La construction européenne : Réalités et perspectives - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

La construction de l'espace européen est un long processus. Si elle commence dans le contexte de la guerre froide, elle s'accélère à la fin de la bipolarisation ; c'est à dire à la chute du mur de Berlin en 1989.
 
Face aux enjeux de la mondialisation et aux réalités spatiales, l'U.E présente des perspectives et des problèmes.

I. La construction européenne : de la C.E.C.A à l'U.E

Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, les pays d'Europe cherchent à consolider la paix par de nouvelles solidarités. l'action de certaines personnalités est déterminante : les français Jean Monnet et Robert Schuman, l'allemand Konrad Adenauer, l'Italien Alcid De Gasperi et l'anglais Churchill.
 
En 1951 le traité de Paris fonde la C.E.C.A qui rassemble la France, l'Italie, la R.F.A, BE.NE.LUX (Belgique, Néerlande, Luxembourg).
 
Le 25 Mars 1957, le traité de Rome crée la C.E.E qui garde les acquis de la C.E.C.A, mais fixe d'autres objectifs comme l'instauration d'un marché commun, la mise en place d'une politique commune et d'un T.E.C (tarif extérieur commun).
 
Les succès rapidement enregistrés poussent les autres pays à faire actes de candidatures pour membres de la C.E.E. Le Royaume-Uni est admis en 1973 ainsi que l'Irlande et le Danemark : c'est l'Europe des neuf.
 
Avec l'arrivée des pays méditerranéens : le Grèce en 1981, en 1986 l'Espagne et le Portugal, l'Europe passe de dix à douze membres.
 
 
En 1993, un grand pas est franchi lors du traité de Maastricht (Pays-Bas) où la C.E.E est remplacée par l'U.E.
 
En 1995, c'est l'Europe des quinze avec l'entrée de l'Autriche, la Finlande et la Suède.
 
En 2004 c'est le tour des P.E.C.O (Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Slovénie, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Malte, Chypre) : c'est l'Europe des vingt cinq.
 
La Roumanie et la Bulgarie rejoignent l'U.E, puis l'Europe des vingt huit avec l'adhésion de la Croatie en 2013.
 
 
Il faut noter en 1985  et  1990 sont signés les accords de Schengen et le 1er Janvier 1999, l'euro devient la monnaie officielle de la majorité des pays de l'U.E.
 
Cette monnaie sera mise en circulation le 1er Janvier 2002.
 

II. Le bilan et les défis actuels de l'U.E

l'U.E est un important pôle de la triade. La construction économique européenne repose sur un marché commun, une monnaie commune et des politiques communes dans le cadre de l'agriculture (la P.A.C politique agricole commune), de l'énergie (EURATOM), des télécommunications et des transports.
 
En se basant sur son P.I.B de 18812 milliards de dollars  en  2015, 25.61% du P.I.B mondial (selon le F.M.I et la banque mondiale en Avril 2016, l'U.E est le premier ensemble créateur de richesse dans le monde).
 
Dans le domaine agricole, l'U.E est la première puissance avec 35% des exportations de produits agricoles en 2014.
 
Grâce à la P.A.C, l'agriculture européenne est très productive et compétitive. Elle fixe et garantit les prix aux producteurs et oriente la production.
 
Dans le domaine industriel, l'U.E a développé une coopération dans l'aéronautique (Airbus), dans l'aérospatial (Arianespace). Elle regroupe quatre des puissantes industries mondiales.
 
En 2014, sur les premières entreprises mondiales, les dix appartiennent à l'U.E.
 
Dans le domaine commercial, l'U.E est une grande puissance mondiale avec 33.3% du commerce mondial de marchandises et 26.2% du commerce des services. Ce dynamisme est lié à l'importance intra-communautaire, l'affirmation de l'euro face au dollar, un réseau de transport performant, un grand marché de consommation (512648000)  en  2018.
 
Par ailleurs, les défis actuels de l'Europe sont énormes.
 
Au niveau économique, l'U.E est un ensemble hétérogène marqué par des disparités économiques entre les grands (Allemagne, France, Italie) et le reste.
 
Avec la crise de la dette ayant frappé l'Europe en 2011, le continent est devenu le premier foyer mondial d'instabilité économique.
 
L'attraction de l'U.E faiblit comme le montre la tentative de la sortie de la Grèce (Grexit) mais surtout la victoire des partisans Brexit du Royaume-Uni lors du référendum de 2016.
 
La crise migratoire est aussi un défi majeur auquel l'U.E doit faire face.
 

Conclusion

A travers la réforme des institutions et l'adoption de la constitution européenne, l'U.E veut bâtir une Europe politique et sociale.
 
Cependant, cette construction européenne qui est une réussite est perturbée par le Brexit, par la crise de la dette et celle des migrants.
 
 

Commentaires

En apprenant la leçon

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.