Construire une pyramide des ages - 5e

Classe: 
Cinquième
 

Introduction

La pyramide des âges représente la répartition d'une population par tranche d'âge et par sexe à un instant donné. Elle peut décrire la population d'une région ou d'un pays.

I. Pourquoi étudier la pyramide des âges ?

La pyramide des âges est un diagramme de synthèse donnant la répartition par âges et par sexes d'une population. Elle permet de voir d'éventuels déséquilibres entre hommes et femmes. Elle montre toute l'histoire d'une population durant environ un siècle et, en particulier, la répartition entre jeunes, adultes et personnes âgées, qui dépend de l'évolution de la natalité et de la mortalité. Une pyramide montre aussi les accidents qui ont affecté une population (famine, guerre, épidémie, etc.).

II. Comment la construire ?

Une pyramide des âges est constituée de deux parties : d'un côté, la population masculine (à gauche) ; de l'autre, la population féminine (à droite).
 
Deux axes l'organisent :
 
$-\ $l'axe vertical (axe des ordonnées) indique les différents âges de la population. Le zéro $(0)$ correspond à l'année de référence. Les pyramides regroupent généralement les individus par tranches de $5$ ans ou $10$ ans ;
 
$-\ $l'axe horizontal (axe des abscisses) indique le nombre d'individus contenus dans chacune des tranches selon une échelle. Tracer deux axes verticaux distants de $5\,mm$ ; portez sur chacun d'eux les limites inférieures de chaque groupe d'âge. Afin de rendre la lecture de la pyramide plus aisée, portez les années de naissance de cinq $(5)$ à cinq $(5)$ ans $($de $0$ à $4$ ; $5$ à $9...).$ A droite des axes verticaux, vous placerez la population féminine, à gauche la population masculine. Tracez un axe horizontal à la base des axes verticaux. Après avoir choisi une échelle pour graduer ce dernier, tracez, en partant de la base, pour chaque âge, des bâtons opposés qui indiquent le nombre d'hommes et de femmes ayant cet âge.

III. Interprétation

La forme de la pyramide dépend de 3 principaux facteurs : la fécondité, la mortalité et la migration. Si une pyramide des âges est lisse et régulière, cela signifie que le pays n'a pas connu de périodes de natalité anormalement faibles. Si la base de la pyramide est large, cela signifie que les jeunes générations sont plus nombreuses que le reste de la population ; c'est généralement le cas des pays en développement. Si un côté de la pyramide est plus large que l'autre, les femmes par exemple, cela signifie que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Si le sommet de la pyramide est très mince, cela signifie que les personnes âgées sont peu nombreuses.

IV. Exemples


 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Plus savoir

Pour réussir D'être une bonne éléve

Vhgggfccf

Djddjej

Tracer une pyramide des âges

Je veux voir plus

Tracer une pyramide des ages

Ce que vous voulez

Caculer le pourcentage masculine

Tracer une pyramide des âges

Je devenir professeur pour enseigner et instruire des apprenants et ok pour qu ils atteint leur objectif

Calculer les pourcentages

Votre document était très utile pour pouvoir étudier et je vous en remercie

Construction d'une piramide mondiale que je pourrais comprendre car je suis en 5ème

Que 1cm =une tranche d'âge 1cm =200 000

Pour trauche âge homme et femme

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.