La naissance de l'islam : l'Arabie préislamique, Mohamed, le coran - 5e
Classe:
Cinquième
Introduction
En Arabie, à la fin du $VI^{ième}$ siècle et au début du $VII^{ième}$ siècle, va naître une nouvelle religion, l'islam, fondée par Mohamed $(PSL).$ Troisième religion révélée après le Judaïsme et le Christianisme, l'islam tire son enseignement du Coran.
I. L'Arabie préislamique
L'Arabie est une péninsule plane limitée par la mer Rouge, le golfe arabo-persique et l'océan Indien. Au $VI^{ième}$ siècle, elle est bordée au nord et à l'est par les empires perse et byzantin. Son climat est sec (steppe et désert) : seul le sud-est appelé « Arabie heureuse » reçoit quelques pluies. Il y a deux villes principales : Yathrib et la Mecque. L'Arabie est surtout peuplée de tribus nomades vivant de l'élevage et de tribus sédentaires pratiquant l'agriculture dans les oasis. La plupart des Arabes sont alors des païens. Chaque tribu a ses dieux, adorés sous la forme d'idoles, souvent des pierres sacrées. Certains arabes sont cependant attirés par le monothéisme, sans doute influencés par les Juifs et les Chrétiens présents en Arabie.
II. Mohamed fondateur de l'islam
Mohamed, fils de Abdallah et de Amina, est né vers $570$ à La Mecque et appartenait à la famille des Bani Hachim de la tribu des Qoraïch, de riches marchands. Très tôt orphelin, il a été élevé par son grand-père Abdel Manaf, puis par son oncle Abu Talib. Il s'engage dans les caravanes au service d'une riche veuve, Khadidja et l'épouse à l'âge de $25$ ans. Au cours de ses voyages, il rencontre des Juifs et des Chrétiens avec qui il aimait discuter. Vers $611$, Mahomet, qui s'est retiré pour méditer dans une grotte de la colline de Harra, a eu une révélation : l'ange Gabriel lui annonce qu'Allah l'a choisi comme prophète. Il doit prêcher une nouvelle religion : l'islam (la « soumission à Allah »). Mahomet convertit facilement les membres de sa famille et ses amis, mais les marchands de La Mecque refusent d'adhérer à cette nouvelle religion : les moqueries, les insultes puis les persécutions l'obligent à quitter la ville. Il part en exil à Yathrib qui devient Médine avec quelques-uns de ses compagnons en $622$ : c'est l'Hégire, qui marque le début du calendrier musulman. En $630$, il revient conquérir La Mecque après plusieurs années de guerre sainte (Djihad). A sa mort en $632$, l'Arabie est presque entièrement convertie à l'islam.
III. Le Coran
L'islam est la foi en un Dieu Unique, Universel et Tout-puissant, Allah. L'enseignement de l'islam est contenu dans le Coran, livre sacré qui contient les paroles de Dieu rapportées par Mohamed. Le Coran comporte 114 chapitres ou sourates, divisés en versets. Il énumère les cinq piliers de l'islam : la profession de foi ou Chahada, les cinq prières quotidiennes, le jeûn du mois béni de Ramadan, la Zakat ou l'aumône aux pauvres et le pèlerinage à La Mecque. Il énumère aussi de nombreuses autres règles concernant la vie quotidienne. Il définit donc les bases de la croyance musulmane. Les croyants peuvent appliquer également la Sunna, qui est un ensemble de gestes, de textes, de dires du prophète Mohamed et ses compagnons rapportés par des témoins.
Conclusion
Après la mort de Mohamed, l'islam va se propager à travers le monde par le biais de la guerre sainte.
Support de cours
Document n°1 : Mahomet
Il naquit à la Mecque vers $570$ appartenant à la tribu des Qoraysh. Il fut élevé par son oncle Abu Talib avec le fils de ce dernier Ali. Bientôt, il se loua à des caravanes marchandes qui se rendaient vers la Syrie. Il en conduisit qui appartenaient à une riche veuve Qadija qu'elle épousa bien qu'elle fut nettement plus âgée que lui... Il reçut la première fois la parole de Dieu à l'âge de quarante ans. Anxieux d'abord de n'être pas l'objet d'une intervention diabolique, il se persuada ensuite peu à peu de l'authenticité de la révélation que par la volonté d'Allah il devait transmettre aux hommes. Vers $613$, il commence à prêcher... il trouva quelques adeptes ardents parmi ses proches (dont Ali et Qadija), quelques affranchis de souche étrangère, quelques homme jeunes ou de conditions sociales difficiles. Mais, dans l'ensemble, il se heurta de la part des Qorayshites soit à un scepticisme méprisant, soit à une opposition reposant sur la crainte que Mahomet ne compromette les institutions religieuses ou commerciales dont ils tenaient leur puissance. La vie était pénible pour la petite communauté dont quelques membres émigrèrent en Éthiopie... Finalement, en $622$, Mahomet se décida. Son installation dans la ville qui devait ultérieurement en tirer le nom de Médine constitue l'émigration, hijra Hégire dont les musulmans devaient faire le point de départ de leur ère nouvelle... Finalement, en $630$, Mahomet peut rentrer à la Mecque : l'ancien culte fut aboli, les Qorayshites se soumirent et il n'y eut pas de représailles... les adhésions se multiplient de toutes les parties de l'Arabie lorsque Mahomet mourut à Médine en $632.$
Claude Cahen, L'Islam des origines au début de l'empire ottoman,
Bordas, Paris, 1970 P 14 et 15
Document n°2 : Le Coran
Le Coran est le livre saint de l'Islam. Il est subdivisé en chapitres (Sourates) et versets. Il est constitué des paroles de Dieu transmises au Prophète Mohamed par L'Ange Gabriel. Les paroles, répétée par Mohamed au moment de la révélation étaient notés par ses compagnons sur différents supports : feuilles de palmier, os, morceau de cuir etc. Tous les recueils seront rassemblés et classés sous le règne du Calife Ousmane. Cet assemblage a donné ainsi forme au livre du Coran sous sa forme actuelle. Le Coran aborde entre autres des thèmes relatifs aux règles de vie en société, et aux obligations du culte.
Document n°3 : Des règles de vie en société
L'alimentation
« Ce qui est interdit : la chair morte, le sang, la viande de porc, celle qui a été tuée pour un autre dieu. »
Sourate $V$, verset $3$
Le mariage et les femmes
« Épousez les femmes qu'il vous plaira, par deux ou trois ou quatre. Mais, si vous craignez de n'être pas juste, alors seulement une. »
Sourate $IV$, verset $3$
« Dites aux croyantes de baisser leurs yeux et de ne pas faire montre de leurs charmes, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leur vêtement. Elles ne laisseront voir leur beauté qu'à leur mari, à leur mari, à leurs enfants, à leur père. »
Sourate $XXIV$, verset $31$
L'alcool et le jeu
« L'alcool, le jeu d'argent ne sont que souillures voulues par le diable. Il ne veut que mettre parmi vous la haine et la méchanceté sous forme d'alcool et de jeu d'argent. Il veut vous empêcher de prier dieu. Prenez garde. »
Sourate $V$, versets $90$, $91$ et $92$
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
mariama tahara ... (non vérifié)
dim, 02/28/2021 - 22:55
Permalien
en quelle anné est l' islame
Justine daro Lima (non vérifié)
jeu, 12/08/2022 - 20:34
Permalien
Devenir après mes études docteur
Sophie samb (non vérifié)
mar, 10/29/2024 - 21:28
Permalien
Répond
Youssoupha keib... (non vérifié)
mar, 11/09/2021 - 07:28
Permalien
Intéressant
Abdourahmane Ba (non vérifié)
mar, 06/21/2022 - 20:33
Permalien
je veut apprendre
Ms diop (non vérifié)
lun, 12/11/2023 - 13:52
Permalien
Dfhl
Abdourahmane Ba (non vérifié)
mar, 06/21/2022 - 20:34
Permalien
je veut apprendre
Anonyme (non vérifié)
sam, 10/21/2023 - 12:19
Permalien
psl
Coly (non vérifié)
lun, 10/23/2023 - 20:57
Permalien
Mouhamed
Anonyme (non vérifié)
lun, 10/23/2023 - 20:57
Permalien
Je veux des questions
Anonyme (non vérifié)
lun, 10/23/2023 - 20:57
Permalien
Je veux des questions
rokhaya cisse (non vérifié)
lun, 11/27/2023 - 21:16
Permalien
mouhamed (psl)
Cheikh Sidath D... (non vérifié)
lun, 10/28/2024 - 22:21
Permalien
Lanesence delislam
Anonyme (non vérifié)
mar, 12/17/2024 - 21:01
Permalien
merci tous est claire i love
Ajouter un commentaire