Unité et diversité des institutions sociopolitiques et économique de l'espace Sénégambien - 4e

Classe: 
Quatrième
 
 
L'espace Sénégambien s'étend du fleuve Sénégal au fleuve Casamance. Il peut être divisé en deux régions : la Sénégambie du nord et la Sénégambie du sud. Cependant les différents royaumes qui ont évolué en Sénégambie avaient une unité sociale, politique, économique malgré certaines différences.

I. L'organisation sociale en Sénégambie

En Sénégambie du Nord : la société était très hiérarchisée c'est-à-dire qu'elle est divisée en plusieurs classes sociales très inégales. Ainsi il y a :
 
Les Nobles qui sont les familles royales au pouvoir. Ils constituent l'aristocratie et se trouvent en haut de la société ; ce sont :
 
 les Garmis au Djolof et les Guelewars au Sine Saloum et au Gabou.
 
Les hommes libres viennent après les nobles et se divisent en deux groupes :
 
 les non castés ou Gueer
 
 les gens castés ou Nënŏ
 
Les esclaves se trouvent au bas de l'échelle et sont divisés en trois groupes :
 
 les esclaves du roi ou esclaves de la couronne appelés Jaami Buur
 
 les esclaves de case ou ceux qui sont nés de parents esclaves appelés Jaam Djuud
 
 les esclaves guerriers ou Ceedos
 
En Sénégambie du Sud : il n'y a pas de différence sociale donc les castes sont inexistantes. La société est presque égalitaire mais elle est dominée par le lignage. La famille est dirigée par un patriarche. Les populations respectent le système des classes d'âge ; les personnes âgées et les aînées plus sages et plus expérimentés jouent les fonctions politiques et donnent des ordres aux cadets. Les travaux champêtres sont réservés aux femmes qui ont le rôle de produire.

II. L'organisation politique

En Sénégambie les royaumes sont des États monarchiques dirigés par des Monarques. Ils ont tous des pouvoirs très étendus. Chaque monarque porte un titre :
 
Le Bourba au Djolof
 
Le Damel au Cayor
 
Le Teigne au Baol
 
Le Brack au Walo
 
Le Bour au Sine – Saloum
 
L'Almamy au Fouta
 
Le Mansa au Gaabou
 
En Sénégambie du nord, sous la domination du Djolof, les rois étaient réduits au statut de Lamanes. Partout ce roi est choisit dans la famille des nobles. Au Walo il est choisit dans la famille des Djos. Cependant au Gaabou et au Fouta on note une différence ; au Fouta le roi est choisi parmi la descendance de Kolly Tenguela.

III. Les institutions économiques

En Sénégambie l'économie est une activité de subsistance dont les secteurs sont variés :
 
 L'Agriculture est le secteur dominant ; elle est liée à la pluie et aux crues des fleuves. Les récoltes portent sur le mil, le sorgho, le riz et les plantes à tubercules : manioc, patate, igname... ;
 
 L'élevage est contrôlée par les peuhls nomades ;
 
 La Pêche est une activité pratiquée dans l'océan Atlantique et les fleuves ; au niveau du fleuve Sénégal l'élevage est entre les mains des Soulbabés et la pêche est pratiquée par les Thioubalos ;
 
 L'Artisanat est l'affaire des castés ;
 
 Le Commerce est basé sur le troc. Cependant on y distingue le commerce local reposant sur de petits marchés ruraux et le grand commerce qui comprenait un commerce avec l'intérieur du continent par les fleuves et le trafic est assuré par les marchands mandingues et un commerce transsaharien avec le Maghreb dès le XIIième siècle à partir du Tékrour.
 
À partir du XVième siècle, l'installation des portugais sur la côte détourne les voies commerciales transsahariennes vers le commerce atlantique. Les royaumes sénégambiens étaient sous le même modèle malgré les différences d'appellation. On peut même parler d'unité culturelle qui se manifeste aussi dans la vie quotidienne et religieux travers l'islamisation.
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Unité et la diversité des institutions politiques, économique et sociale de l'espace Sénégambie

Unité et diversité des institutions sociales,économique et politique dans l'espace Sénégambien

Juii8grg89yoh99gjixiiiuxuiggiouiu8hu8i8cyki9i8u8g888higifut7gqe68u7gu7fuffuxhcugru7777f88tt7r05i88

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.