Histoire : causses et formes de la décolonisation
L'essentiel à retenir
La décolonisation est le processus qui a conduit à l'émancipation et à l'indépendance des peuples dominés d'Afrique et d'Asie.
Les causes sont internes et externes et les formes violentes ou pacifiques
I. Les causes de la décolonisation
Les causes internes
La Deuxième guerre mondiale a fait naître un sentiment anticolonial.
La colonisation est de plus en plus dénoncée les anciens combattants, les ouvriers, les paysans, les intellectuels qui fustigent les inégalités et les injustices du système colonial.
Ainsi malgré la répression du système colonial, des syndicats $(UGTAN)$, des partis politiques, des cercles de réflexion et associations culturelles $(FEANF)$ voient le jour.
La prise de conscience est renforcée par les courants nationalistes (Panarabisme, Panasiatisme, Panafricanisme).
Le Mouvement de Non alignés réunis à la conférence de Bandoeng $(1955)$ et la Ligue Arabe $(1955)$ expriment leur solidarité aux peuples sous domination coloniale.
Les causes externes
La colonisation est aussi dénoncée par l'URSS et les Etats-Unis qui cherchent à étendre leur influence dans les colonies.
Les principes de la Charte de l'Atlantique de $1941$ qui réaffirme le droit des peuples à l'autodétermination.
Ils sont pris par l'ONU qui appuie les peuples opprimés.
II. Les formes de la décolonisation
La forme violente
La décolonisation violente est caractérisée par l'affrontement armé, la guérilla, les émeutes, les attentats.
Elle s'explique par le refus du colonisateur et le refus des nationalistes de céder sur l'indépendance.
Cette décolonisation s'est manifestée surtout en Indochine et en Algérie.
En Indochine, après leur départ des Japonais, les Français refusent de reconnaître l'indépendance proclamée HO CHI MINH, le $2$ Septembre $1945.$
Après l'échec des négociations de Fontainebleau, éclate entre l'armée française et le Vietminh une guerre qui aboutit à la défaite de la France à Dien Bien Phu, le $7$ Mai $1954$ et à la signature des accords de Genève qui reconnaissent l'indépendance du pays.
En Algérie, l'injustice coloniale est dénoncée par les nationalistes algériens regroupés autour du Front de libération nationale $(FLN)$ qui réclame l'indépendance.
Le refus de la France conduit à la guerre qui se termine en 1962 par les accords d'Évian.
La France reconnaît l'indépendance de l'Algérie en $1962$
La forme pacifique
Elle est caractérisée par la négociation, la désobéissance civile, le boycott des produits de la métropole.
La forme pacifique s'explique par le réalisme des métropoles qui acceptent d'accompagner ces mouvements dans le but de sauvegarder les intérêts.
Le Sénégal, l'Inde et la Gold Coast en sont des exemples.
En Inde, après la guerre, le Parti du Congrès de Gandhi et la Ligue Musulmane de Jinnah Mohamed Ali, réclament le départ des Anglais.
Ils utilisent la désobéissance civile (boycott des produits anglais, refus de payer l'impôt, d'exécuter les corvées) la grève de la faim.
L'Angleterre finit par accorder l'indépendance en 1947 mais avec une partition du pays en deux territoires : Union indienne avec les hindous et la république du Pakistan à majorité musulmane.
En $1971$, le Pakistan oriental se sépare du Pakistan occidental et devient le Bengladesh.
En Gold Coast, la lutte pour l'indépendance est menée par $l'UGCC$(United Gold Coast Convention) du Dr Danquah et la CPP (Convention People Party) de Kwame Nkrumah.
Ce dernier remporte les élections de 1951 et devient premier ministre du gouvernement formé en $1952.$
Après sa victoire aux élections de $1956$, Nkrumah, leader incontesté de la Gold Coast, réclame et obtient l'indépendance le $6$ Mars $1957$ sous le nom de Ghana.
La décolonisation a été une étape importante dans l'histoire de l'Afrique et de l'Asie.
L'indépendance acquise à la suite d'un processus violent ou pacifique a ouvert une ère nouvelle dans les relations internationales.
Ajouter un commentaire