L’impérialisme européen en Asie - 3e

Classe: 
Troisième

Introduction

L’Afrique n’est pas le seul continent qui a attiré la convoitise des européens pendent leur expansion impérialiste, l’Asie, vu son potentiel humain et économique était au cœur des préoccupations européennes.C’est ainsi que tout le continent sera progressivement occupé et placé sous le giron d’une Europe de plus en plus sur de ses forces et avide de nouveaux territoires.

I. Présentation Général de l'Asie avant l'imperialisme Europeen.

L’Asie est le plus grand des 5 continents que compte la terre, elle couvre une superficie estimée environ à $45\ 000\ 000\,km^{2}$, soit environ un tiers de la surface totale de la Terre.
Située presque entièrement dans l’hémisphère Nord, l’Asie est bordée au nord par l’océan Arctique, à L’Est par le détroit de Béring et l’océan Pacifique, au sud par l’océan Indien et au sud-ouest par la mer Rouge et la Méditerranée. À l’ouest, la frontière entre l’Europe et l’Asie est située par convention aux montagnes de l’Oural.La masse des terres formée par l’Europe et l’Asie forme une seule partie du monde, appelée Eurasie.L’Asie c’est aussi un continent avec des milliers d’îles plus ou moins grandes (îles des Philippines, les îles du Japon et de Sakhaline, Taïwan, Le Sri Lanka, Singapour la Nouvelle-Guinée les îles Maldives…), d archipels comme (l’Indonésie, la Malaisie les Philippines…) et de péninsules comme Arabie et l’Indochine   Cette partie du monde a vu naître de brillantes civilisations millénaires, car celle de la chine est vielle par exemple de plus de $4\ 000$ ans.Contrairement à l’Afrique, les relations entre l’Europe et l’Asie remontent à des époques très lointaines, et dès le $XVI^{ième}$ siècle les européens y étaient solidement implantés à travers des missionnaires.Le continent regorge d’immenses potentialités naturelles, sa population, très nombreuse , est un potentiel marché pour les capitalistes européens en perpétuelle recherche de débouchées.Tous ces facteurs pris en compte, on comprend aisément tout l’engouement des français, britanniques, néerlandais, portugais, espagnols, allemands, et russes pour se partager cet immense continent aux ressources inouïes.

II. L’imperiarisme europeen en Asie

C’est l’une des parties ou la concurrence européenne fut rude, elle à mis en jeu pratiquement toutes les puissances cités plus hauts.
En dépit de cette concurrence, les Anglais par l’intermédiaire de La Compagnie Britannique Des Indes Orientales parviennent à s’imposer durablement en Inde au cours du $XVII^{ième}$ siècle. Mais cette mainmise s’est faite au terme d’une série de guerres avec la France et les souverains locaux.Certains territoires ont été obtenus par rachats aux autres puissances comme se fut le cas de certains points stratégiques  comme Bombay, rachetée au Portugal en $1661.$ A partir de l’inde considéré comme la perle, le joyau  de l’empire coloniale britannique en Asie, les britanniques vont entreprendre la conquête du Ceylan en $1815$, Singapour sera occupé en $1819.$ Une ultime série de conquêtes assure à la Grande-Bretagne le contrôle du Sind, en $1843$, du Cachemire en $1846$, du Pendjab en $1849$ et de la Birmanie du sud en $1885$, la Malaisie entre $1870$ et $1909.$ La France quant à elle s’intéresse à l’Indochine (péninsule située entre l'Inde et la Chine, comprenant la Birmanie, la Thaïlande, la péninsule de Malacca, le Cambodge, le Laos et le Viêt Nam) plus précisément en Cochinchine, et l’Annam  qui seront annexés en  $1885.$ Les hollandais quant à eux occuperont les îles indonésiennes (java, Sumatra Bornéo).L’Espagne  imposera son hégémonie sur les îles philippines  depuis $1542$ et l’accentuera avec la fondation de manille en $1571.$ D’autres pays européens tentèrent également de s’implanter aux Philippines : les Portugais, les Hollandais et les Chinois en particulier, mais sans jamais mettre en péril l’hégémonie espagnole.Les  portugais  se rendront maître du territoire de Macao, sur la côte sud de la chine depuis $1557.$

III. L’impérialisme européen en Asie centrale et orientale

Dans ces régions la compétition est aussi rude entre la Grande-Bretagne, la Russie, l’Allemagne et, dans une moindre mesure, la France, qui convoitent l’ensemble du Proche-Orient, pour étendre leur zone d’influence à  toute l’Asie mineure. En  Asie centrale les russes dont l’expansion vers le sud et l’est  est motivée par la recherche de débouchés maritimes (mers chaudes), veulent étendre leur domination, afin de pouvoir accéder à la riche région du  Caucase qui possède des terres fertiles, des gisements miniers, et des champs de pétrole.Les Russes n'en eurent le contrôle qu'au $XIX^{ième}$ siècle après plusieurs guerres avec la Perse et l'Empire ottoman, qui se disputaient également l'hégémonie de la région.En $1828$, l’Iran perd ses provinces du Caucase (Arménie, Azerbaïdjan du Nord) au profit de la Russie.Les Britanniques sont vainqueurs des Iraniens en $1856\ -\ 1857$, les forcent à évacuer l’Afghanistan et à reconnaître l’indépendance de ce pays. Ils obtiennent aussi le contrôle du golfe Arabo-Persique.Enfin parmi les grandes puissance, l’Allemagne parviendra à s’imposer en Turquie après y avoir consenti d’énormes investissements.

IV. L’impérialisme européen en chine

Parmi tous les pays asiatiques la Chine est celui qui à le plus suscité la  convoitise européenne. Sa population, ses richesses et l’étendu de son territoire ont fait rêver toutes les puissances impérialistes en quête de débouchés.La grande Bretagne à travers sa Compagnie Des Indes Orientale fut l’une des puissances les plus actives dans ce grand empire.En $1786$ la compagnie obtient le monopole du commerce avec canton, qui, avec nankin  furent  les principaux centres d’échange entre l’occident et la chine.Au  $XIX^{ième}$ siècle le système impérial chinois se détériore rapidement. Cela est dû à l’accroissement de la pression occidentale, puis japonaise.Les relations commerciales entre la Chine et la Grande-Bretagne s’enveniment quand les chinois demandèrent aux négociants britanniques d’arrêter l’importation illégale de l’opium, qui ruine les bases fiscales et morales de l’Empire et creusent le déficit extérieur du pays.En $1839$, des fonctionnaires confisquent et détruisent de grandes quantités d’opium saisies sur des bateaux mouillant à Canton. La Grande-Bretagne, refusant de mettre un terme à ce négoce lucratif, déclenche les hostilités à la fin de $1839$ avec l’envoi d’un corps expéditionnaire : c’est la guerre de l’opium. Il en aura deux.La première guerre de l’Opium s’achève en $1842$ avec la signature du Traité de Nankin qui offre à la Grande-Bretagne  l’extraterritorialité et tous les privilèges commerciaux qu’elle recherchait. Au cours des deux années suivantes, la France et les Etats-Unis, l’Allemagne, la Russie  obtiennent des concessions identiques. Mais les puissances occidentales en trouvent rapidement les clauses insuffisantes. La Grande-Bretagne, alliée à la France, ne tarde pas à trouver l’occasion de reprendre les hostilités.Au cours de la seconde guerre de l’Opium $(1856\ -\ 1860)$, leurs armées menacent le nord de la Chine. De nouveaux traités signés à T’ien-tsin (Tianjin), en $1858$, accroissent les avantages commerciaux consentis aux Occidentaux. Mais lorsque Pékin refuse de les ratifier, le conflit reprend. En $1860$, un corps expéditionnaire franco-britannique, sous le commandement de lord Algin et du général Cousin-Montauban, entre dans Pékin. Le palais d’Été (Yuanmingyuan) est incendié, en représailles contre les atrocités commises à l’égard de prisonniers occidentaux. La Chine signe alors les conventions de Pékin et ratifie les clauses des traités de T’ien-tsin.Ces traités, que les Chinois appellent « traités inégaux », entame le déclin de la chine  et son démembrement.Les nombreuses révoltes comme celle des Taiping $(1851$ et $1864)$ ou celle des boxers $($à la fin du $XIX^{ième}$ siècle et au début du $XX^{ième}$ siècle$)$ n’ont pas put empêcher cette débâcle.

Conclusion

L’impérialisme européen en Asie est facilité par le déclin des grands empires  comme l’empire ottoman et l’empire chinois. Partout des  résistances farouches ont été constatées, mais elles n’ont pas pu empêcher le partage de cet immense continent.Il serait non moins intéressant de voir comment ces puissances s’y maintiendront.  
 

Commentaires

Merci beaucoup j'ai beaucoup aimé ce cours mais av c'est possible que je puisse avoir votre adresse email ou Gmail pour que qu'on puisse nous contacter?

Vous pouvez ,ous contacter sur ces adresses: moussandiayes@gmail.com ou moussandiayes@yahoo.fr.
En vous remerciant de votre commentaire

thx

En confinement

Je travaille pour préparer mon avenir. À travers le nourissement , usines (entreprises) .......

Je veux apprendre l'anglais

Apprendre

Très simple et plus vite à comprendre

Interessant

Définition de l'impréalisme

Définition de l'impréalisme

A l aide des donnes des exercices que vous donnée les informations aussi .

Aide moi sur les exercice que vois faite les série exercice s que donner

L’impérialisme en Asie

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.