Le mouvement abolitionniste - 4e
Classe:
Quatrième
A la fin du 18ième siècle, le commerce des esclaves a baissé d'intensité. Des mouvements humanitaires et la révolution industrielle vont accélérer le processus abolitionniste. La traite négrière va être supprimée définitivement au milieu du 19ième siècle.
I. Les Causes
1. Les facteurs démographiques
Au XVIIIième siècle il devenait de plus en plus difficile de trouver des esclaves en Afrique à cause du déplacement continu des populations qui fuyaient l'intérieur du continent et du vieillissement des populations. Il s'y ajoute que le nombre d'esclaves étaient assez élevé en Amérique pour alimenter la main d'œuvre.
2. Les facteurs moraux
Le mouvement abolitionniste va se développer sous l'influence des hommes d'église : le pasteur Wesley, l'abbé Raynal, l'abbé Grégoire, la secte des Quakers ; des philanthropes comme Clackson, Sharpe, Granville et Wilberforce sont contre le commerce des noirs et créent le comité pour l'abolition de la traite des esclaves ; des philosophes comme Montesquieu, Diderot, Voltaire et Jean Jacques Rousseau vont répandre les idées de liberté humaine, de justice et d'égalité devant la loi pour sensibiliser l'opinion publique sur le sort des esclaves. Dès 1780 des sociétés des amis des noirs sont créés en Angleterre et en France et la traite est considérée comme un crime comme l'humanité ; il y a aussi la déclaration universelle des droits de l'homme de 1789 qui proclame que : « Tous les hommes naissent libres et sont égaux en dignité et en droit ».
3. Les facteurs économiques
Les colonies d'Amérique n'ont plus besoin d'esclaves dans les plantations à partir du XVIIIième siècle à cause du machinisme et l'industrie naissante. En plus l'Afrique possède des ressources nécessaires à l'industrie européenne. L'Afrique peut aussi servir de débouché pour l'économie européenne. Ainsi la traite perd de son dynamisme.
II. L'abolition de la traite
La lutte a duré 100 ans. À la fin du XVIIIième siècle, le Danemark puis la France interdisent la traite. Mais au début du XIXième siècle Napoléon restaure le commerce des esclaves. La Grande-Bretagne , puis la France en 1848 avec Victor Schoelcher interdisent définitivement l'esclavage. Les USA vont abolir l'esclavage en 1865 après la guerre de sécession et le Brésil en 1888. Dans les Antilles, les mouvements de révoltes appelés « marronnage » se multiplient. C'est dans ce contexte qu'en 1791, à Saint-Domingue, Toussaint Louverture prend la direction d'une formidable révolte qui aboutit à l'indépendance d'Haïti en 1804. Le trafic va se poursuivre sous forme de contrebande notamment sur la côte orientale de l'Afrique. Sous la pression de plusieurs facteurs, la traite négrière a été abolie graduellement en Europe et en Amérique. Elle est aujourd'hui considérée par la communauté internationale comme un crime contre l'humanité. Cependant, dans certaines régions du monde, des formes d'esclavage sont toutefois malheureusement notées.
Supports de cours
Document n°1 : Décret d'abolition de l'esclavage
Document n°2 : L'élan abolitionniste de l'Occident
Au long du XVIIIième siècle, polissant la définition du droit universel au bonheur et à la liberté, anthropologues, philosophes et théologiens rencontrent le cas de l'Africain et de sa condition dans le monde. Leur réflexion les conduit à modifier les notions ordinairement admises jusqu'alors sur le Noir d'Afrique et l'esclave américain : de la brute et de la bête de somme, ils font un être moral et social. Leur formule, « le Noir est un homme », récuse implicitement le consensus sur l'honorabilité, la légitimité, l'utilité de la vente des Nègres. Leurs analyses humanitaristes débouchent sur l'exigence abolitionniste. Leur bilan de la traite est entièrement négatif. Elle saigne les États qui l'encouragent ou la subventionnent. Elle tue des dizaines de milliers de Blancs et des centaines de milliers de Noirs. Elle tire de leur terroir des producteurs-consommateurs qui, réduits à l'esclavage américain, ne sont rien. Elle interdit de diversifier l'activité commerciale sur la côte. Elle perpétue la barbarie dans le continent noir — opinion qui prend sa source aux observations des seuls Occidentaux crédités d'un « savoir » sur l'Afrique, les négriers. Dénonçant un fléau, l'abolitionniste ne prétend pas convertir immédiatement trafiquants nègres ou esclavagistes blancs. Il propose un programme de régénération de l'Afrique par la christianisation, la civilisation, le commerce naturel et fixe des étapes rationnelles à son exécution : retourner l'opinion publique du monde chrétien ; conduire les gouvernements « civilisés » à prendre des positions officielles ; abolir la traite, légalement, dans l'Atlantique.
Serge Daget, L'abolition de la traite des esclaves
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
Diagne (non vérifié)
jeu, 04/22/2021 - 22:48
Permalien
Travaux
Awa kane (non vérifié)
lun, 05/09/2022 - 22:35
Permalien
Eléve
Cheikh Fadel diop (non vérifié)
lun, 06/27/2022 - 21:51
Permalien
Cahiers
Lordseek (non vérifié)
mar, 05/21/2024 - 14:09
Permalien
lol
Babacar (non vérifié)
jeu, 06/20/2024 - 22:22
Permalien
Histoire
Bjj (non vérifié)
sam, 06/11/2022 - 23:38
Permalien
Jklmmmnbvd
Kadessa fall (non vérifié)
mar, 04/27/2021 - 20:34
Permalien
Sunudaara une classe tres intéressante
Aminata Diop (non vérifié)
dim, 04/17/2022 - 11:34
Permalien
La réussite
Anonyme (non vérifié)
dim, 03/26/2023 - 22:46
Permalien
c'est une application très
Anonyme (non vérifié)
dim, 03/26/2023 - 22:46
Permalien
c'est une application très
Définition mouv... (non vérifié)
mar, 04/04/2023 - 02:34
Permalien
Exo mouvement abolinniste
Sabelle (non vérifié)
jeu, 05/11/2023 - 21:54
Permalien
M'exercer
Ajouter un commentaire