Devoir n°8 Histoire - 4e
Classe:
Quatrième
Analyse texte
Liberté
LIBERTÉ, f.f. (Morale.) La liberté réside dans le pouvoir qu'un être intelligent a de faire ce qu'il veut, conformément à sa propre détermination. On ne saurait dire que dans un sens fort impropre, que cette faculté ait lieu dans les jugements que nous portons sur les vérités, par rapport à celles qui sont évidentes ; elles entraînent notre consentement, & ne nous laissent aucune liberté. Tout ce qui dépend de nous, c'est d'y appliquer notre esprit ou de l'en éloigner. Mais dès que l'évidence diminue, la liberté rentre dans ses droits, qui varient et se règlent sur les degrés de clarté ou d'obscurité : les biens et les maux en sont les principaux objets. Elle ne s'étend pas pourtant sur les notions générales du bien et du mal. La nature nous a faits de manière, que nous ne saurions nous porter que vers le bien, et qu'avoir horreur du mal envisagé en général ; mais dès qu'il s'agit du détail, notre liberté a un vaste champ, & peut nous déterminer de bien des côtés différents, suivant les circonstances et les motifs. On se sert d'un grand nombre de preuves, pour montrer que la liberté est une prérogative réelle de l'homme ; mais elles ne sont pas toutes également fortes. $(\ldots)$
Source : Diderot et d'Alembert, l'Encyclopédie, $1757.$
Microsoft ® Encarta ® $2009.$
Questions
$1-$Présente ce document
$2-$Qui en sont les auteurs ?
$3-$De quel ouvrage est tiré ce texte ?
$4-$De quelle philosophie s'inspire leur ouvrage ?
$5-$Qui étaient les philosophes des Lumières ?
$6-$Quelles furent leurs idéologies ?
$7-$Comment ont-ils traduit leurs idées ?
$8-$Qu'est ce qui a permis la diffusion de leurs idées ?
Étude de documents
A l'aide des documents ci-dessous, compléter le tableau en indiquant pour chaque thème, les principes de l'absolutisme et les idées des Lumières qui s'y opposent « Il y a dans chaque état, trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice et la puissance de juger. $(\ldots)$ Chez les Turcs où ses trois pouvoirs sont réunis sur la tête du sultan, il règne un affreux despotisme ».
Montesquieu, De l'esprit des lois, $1748$
« Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr et des mains pour nous égorger $(\ldots)$ Que faut-il pour être heureux dans la vie à venir ? Être juste. Pour être heureux dans celle-ci que faut-il ? Être indulgent ».
Voltaire, Traité sur la tolérance, $1763$
« En France, un noble méprise souverainement un négociant. Je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un état : ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, à quelle heure il se couche $(\ldots)$ ou un négociant qui enrichit son pays ».
Voltaire, Lettre philosophique, $1734$
$$\begin{array}{|l|l|l|} \hline &\text{Principes de}&\text{Idées des Lumières}\\ &\text{l'absolutisme}&\text{qui s'y opposent}\\ \hline \text{Politique}& &\\ \hline \text{Religion}& & \\ \hline \text{Société}& &\\ \hline \end{array}$$
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
Innaki (non vérifié)
jeu, 06/13/2024 - 00:38
Permalien
Avoir une excellente note
Innaki (non vérifié)
jeu, 06/13/2024 - 00:38
Permalien
Demande d’information
Ajouter un commentaire