Les structures de transformation artisanales et modernes - 6e

Classe: 
Sixième

Introduction

Dans le bassin arachidier, les produits tirés de la nature sont transformés soit par desméthodes artisanales, soit par des méthodes modernes.

I. Les structures de transformation artisanales

L'artisanat transforme les produits fournis par la nature souvent avec du matériel sommaire. L'arachide est transformée pour donner de l'huile d'arachide, des pattes d'arachide, du savon, des tourteaux etc. Le coton est égrené, filé puis tissé par des tisserands. Les femmes s'adonnent à des activités de transformation du poisson en utilisant des claies de séchage pour obtenir du poisson séché localement appelé « Kétiakh » ou fumé. Le sel est extrait à Kaolack. Il existe aussi une multitude d'activités artisanales comme : la sculpture, la vannerie, la bijouterie, la teinture etc.

II. Les structures de transformation modernes

L'industrie est la forme de transformation moderne des produits et des matières premières. Les principales unités industrielles sont les huileries implantées à Kaolack et à Diourbel : la SUNEOR. Pour le coton l'égrenage se fait à Kaolack à la SODEFITEX. À Thiès est installée une usine textile : la NSTS. Le matériel agricole est fabriqué par la SISMAR à Pout. Le phosphate est exploité à Taïba par les ICS. Il existe aussi une cimenterie : les Ciments du Sahel, des carrières de calcaire etc. Une usine de production d'eau minérale est installée à Kirène.

III. Les différentes rapports entre ces structures

Le secteur artisanal et industriel est bien développé dans le bassin arachidier. Les produits artisanaux sont fabriqués par des hommes qui consacrent beaucoup de temps dans leur élaboration avec souvent des matériels précaires tandis que dans les industries, les machines cèdent la place aux hommes et la production est plus rapide et donc plus importante. Malgré ces nuances, ces secteurs entretiennent plusieurs relations. L'industrie dépend de l'artisanat qui doit lui fournir les matières premières. Certains matériaux utilisés par les artisans doivent d'abord faire l'objet d'une transformation industrielle d'où un rapport de complémentarité. Enfin les produits des deux secteurs sont souvent mis en concurrence sur les marchés. Les deux secteurs rencontrent plusieurs problèmes comme : la difficulté d'écoulement au niveau des marchés locaux et nationaux, la précarité des moyens de production, la faiblesse des rendements etc.

Conclusion

L'artisanat et l'industrie font partie des principaux secteurs économiques du Bassin arachidier qui est cependant confronté à de nombreux problèmes.

Support de cours

Les structures de transformation artisanales et modernes : Activités, produits et moyens de production





 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

En allant à l'école et accéder à l'Internet

je pense que l'equipe sunudara joue un role tres important dans l'etude des jeunes il nous permet debien reviser a la maison avec ou sans l'aide d'un tituteur

elle dit la verite parce que au college saint-esprit les proff comme Ndiaye HG prend les leçons ici et donne aux eleves

c'est vrai tu as raison

c'est vrai tu as raison

c'est vrai tu as raison

Bon service

Bon service

Bon service

Bon service

Bon service

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.