La décolonisation : causes et formes - 3e

Classe: 
Troisième

Introduction

Depuis la fin du $XVIII$ème siècle, les européens dominaient le monde et se sont partagés d’immenses territoires en Afrique, en Asie et en Amérique. Cependant, au $XX$ ième siècle, cette domination devient de plus en plus difficile à maintenir car la plupart des pays colonisés vont manifester leur désir d’accéder à l’indépendance. La décolonisation est donc le mécanisme qui a conduit les pays colonisés à l’autonomie politique, économique et juridique. En l’espace de quelques années l’ensemble des pays colonisés accède à l’indépendance. Plusieurs raisons expliquent cette décolonisation, et elle s’est manifestée sous deux formes. Les cas de l’Inde, du Ghana, l’Algérie et de l’Indochine sont des exemples très illustratifs.

I. Les causes de la décolonisation

La décolonisation s’explique par plusieurs facteurs :

A. Le choc des deux guerres mondiales

Les deux conflits majeurs du $XX$ ième siècle qui ont embrasé l’Europe puis le monde entier ont entraîné des changements majeurs dans les métropoles colonisatrices et dans les mentalités des colonisés. Même si le Royaume Uni, la France, les Pays-Bas et la Belgique, les Pays Bas principaux pays colonisateurs s’en ont sortie vainqueurs, rien ne sera plus comme avant. Les pays colonisés se sont rendus compte qu'ils ont chaque fois joué un rôle décisif dans la victoire finale. En plus des milliers de combattants indigènes mobilisés parfois à la hâte ont assisté à l’effondrement dans l’humiliation de leur maître face aux les forces de l’Axe (Allemagne Japon, Italie). Le mythe de l’invincibilité de la race blanche est ainsi remis en cause. Fort de leur de participation militaire et économique dans ces deux conflits au nom de la liberté et de la dignité, les pays colonisés vont réclamer avec vigueur et énergie cette même liberté en guise de Contrepartie à leur colonisateur qui les domine et oppresse depuis des siècles. 

B. L’impact de l’exploitation coloniale

La colonisation, qui sous le couvert de l’idéal noble d’apporter la civilisation et le progrès, aux peuples colonisés considérés comme des barbares, des arriérés vivant dans la pénombre a finalement été une vaste entreprise d’exploitation économique et d’aliénation culturelle au profit des métropoles. Elle a détruit le système traditionnel de l’économie de subsistance en remplaçant la plupart des cultures vivrières par des cultures commerciales destinées à l’exportation. Les autochtones se sont très vites sentis exploités, servant à enrichir les métropoles alors qu’eux-mêmes s’appauvrissaient. Cette situation a partout suscité un anticolonialisme de plus en plus grande.

C. La répression coloniale et la destruction des valeurs traditionnelles

Les cadres traditionnels des communautés villageoises ont été ébranlés par la colonisation. Le contact avec l’occident a introduit une nouvelle religion et de nouvelles habitudes au détriment des valeurs traditionnelles. En plus dans les colonies régnait une véritable répression légalisée, c’est le cas du Code De L’indigénat dans les colonies françaises. Les administrateurs coloniaux abusaient souvent de leurs pouvoirs. Travaux forcés, corvées, humiliation avec leurs lots de désolation rythmait la vie des colonisés.

D. L’apparition de mouvements nationalistes dans les colonies

La guerre a entraîné le développement des mouvements nationalistes. Dès $1942$ en Inde, Gandhi lance le mot d'ordre "Quit India", en Algérie un mouvement nationaliste s'est développé autour de Ferhat Abbas, Messali Hadj et Ahnmed Ben Bella. Au Maroc, les nationalistes créent le parti de l'Istiqlal (parti de L’indépendance). En Tunisie, le Néo-Destour est créé et dirigé par habib Bourguiba.  Les nations européennes ont aussi permis l'émergence d'une élite cultivée, très imprégnés des notions de libertés qui se sentent apte à exercer le pouvoir. Exemple: Ho Chi Minh au Vietnam., Léopold Sedar Senghor au Sénégal, Houphouët Boigny en côte d’ivoire, Bourguiba en Tunisie…
Le communisme international, dans le contexte de la Guerre Froide, a aussi soutenu les mouvements d’émancipation. Il est de même pour le mouvement de Marcus Garvey qui prônait des idéologies telles « l’Afrique aux Africain ».

E. Les pressions internationales et nationales

Il s’agit là de celles des deux superpuissances à savoir les USA l’URSS et les NU En $1945$ les $2$ grandes puissances sont favorables à la décolonisation. Les soviétiques fiers de leur communisme condamnent l’exploitation de l’homme par l’homme, mais soutenir la décolonisation est surtout un moyen de déstabiliser les Anglais, les Français, donc les alliés de leur ennemie Américain capitaliste. Les Etats-Unis sont aussi pour la décolonisation, car ils ont été une colonie Britannique, et connaissent les souffrances de la colonisation. En $1948$ d’ailleurs, leur unique colonie (les Philippines) accède à l’indépendance. Enfin l’ONU est favorable à la décolonisation, car dans sa chartre, elle défend le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.  Elle a  accueillie d’anciennes colonies (Egypte, Libye), l’ONU devient ainsi  une tribune pour les peuples colonisés qui revendiquent leur indépendance.
En même temps dans les métropoles des voix s’élèvent pour condamner la colonisation, c’est le cas par exemple en France avec les communistes et certains milieux intellectuel comme le journaliste EDMOND CARTIER qui affirme que la France gagnerait à investir son argent dans les régions défavorisées que de l’investir dans les colonies.
En même temps à Bandung en Indonésie se déroulait une conférence réunissant d’anciens pays colonisés pour dénoncer le colonialisme. Et soutenir les pays encore sous la domination coloniale à accéder à l’indépendance. Ainsi donc au milieu du $XX$ ième siècle toutes les conditions sont réunies pour que les peuples colonisés accèdent à l’indépendance.

 II. Les différentes formes de la décolonisation

  La décolonisation s’est faite principalement sous deux formes :
  • Une forme pacifique, c'est-à-dire qui s’est faite par le compromis et la négociation. Ce fut le cas de toutes les colonies françaises en Afrique sauf l’Algérie. Ce fut aussi le cas des colonies britanniques comme le Ghana, l’Inde, la Birmanie, la Malaisie le Soudan, le Kenya (1963) et le Zimbabwe.
  • Une forme violente, c'est-à-dire par la guerre avec le colonisateur. On peut citer comme exemple l’Algérie, l’Indochine, Indonésie, les colonies portugaises comme la guinée Bissau, l’Angola et le Mozambique.

A. La décolonisation pacifique

1. La décolonisation de la Gold Coast

La décolonisation de la Gold Coast Ghana fut l’une des plus réussie à travers le monde noir, elle s’est faite sans violence et a été orchestré en grande partie par Kwame Nkrumah, ^$(1909-1972)$ et son parti à savoir la CPP (Convention People's party). Nkrumah fut brièvement emprisonné par les Britanniques pour sédition, après avoir organisé une série de grèves et de boycotts afin de favoriser l'accession à l'indépendance. Mais à la suite de la victoire du CCP aux élections de $1951$, il fut libéré pour former un gouvernement et mener la colonie à l’indépendance qui fut obtenu en $1957$ sous le nom de Ghana, Kwame en devient le premier président jusqu’à ce qu’il fût  renversé par un coup d'état militaire en $1966.$

2. La décolonisation de l’Inde et la partition du pays

Pendant la $2$nde Guerre Mondiale, $2.5$ millions de soldats de l’Union Indienne avaient combattu aux côtés des britanniques. Ceux-ci promettent l’indépendance à la fin des hostilités.
Il existe dans le joyau de la couronne britannique deux partis politiques rivaux : le Parti du Congrès avec à sa tête Mohandas Karamchand GANDHI $(1869-1948)$, et Jawaharlal NEHRU $(1889-1964)$, groupant la majorité des hindouistes ; et la Ligue Musulmane de Mohammed Jinnah $(1876-1948)$ minoritaire et séparatiste. Face aux hésitations britanniques Gandhi lance la campagne de désobéissance civile et la politique de la non-violence pour obtenir l’autonomie de l’inde. Dès $1946$, de très violents affrontements ont lieu entre Hindouistes et Musulmans, alors que les anglais annoncent le retrait de leurs propres troupes pour juin $1948.$ Face à cette haine entre les communautés religieuses, le Royaume Uni préconise la partition de l’Union Indienne en deux territoires : l’Inde et le Pakistan. Nehru, opposé à ce projet dans un premier temps, s’y rallie finalement et c’est ainsi que le $15$ août $1947$ naissent deux nouveaux pays : l’Inde et le Pakistan. Des conflits vont bientôt opposer ces deux pays. Le $25$ mars $1971$, les dirigeants du Pakistan Oriental proclame l’indépendance du pays sous le nom de Bangladesh

B. La décolonisation violente

1. Le cas de l’Indochine

La colonie française d'Indochine est constituée du Laos, du Cambodge, du Tonkin, l'Amman et la Cochinchine. Après le départ des japonais en $1945$ dans le cadre du second conflit mondial, ces colonies proclament unilatéralement leurs des indépendances. De Gaulle et le gouvernement s'opposent à la perte de l'Indochine. Des négociations vont se dérouler jusqu'à l'automne $1946$ avec notamment conférence de Fontainebleau avec Hô Chi Minh) mais celles-ci vont échouer. La France décide d'intervenir militairement avec des bombardements massifs et intensifs des villes et campagnes vietnamiennes. C'est le début de la guerre. La Chine apporte son soutien aux vietnamiens. La guerre dure plus de $9$ ans. En $1954$ la guerre s'enlise ; dans la bataille de Diên Biên Phu, l'armée française est encerclée par l'armée de Hô Chi Minh et faisant de nombreux morts et plus de $10000$ prisonniers. L'armée française capitule. Ce qui entraîne la chute du gouvernement français et c'est Pierre Mendes France qui signe les accords de Genève en juillet $1954$ sur l'indépendance du Laos, du Cambodge, du Vietnam Nord et du Vietnam Sud. Des élections doivent intervenir pour réunifier le Vietnam mais les Etats Unis empêcheront ces élections pour éviter que le Vietnam du sud devienne communiste.

2. Le cas de l’Algérie

Alors que la Tunisie et le Maroc, les pays de l’ancienne AOF et de l’AEF et même le Cameroun et le Togo accèdent à l’indépendance sans heurt par la négociation, l’Algérie y parvient après une guerre de près de $8$ ans. Pourquoi ? En effet l’Algérie depuis l’expédition d’Alger de $1830$ et la conquête du pays, l’Algérie est considérée comme faisant partie intégrante du territoire national français. Elle était peuplée de $10$ millions d’habitants, parmi lesquels on compte un million de français de souche, qu’on appelle « les pieds noirs », très influents dans l’administration française en Algérie. Pendant plus d’un siècle de colonisation, les français ont menés une exploitation sans répit de l’Algérie, en occupant par exemple les bonnes terres, laissant du coup la majeure partie de la population pauvre et sans terre. Cette exploitation est doublée d’une sacrée humiliation et d’une répression sans égal. Les algériens ne pouvaient pas jouir par exemple de la citoyenneté sauf s’ils renoncent d’être musulman. Chaque manifestation était réprimée dans le sang avec la plus grande terreur comme celle de Sétif en $1945.$ Cette situation les a poussé à se révolter contre les français. C’est le Front de Libération Nationale, dirigé par Ahmed Ben Bella, qui lance la rébellion le $1$er novembre $1954.$ La guerre est lancée et s’enlise car les français n’entendent pas céder l’Algérie son indépendance. Face aux actions de terrorisme et de guérilla les français ripostent avec des massacres et des bombardements intenses dans les villes et les campagnes. Tous ces événements, d’une extrême gravité, conduisent à l’effondrement de la $IV$ème République et au retour au pouvoir du général De Gaulle. Pour celui-ci, la négociation apparaît la seule issue face à ce conflit sanglant qui n’honore pas l’image de LA France. Mais les pieds noirs n’entendent pas cela de cette oreille. C’est ainsi qu’ils créèrent et l’O.A.S. (Organisation de l’Armée Secrète) qui tente à plusieurs reprises d’assassiner De Gaulle. Les négociations aboutissent enfin, le $12$ mars $1962$, à la signature des Accords d’Evian : Algérie indépendante. $800\ 000$ pieds noirs quittent alors l’Algérie pour la France métropolitaine, alors que la situation militaire était maîtrisée par l'armée française. La guerre a fait entre $600\ 000$ et un million de victimes. Ce fut la plus cruelle des guerres de décolonisation.

Conclusion

La décolonisation est le processus historique qui a conduit les pays colonisés à l’indépendance. Elle s’est faite différemment en fonction des continents et des pays colonisateurs. En $1960$ la plupart des pays colonisés ont acquis l’indépendance par la force ou par la négociation. Ces nouveaux pays vont vouloir se positionner dans le concert des nations. Ce qui fut à l’origine de la conférence de Bandoeng.
 

Commentaires

Salut je vous remercie vraiment de ce que vous faites pour nous les élèves

LE SITE NE MARCHE PAS

Merci pour ce que vous faites pour nous les élèves

Vos cours sont très longs. Essayez de les résumés un peu

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.