La Mésopotamie : le pays, les hommes, les grandes périodes de l'histoire - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

La Mésopotamie a abrité de très anciennes et brillantes civilisations qui avaient des connaissances scientifiques très avancées. Elle correspond à l'actuel Irak.

I. Le pays et les hommes

Mésopotamie signifie en grec « le pays entre les deux fleuves ». C'est deux fleuves sont le Tigre et l'Euphrate dont les rives sont très fertiles. C'est la raison pour laquelle on appelle cette zone où se situe la Mésopotamie le croissant fertile. La Mésopotamie comprend 3 grandes régions :
 
bulle le pays de Sumer au Sud
 
bulle  le pays d'Akkad ou Babylonie au centre
 
bulle le pays d'Assur ou Assyrie au Nord
 
Tour à tour, chacune de ces régions va être le foyer d'une brillante civilisation qui s'est étendue à toute la Mésopotamie et parfois sur une grande partie de l'AsieOccidentale. La Mésopotamie est située donc dans une zone carrefour qui a très tôt attiré beaucoup de populations comme les Sémites, les Sumériens, les Assyriens, les Araméens. Ces populations étaient de race blanche. Ils pratiquaient l'agriculture et l'élevage.

II. Les grandes périodes de l'histoire

On divise généralement l'histoire de la Mésopotamie en quatre grandes périodes :

a) La période sumérienne (3000 à 2000)

Sumer est une région qui se trouve au sud de la Mésopotamie. Les sumériens vont fonder les premières cités-états comme Lagash, Ur, Uruk. L’installation des Sémites Akkadiens élimina les Sumériens de la scène politique.

b) La période akkadienne (2000 à 1200)

Cette période est marquée par le règne du roi Hammourabi. Il est l'inventeur du code d'Hammourabi et de la célèbre loi du Talion « œil pour œil, dent pour dent ». Il va faire de Babylone un puissant état : c'est le premier empire de Babylone.

c) La période assyrienne (1200 à 700)

Les Assyriens s'installent au nord avec comme capitale Ninive. Ils étaient de redoutables guerriers très cruels. Ils vont agrandir la Mésopotamie jusqu'en Égypte sous la direction de leur roi Assourbanipal, qui porta l'empire à son apogée. Les Babyloniens se révoltent et prennent le pouvoir avec Nabuchodonosor.

d) Le Nouvel Empire de Babylone (700 à 539)

Après le déclin de l'empire assyrien, le nouvel empire de Babylone le remplace. Le plus grand roi de cet empire fut Nabuchodonosor. Il prit Jérusalem, domina la Syrie et la Palestine, déporte le Hébreux en Mésopotamie et embellit Babylone avec l'une des sept merveilles du monde : les jardins suspendus de Babylone. Vers 539, le roi de Perse Cyrus envahit puis conquiert le nouvel empire de Babylone.

III. La civilisation mesopotamienne

La civilisation mésopotamienne est fondée sur une forte organisation politique et présente une grande originalité sur plusieurs plans.

a) La société mésopotamienne

Elle était hiérarchisée et divisée en trois grandes classes sociales :
 
\bulleles hommes libres
 
\bulle les hommes libres dégradés et les esclaves affranchis
 
\bulleles esclaves

b) La religion

Les Mésopotamiens étaient des polythéistes. Ils pratiquaient de la magie et adoraient Shamash ou dieu de la justice, Mardouk ou dieu de Babylone, les forces de la nature ou les astres (le soleil, la lune et les étoiles). Les Mésopotamiens construisirent de très beaux temples pour leurs dieux : les ziggourats.

c) L'écriture mésopotamienne

Les Mésopotamiens avaient créé leur propre écriture : l'écriture cunéiforme (écriture dont les éléments ont la forme de clous). Nous connaissons l'histoire de la Mésopotamie grâce à cette écriture cunéiforme découverte sur des tablettes pendant des fouilles archéologiques.

d) Les inventions et les découvertes

Les Mésopotamiens ont fait des découvertes fondamentales dans beaucoup de domaines : les techniques d'irrigation, les mathématiques, l'astronomie, le droit, la géographie, la médecine, le système des poids, des mesures et des chiffres. Sur le plan social, ils ont créé le code d'Hammourabi qui régissait la vie en société et réglait les conflits entre les hommes. 

Conclusion

L'histoire de la Mésopotamie est longue et mouvementée. La Mésopotamie a été un brillant foyer de civilisation qui sera cependant détruit par les Perses.

Support de cours

Document n°1 : Carte de la Mésopotamie

Document n°2 : Ur en Mésopotamie

« Ur était peuplée d'environ 30000 habitants. […] [Elle] était traversée de canaux pour arroser les terres cultivées ou évacuer l'eau des crues de l'Euphrate. […] des boulevards, des rues et des ruelles […] conduisaient aux bâtiments publics et religieux, à un dédale de maisons […] des petits temples, des écoles, des boutiques, des ateliers. Des artisans fabriquaient des lainages renommés qui étaient vendus jusque dans les terres lointaines.
  
                    Les cités royales des pays de la Bible reconstitués, J. Goodnick Westenholz,
                    Dossiers d’archéologie, n°210, 1995.

Document n°3 : les grandes périodes de l'histoire de la Mésopotamie                                        

Document n°4 : La société mésopotamienne    

                Extraits du Code d'Hammourabi
 
1. Si un homme a négligé de fortifier se digue, si une brèche s'est produite et si le canton a été inondé, l'homme sera condamné à restituer le blé qui a été détruit par sa faute. S'il ne peut pas le restituer, il sera vendu ainsi que ses biens, et les gens du canton dont l'eau a emporté le blé se partageront le produit de la vente.
 
2. Si un homme a crevé l'œil d'un homme libre, on lui crèvera l'œil.
 
3. Si un médecin a soigné un homme libre d'une plaie grave, avec le poinçon de bronze, s'il l'a fait mourir, on lui coupera les mains.
 
4. Si un architecte a construit pour un autre une maison et ne l'a pas fait assez solide, si la maison s'écroule en tuant le maître de maison, cet architecte est passible de mort. Si s'est le fils du maître de maison qui a été tué, on tuera le fils de l'architecte.                                                                                                                                       
 
                Manuel d'histoire l'Antiquité Fernand Nathan 

Document n°5 : L'architecture, l'art et la religion

 

 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Toutes les informations sur cette objet

Pour miuex comprendre

Vraiment sunudaara est un page désirable et aimable.

Vraiment sunudaara est un page désirable et aimable.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.