Dakar et le littoral central : Problèmes et perspectives de développement - 6e
Classe:
Sixième
Introduction
Du fait de leur caractère attractif, Dakar et le littoral concentrent la majeure partie de la population, des industries et des services du pays. Ceci ne manque pas de poser de nombreux problèmes auxquels il faut apporter des solutions.
I. Les problèmes
Dakar et le littoral central sont une zone de forte concentration de populations et d'activités ce qui cause plusieurs types de problèmes :
1. Les problèmes socio-économiques
Le mauvais état des routes rend difficile le ravitaillement en denrées de première nécessité. Il y a aussi la cherté de la vie, de l'électricité, du téléphone, du loyer. L'augmentation rapide de la population accroît la pauvreté. Elle a comme cause la forte natalité et l'exode rural et comme conséquence des problèmes d'espace, de transport, d'éclairage, de chômage.
2. Les problèmes politico administratifs
Dakar est une ville macrocéphale qui concentre une très forte population et l'essentiel des activités économiques. L'organisation administrative locale est décentralisée au niveau des communes d'arrondissement ; Celles-ci ne bénéficient pas de mesures d'accompagnement appropriées pour gérer le quotidien des habitants.
3. Les problèmes environnementaux
La principale difficulté est l'assainissement pour l'évacuation des déchets, des eaux usées, des ordures ménagères, il y a aussi la pollution avec le système de canalisation défectueux, les canaux à ciel ouvert et les transports urbains. L'augmentation des pluies crée des inondations dans la banlieue, la mer avance, il manque des parcelles assainies et de terres cultivables.
II. Les perspectives de développement
Pour résoudre ces problèmes, plusieurs solutions ont été envisagées :
− la décentralisation : elle permet de fixer les populations dans leurs localités et d'y créer des emplois ce qui permet d'atténuer l'exode vers Dakar ;
− la mise en place d'une politique urbaine : l'urbanisation rapide de la ville doit entraîner la naissance et le développement de nouveaux quartiers ; cela nécessite des aménagements qui passent par la création de nouveaux réseaux de communication denses : construction de nouvelles routes, d'autoroutes, de VDN, de ponts, de voies ferrées, d'autoroutes à péage....
Conclusion
Les problèmes de Dakar et du littoral sont nombreux et sont essentiellement dus à la forte concentration de richesses et de populations sur un espace restreint. Pour les résoudre l'État doit renforcer sa politique de décentralisation en mettant largement en valeur les autres espaces géographiques du pays.
Support de cours
Document n°1 : Les problèmes de l'agglomération dakaroise
1. Une persistance structurelle de la pauvreté
Un élément persistant du paysage dakarois, est la persistance, voire l'accroissement des disparités socio spatiales et de la pauvreté. La dimension environnementale de la pauvreté ne fait aucun doute. Être pauvre à Dakar, ce n'est pas seulement avoir un revenu insuffisant mais c'est aussi, et peut être avant tout, vivre dans un habitat et un environnement dégradé, sujet aux risques environnementaux (en particulier les inondations) et se caractérisant par un fort déficit de services liés à l'environnement, tels que l'assainissement ou l'accès à l'eau potable.
2. Déséquilibre du tissu urbain et problématique de la mobilité dans l'agglomération dakaroise
La population de l'agglomération dakaroise est passée de 1 735 000 habitants en 1992 à 2 215 000 habitants en 2002, soit un taux d'accroissement annuel de 2.8%. Plus de 25% de la population du Sénégal vivent sur un espace d'environ 550km2, soit 0.28% du territoire national. Inégalement répartie autour des trois pôles principaux que sont Dakar-ville (42%), Pikine-Guédiawaye (45%) et Rufisque-Bargny (13%), la population subit la carence des modes de transport public et privé aggravée par l'augmentation de la demande de transport. Avec une concentration de plus des 3/4 des industries et de la quasi-totalité des services administratifs et financiers, l'agglomération dakaroise se caractérise aussi par un aménagement urbain inadapté que révèle l'inégale répartition spatiale des équipements et infrastructures de structuration territoriale et des unités de production économique et sociale. Des dizaines de milliers de personnes convergent quotidiennement vers le centre de Dakar, empruntant différents modes de transport. Cependant, l'importance qu'occupe la marche à pied dans le volume des déplacements laisse apparaître la forte mobilité des populations les plus pauvres mais aussi l'inadéquation de l'offre de transport par rapport à la demande tant du point de vue quantitatif que qualitatif.
Document n°2 : Problèmes environnementaux de Dakar
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
Maguette diaw (non vérifié)
lun, 04/19/2021 - 23:26
Permalien
Probleme economie
Mame penda (non vérifié)
lun, 06/14/2021 - 23:32
Permalien
EXPOSÈ
Ajouter un commentaire