La civilisation carthaginoise - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

Carthage est une colonie phénicienne située entre la mer méditerranée et la montagne du Liban. Elle correspond à l'actuelle Tunisie. Elle va exercer une influence en Afrique du Nord et en Méditerranée.

I. Origine et développement de carthage

Carthage (ou Qart hadasht, la Ville neuve) a été fondé en 814 av J.C par la reine de Tyr Elyssa appelée aussi Didon. C’est une colonie phénicienne qui très rapidement va devenir un grand comptoir pour les navires. Après le déclin de Tyr, Carthage domine les colonies phéniciennes et devient un puissant empire doté d'une forte armée. Carthage étend ensuite son influence sur les peuples de l'intérieur par le commerce. Un siècle et demi après la fondation de la ville, les Carthaginois s'installent aux Baléares. Pendant longtemps Carthage va faire face à Rome à travers une série de batailles appelées guerres puniques $($de $264$ à $146).$ Durant la deuxième guerre punique, un héros nommé Hannibal s'illustre par son bravoure. Carthage va aussi affronter les grecs et accueillir les premiers chrétiens de l'Afrique.

II. La civilisation carthaginoise

Carthage est une ville aristocratique dirigée par de riches familles de commerçants comme celles des Magonides ou des Barcides. Les Carthaginois ont mis en place une brillante civilisation caractérisée par un système politique assez structuré avec un gouvernement oligarchique composé du Sénat, d'une Assemblée et de Magistrats. L'armée était composée de mercenaires et d'une puissante flotte de guerre. Le commerce était développé avec des tissus, des bijoux, de la poterie, des armes, de l'ivoire, du parfum, de l'or etc. L'agriculture et l'élevage étaient aussi importants. Les Carthaginois étaient des polythéistes. Ils adoraient la déesse Tanit et le dieu Baal. Carthage était une grande puissance africaine qui a fait face aux grecs et aux romains.

Support de cours

Document n°1 : Carte de Carthage

Document n°2 : La fonction de Carthage

La reine Elyssa (Didon pour les Romains), d'après la légende rapportée par le poète Virgile, quitte Tyr après que son frère Pygmalion eut assassiné son époux. Avec sa soeur, Anna, et quelques amis elle débarque en $814$ av. J.-C. sur les côtes d’Afrique du Nord(…). Le roi de ce pays lui accorde le terrain que « peut couvrir une peau de buffle ». Didon découpe la peau en lanières et englobe un terrain assez étendu pour y construire une citadelle : Byrsa (qui veut dire peau).

Document n°3 La société carthaginoise

Ville très peuplée et animée, Carthage est gouvernée par un Sénat et par de grands magistrats nommés Sufétes. (…) son Sénat ne comprend que les gens les plus riches et les plus influents de la cité ; il est dominé par quelques familles illustres, comme celles des Magon ou des Barca, qui se partagent les charges de Sufétes et dirigent la politique extérieure et intérieure, le commerce et le commandement des armées. Le pouvoir appartient exclusivement aux riches, qui l'utilisent à leur profit ; aussi, les émeutes populaires sont toujours à redouter. L'organisation militaire de Carthage est son point faible : seuls les généraux et les officiers sont carthaginois, quand la guerre est décidée, ils recrutent des mercenaires parmi les peuples libyens voisins prêts à leurs fournir ; ces soldats combattent pour être payés et faire du butin, non par patriotisme. Ils se révoltent en cas de difficulté. La force principale de Carthage demeure sa flotte de guerre ; elle l'a employée contre Rome, pendant les guerres puniques ; mais aussi à plusieurs reprises, Carthage a dû faire face à des émeutes populaires et à des révoltes de mercenaires (…).
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

En fessant des recherches

Ggikllll

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.