La civilisation égyptienne - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

La société égyptienne reposait sur une bonne organisation sociale. La religion occupait une grande place dans la vie des Égyptiens.

I. La société

La société égyptienne était fortement hiérarchisée et très inégalitaire.

a) Le Pharaon

Il est considéré comme un dieu. C'est le maître des terres de l'Égypte. Il a tous les pouvoirs et dirige l'armée. Il peut déléguer une partie de ses pouvoirs à des fonctionnaires.

b) Le Vizir

C'est le Premier ministre, chef de tous les fonctionnaires. Il est considéré comme les yeux et les oreilles du pharaon. Il rend la justice et perçoit les impôts.

c) Les Gouverneurs

Ils sont contrôlés par le Vizir et sont chargés de diriger les provinces de l'Égypte.

d) Les Prêtres

Ils sont chargés de la religion. Ils sont très riches et très respectés. On les reconnait par leur crâne rasé ; on les appelle les purs.

e) Les Scribes

Ils sont les seuls à savoir lire et écrire les hiéroglyphes. Ils sont très puissants et très craints.

f) Les Soldats

Ils sont chargés de la défense et de la sécurité. Après chaque campagne le pharaon distribue le butin entre les soldats et accorde des récompenses (or, terres, esclaves etc.).

g) Les Paysans

Ils constituent la majorité de la population. Ils cultivent le blé, l'orge, la vigne. Les paysans font des corvées, payent des impôts lourds et reçoivent des bastonnades. Ils se nourrissaient de pain, un peu de viande, de poissons, d'oignons, de la bière etc.

h) Les Ouvriers et les Artisans

Les ouvriers étaient surtout des prisonniers de guerre. Ils travaillaient dans les mines, les tombes et les carrières. Les artisans sont surtout des boulangers, des mâcons, des bijoutiers etc. Ils décoraient les palais, les temples et les tombeaux.

i) Les Esclaves

Ce sont souvent des prisonniers de guerre ; ils font des travaux pénibles.

II. La religion et l'art

Les Égyptiens sont des polythéistes c'est-à-dire qu'ils croient en plusieurs dieux. Ces dieux étaient représentés sous une forme humaine ou animale. Les dieux les plus connus sont : Râ, Horus, Osiris, Isis, Thot, Amon et Seth. Les Égyptiens croyaient qu'après la mort, l'âme continuait à vivre. C'est pourquoi après l'embaumement il fallait conserver les corps : c'est la momification. Les morts selon leur rang social étaient enterrées dans des pyramides, des hypogées ou des mastabas. L'art était très développé en Égypte il se retrouve dans les temples, les palais et dans la vie quotidienne. Les Égyptiens ont aussi développé plusieurs sciences : mathématiques, astronomie, médecine.

Conclusion

L'Égypte a abrité l'une des plus brillantes civilisations de l'Antiquité. Sa civilisation va se répandre dans toute l'Afrique et dans le reste du monde.

Support de cours

Document n°1 : Structure pyramidale de la société égyptienne

Document n°2 : Le pharaon, ses pouvoirs et ses attributs

 
Le pharaon est un dieu, roi de Haute et Basse-Égypte. Il est « fils de Rê », dieu Soleil. Homme et dieu vivant, il bénéficie de la vie après la mort. Il porte les attributs du pouvoir : la double couronne (pschent), le cobra dressé sur  le front (uræus), le fléau et le bâton deberger ; sa coiffe est parfois ornée du disque solaire. Il intervient auprès des dieux pour obtenir la crue ; Grand Prêtre, il est aussi chef religieux. Il est aussi détenteur du pouvoir militaire. Il dispose d'une armée de métier composée de mercenaires recrutés chez les peuples vaincus. Après chaque victoire, le pharaon répartit le butin selon le grade de chacun. Sous le Nouvel Empire, l'armée se renforce avec l'infanterie, les chars tirés par les chevaux et la marine de guerre.

Document n°3 : La religion égyptienne

 
 

 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Telegarger

Il est très important

Enrichissant

Ce cite je le paraît très enrichissante.

Merci bien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.