La décolonisation en Asie : Inde - Indochine - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

La décolonisation prend ses débuts en Asie dès la fin de la deuxième guerre mondiale. Elle concerne deux colonies : l'une anglaise (Inde) et l'autre française (Indochine).
 
Elle revêt des formes différentes.
 
L'Inde a obtenu son indépendance par le dialogue et la non violence. Alors que l'Indochine empruntera la voie de la violence pour accéder à l'indépendance.

I. La décolonisation en Inde

I.1. L'évolution politique de l'Inde anglaise

Colonie britannique, l'Inde est dirigée par un vice roi. Les premières formes de manifestations pour l'indépendance remontent d'avant la première guerre mondiale. Elles furent réprimées par la métropole.
 
Ces manifestations étaient dues à la situation de pauvreté, à l'essor vilement du peuple indien.
 
Si le mouvement nationaliste prend naissance en 1885 avec la naissance du parti du congrès, la lutte pour l'indépendance est entamée en Août 1942 avec la révolution "Quit India". Celle-ci décline les aspirations du peuple à mettre fin à la domination britannique ; l'aspiration à la liberté et à la démocratie. La lutte sera menée par le parti du congrès à travers des leaders dont Mahatma Gandhi, Mohandas Karamchand Gandhi, Jawaharlal Nehru.
 
Gandhi va prôner une lutte non violente à travers la désobéissance  civile qui met l'accent sur le boycott des marchandises et le non paiement des impôts. Le parti du congrès sera secondé par la ligue musulmane de Muhammad Ali Jinnah. Les deux partis vont conduire l'Inde vers la négociation pour l'acquisition de son indépendance au lendemain de la deuxième guerre.

I.2. La voie vers l'indépendance

Les négociations entre les deux partis surviennent à partir de 1945. Cette situation est facilité par Clément Attlee, venu au pouvoir et membre du parti travailliste.
 
Mais des divergences opposent d'une part Ali Jinnah dirigeant de la ligue musulmane et Gandhi et Nehru, d'autre part. Ces derniers sont pour une indépendance dans l'unité alors que la ligue musulmane est pour la partition de l'inde. Entre 1946  et  1947 une guerre civile va déchirer le pays.
 
Les anglais appelés à jouer l'arbitre vont accepter le principe de partition. La conférence de New Delhi en 1947 fixe les modalités.

I.3. L'indépendance dans la partition

Avec l'avènement du travailliste Clément Attlee à la tête du gouvernement britannique et après la capitulation  japonaise, les négociation reprennent mais buttent sur l'opposition entre le parti du congrès qui souhaite la formation d'un État indien unique et la ligue musulmane qui craint que dans un tel État, les musulmans soient opprimés.
 
Ainsi, Muhammad Ali Jinnah réclame la création de deux États, l'un musulman, l'autre indien ou hindou. Tous les plans de médiations présentés par la Grande Bretagne échouent. Une violente guerre civile oppose les hindous et les musulmans. Lord Mountbatten propose un plan de partition (plan du 3 juin 1948) accepté par les deux partis.
 
Le billet (projet de loi) de l'indépendance est voté et le monde indien accède à l'indépendance le 15 Août 1947 mais perd son unité. En effet l'indépendance donne naissance à deux États. L'Inde et le Pakistan ayant respectivement comme premier ministre Nehru et Ali Khan.
 
Des transferts de populations se font dans une effusion de sang, 6 millions d'hindous et de sikh quittent le Pakistan pour l'Inde et 8 millions de musulmans quittent l'Inde pour le Pakistan.
 
Le Pakistan réparti en Pakistan Est et en Pakistan Ouest distant de 1700km sera scindé en deux États : le Pakistan et le Bangladesh. Proclamé en 1972, le Bangladesh sera reconnu par le Pakistan qu'en 1984 dans la même foulée, en 1971, c'est l'indépendance de Ceylan (actuel Sri-Lanka).

II. La décolonisation en Indochine

II.1. Les débuts nationalisme indo-chinois

Les colonies française d'Asie du Sud-Est sont regroupées en 1905 dans une  confédération dite union indo-chinoise dirigée par un gouverneur général. L'Indochine est constituée de pays comme le Vietnam, le Cambodge et le Laos.
 
Le Vietnam est constitué de trois provinces, le Tonkin (Bak Bô) avec comme capitale (Hanoï) au centre il y a l'Annam (Trung Bô) et avec comme capitale (Hué), au Sud la Cochinchine (Nam Bô) avec pour capitale (Saïgon).
 
Dans ces territoires, l'administration va faire force à de nombreux mouvements nationalistes très actifs comme celui du parti national au parti communiste Indo-chinois : le P.C.I fondé le 03 Février 1930 par Nguyen Ai Quôc plus connu sous le nom Hô Chi Minh (1890  1969). Entre 1930  et  1932 une violente cogitation révolutionnaire est sévèrement réprimée.

II.2. L'évolution politique de l'Indochine durant la deuxième guerre mondiale

En 1941, le Japon s'empare de l'Indochine mais laissant en place l'administration Vichy. Face à l'occupation, le P.C.I fonde en Mai 1941 le front pour l'indépendance du Vietnam qu'on abrège en Vietminh.
 
Le 09 Mai 1945, les japonais décident de balayer l'administration françaises. Dès l'annonce de la capitulation japonaise, Hô Chi Minh forme un gouvernement provisoire qui proclame l'indépendance de la république démocratique du Vietnam à Hanoï le 02 Septembre 1945.
 
Conformément aux accords de Potsdam, le pays est occupé provisoirement par les chinois au Nord du 17e parallèle et par les britanniques au Sud de cette ligne de démarcation.

II.3. Le retour de la France en Indochine

Dès la fin de la guerre, la France, après quelques hésitations, envisage de reconquérir l'Indochine. Des négociations commencent en Août 1945 aboutissent à la signature des accords Sainteny - Hô Chi Minh. Les accords reconnaissent le Vietnam comme un État libre avec son gouvernement, ses finances et faisant parti de la fédération Indo-chinoise et de l'Union française.
 
Cependant, ces accords sont torpillés sur le terrain par les initiatives militaires du nouveau commissaire en Indochine Therry d'Argenlieu. Au lieu d'organiser le référendum prévu en Cochichine, ce dernier fait proclamer la république le 1er Juin 1946 empêcha ainsi la réalisation de l'unité du Vietnam souhaitée par l'oncle Hô Chi Minh.

III. La guerre d'Indochine

Elle éclate à la suite de deux incidents :
 
  Le 23 Novembre 1946, les français prennent prétexte d'attentat contre leur garnison, bombardent la ville d'Haiphong faisant au moins 6000 morts.
 
  Le 19 Décembre 1946, les milices du général GIAP ripostent en attaquant les quartiers européens d'Hanoï faisant 2500 morts. Hô Chi Minh appelle le peuple vietnamien à la lutte.
 
De 1946  à  1949, la France mène seule une guerre purement coloniale. Les troupes du vietminh se retirent dans la campagne, adoptent la guérilla  avec comme slogan "le jour pour les français la nuit aux viets".
 
La France cherche une solution avec l'ex empereur Bao Dai qui signe les accords de la baie d'Along le 05 Juin 1948. Mais cette tentative échoue et la guerre continue. A partir de 1949 avec la victoire communiste en Chine, la guerre devient un conflit de la guerre froide.
 
Les français subissent de nombreux revers. La défaite de Diè Bién Phu le 07 Mai 1954 précipite l'issue de la guerre et oblige les français à négocier ou mettre fin à la salle guerre.
 
Les accords de Genève signés dans la nuit du 20 au 21 Juillet 1954 prévoit le partage provisoire du Vietnam de part et d'autre du 17e parallèle Nord.
 
Au Nord, la république démocratique du Vietnam accède à l'indépendance tandis que le Sud reste sous le contrôle de Bao Dai.
 
Le Cambodge et le Laos accèdent également à l'indépendance et tombent sous la domination communiste de même que le Vietnam. Le refus du Vietnam Sud dirigé par Ngô Dinh Diem avec l'influence des américains de procéder au référendum de réunification débouche-t-il sur une nouvelle guerre : la guerre du Vietnam (1959  1975) dans laquelle l'armée américaine intervient directement de 1964  à  1973.

Conclusion

Dans son ensemble, la décolonisation de l'Asie est marquée par la guerre froide. Après l'indépendance, l'Inde s'est rapprochée de l'U.R.S.S. En Indochine, l'obsession du cantonnement débouche sur la guerre du Vietnam.
 
L'Asie va jouer un rôle déterminant dans la décolonisation des autres territoires comme l'illustre la conférence de Bandung.

 

Commentaires

En multipliant mes recherches

En résumé

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.