Humanisme et renaissance en Europe - 5e
Classe:
Cinquième
Introduction
Le $XV^{ième}$ et le $XVI^{ième}$ siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelé Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée.
I. L'humanisme: une nouvelle conception de l'homme
L'humanisme est un mouvement intellectuel et artistique qui place l'homme et ses valeurs au centre de la pensée. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance. Les humanistes pensent que l'homme est capable de s'améliorer grâce à l'instruction, la culture, la compréhension du monde. A l'image du Français Rabelais, ils s'intéressent à toutes les formes de la connaissance (mathématiques, astronomie, philosophie, médecine, théologie, ...) et souhaitent une éducation qui développe la liberté de chacun. L'imprimerie permet, à partir du milieu du $XV^{ième}$ siècle, une large diffusion de la culture et des idées des humanistes. La pédagogie est pour les humanistes du $XV^{ième}$ et $XVI^{ième}$ siècle un domaine particulièrement important. Il faut que l'enfant soit formé de manière continue et progressive pour devenir un homme conforme à l'idéal humaniste. Le milieu spécifique de l'homme c'est le monde de la culture et non de la nature. Mais pour l'enseignement, les humanistes s'opposent au dressage traditionnel violent. A ce sujet ERASME déclare en $1529$ : « il faut former les enfants à la vertu et aux lettres dans un esprit libéral et cela dès la naissance ». Le mouvement humaniste critique les mœurs du clergé et oppose sa vision de l'homme et sa conception de l'éducation à celle de l'Église. A la même période, le théologien allemand Marthin Luther refuse de reconnaître l'autorité du pape, condamne les pratiques de l'Église et propose une réforme de la pratique religieuse. L'humaniste français Jean Calvin reprend ses idées et développe la théorie de la prédestination.
II. La renaissance artistique
La période qui s'étend du milieu du $XV^{ième}$ siècle au milieu du $XVI^{ième}$ siècle a été qualifiée de Renaissance car les érudits de cette époque avaient l'impression de renouer avec les splendeurs de l'Antiquité après la longue nuit du Moyen Âge. Au $XV^{ième}$ siècle, un art nouveau naît en Italie (Florence en est le premier foyer). Comme l'humanisme, cet art s'inspire de l'Antiquité mais invente des techniques et des représentations nouvelles. Encouragés par des mécènes (les Médicis, banquiers et négociants à Florence, les papes à Rome), les artistes s'intéressent à toutes les formes de représentation et placent l'homme au centre de leurs œuvres: parmi eux on trouve les peintres Raphaël, Michel-Ange, Léonard de Vinci etc. Cette Renaissance artistique se diffuse en Europe: en France, le roi François $1^{er}$ encourage les créateurs et invite des artistes italiens. L'essor artistique se manifeste par la construction de châteaux (Blois, Chambord, Chenonceau,...). Aux Pays-Bas, il s'exprime à travers la peinture flamande (Van Eyck au $XV^{ième}$ siècle, Bosch et Bruegel au siècle suivant).
Conclusion
L'Humanisme et la Renaissance ont été perçus comme une époque de rupture avec le passé médiéval même si l'humanisme a jeté les bases des crises religieuses liées aux reformes en Europe.
Support de cours
Document n°1 : L'humanisme et la Renaissance : les faits marquants
Document n°2 : Quelques conceptions humanistes
Document n°3 : Quelques productions durant la Renaissance
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
74 182 10 61 42... (non vérifié)
jeu, 03/31/2022 - 22:57
Permalien
74 182 10 61 42 37 14
Ajouter un commentaire