La France : Étude économique - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

Située au cœur de la zone tempérée, la France jouit d'une situation géographique privilégiée. Avec une superficie de $551\,695\;km^{2}$, la France est un pays de taille moyenne. $48^{e}$ rang mondiale selon la superficie, la France couvre une population estimée à $67\,064\,000$ habitants, elle occupe le $20^{e}$ rang mondial et $2^{e}$ rang de l'Union Européen derrière l'Allemagne.
 
Elle appartient au groupe des pays les plus riches de la planète.
 
Sa puissance économique repose sur une agriculture dynamique qui bénéficie de climat et de sols favorables et sur une veille civilisation agricole industrielle et commerciale.
 
Cependant, l'économie française montre quelques signes de faiblesse.

I. Les différents secteurs de l'économie française

I.1. Une grande puissance agricole

L'agriculture bénéficie d'atouts importants parmi lesquels : l'importance des surfaces agricoles utiles (S.A.U), une pluviométrie abondante, des agriculteurs qualifiés, une mécanisation et une motorisation accrue, ainsi qu'une couverture à l'industrie donnant naissance à l'agroalimentaire.
 
Avec $2.9\%$ de la population active, la France est la première puissance agricole de l'U.E. Cette réussite est réalisée au prix d'une véritable révolution agricole accompagnée par l'État et surtout pilotée par l'U.E à travers la F.E.O.G.A (fonds européen d'orientation de garantie agricole).
 
L'agriculture française produit aujourd'hui de plus en plus pour le marché. Elle n'est plus désormais que le seul maillon d'une chaine agroalimentaire qu'elle ne contrôle pas car en amont c'est l'industrie qui lui fournit des machines, de l'engrais et les semences qui lui sont nécessaires et en aval, ce sont les entreprises qui transforment et commercialisent les productions.
 
Cependant, des problèmes se posent en raison de la concurrence au sein de l'U.E mais aussi au niveau mondial. Il s'y ajoute la restriction sur l'exploitation et la production imposée par la P.A.C (politique agricole commune).

 
 

I.2. L'industrie française

L'activité industrielle place l'hexagone au $3^{e}$ rang européen derrière l'Allemagne et la Grande Bretagne.
 
Plusieurs secteurs performants dominent l'économie : l'industrie automobile, avec une forte présence en Europe, la transformation de matériaux (pneumatique et verre), les bâtiments et travaux publiques, les télécommunications et les T.I.C, l'industrie aéronautique et spatiale (Airbus, Ariane) qui constituent les fleurons de ce secteur au plan mondial.
 
L'agroalimentaire, les industries de la chimie, de la mode et du luxe ne sont pas en reste.

 

I.3. Le secteur tertiaire

Ses points forts sont le tourisme, l'ingénierie informatique, la réalisation de grands travaux à l'étranger (E.F.E.A.G.E) ou à travers la prospection pétrolière et minière.
 
La France est le pays le plus visité au monde avec le tourisme qui représente $6.5\%$ du P.I.B.

 

 
La bourse de Paris (C.A.C.40) demeure l'une des plus grandes places financières européennes.
 
La France a cependant une balance commerciale déficitaire. Sa part dans les échanges mondiaux tend à diminuer et sa facture pétrolière pèse de plus en plus lourd.

II. Le poids de la France dans le monde et dans l'U.E

La France a un système économique de type libéral avec un rôle non négligeable de l'État détenant toujours de granges firmes, en dépit de la privatisation de certaines d'entre elles.
 
La France constitue la $6^{e}$ puissance économique mondiale derrière les U.S.A, la Chine, le Japon, l'Allemagne et la Grande Bretagne. Son P.I.B global en $2018$ estimé à $2\,766$ milliards de dollars et un P.I.B/hbt de $42\,419$ dollars classent le pays parmi les plus riches de la planète.
 
La puissance économique de l'hexagone repose en grande partie sur l'U.E. Depuis la création de la C.E.C.A en $1951$, la France est, avec l'Allemagne, les principaux piliers de la construction communautaire. Le marché commun européen a eu un impact fondamental sur le développement de l'agriculture française et des échanges.
 
Les pays de l'U.E sont aujourd'hui les premiers partenaires commerciaux de la France. L'espace économique est de plus en plus ouvert sur l'Europe.
 
L'Allemagne est son premier partenaire commercial suivie par l'Italie, le BE.NE.LUX, le Royaume Uni, les U.S.A, la Suisse, le Japon et la Chine.

III. Les problèmes de l'économie française

D'une manière générale, l'économie française souffre chroniquement de la flambée du chômage et du déficit budgétaire.

III.1. La flambée du chômage

La croissance ne profite pas à tout le monde. La montée continue du chômage qui se maintient toujours à un taux avoisinant $10\%\ (9\%\text{ en }\ 2018)$ malgré les politiques publiques successives d'aide à l'emploi.
 
Ce chômage s'est accompagné d'un développement dramatique de la précarité, de la pauvreté et de l'exclusion.
 
Les incertitudes sur l'avenir et la persistance d'un fort taux de chômage ont incité les français à maintenir une épargne élevée empêchant ainsi une reprise de la consommation et fragilise les entreprises.

III.2. Le déficit budgétaire

L'ampleur du chômage menace le système de protection sociale (assurance chômage, maladie, vieillesse, politiques familiales, insertion des jeunes) auquel la France consacre plus d'un quart de son P.I.B.
 
La lutte contre le chômage accroit le déficit budgétaire et inversement la lutte contre le déficit budgétaire aggrave le chômage.

Conclusion

L'économie française tient son rang et figure aux places d'excellence.
 
Puissance agricole et industrielle, la France possède un des mastodontes (géant) le plus performant de l'économie mondiale.
 
En contrepoids, les signes de faiblesse de l'économie française se montrent au grand jour (chômage, déficit budgétaire, xénophobie, problèmes d'inondation et démographique).
 
La France a du mal à rattraper le retard accusé depuis longtemps sur le quinté dominant de l'économie mondiale.

 

Commentaires

Mercie beaucoup sa ma permis de mieux comprendre la leçon

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.