La Nubie antique - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

La Nubie, appelée aussi pays de Koush, est située au sud de l'Égypte. Son histoire est en grande partie liée à celle de l'Égypte dont elle gardera plusieurs traits de sa civilisation.

I. Le pays et les hommes

La Nubie une région désertique qui s'étend au sud de L'Égypte jusqu'à la 6e cataracte. Le relief est globalement plat. Nubie vient du mot égyptien Nub, et signifie or. Les habitants de la Nubie antique étaient des Noirs. Ils pratiquaient l'agriculture, l'élevage, la pêche et la chasse, le commerce et la métallurgie.

II. Les grandes périodes de l'histoire

L'histoire de la Nubie est étroitement liée à celle de l'Égypte. Pendant le Nouvel et le Moyen empire la Nubie est une colonie de l'Égypte. Elle était gouvernée par un vice-roi égyptien qui versait un tribut au Pharaon. La capitale est Kerma. Au Nouvel Empire, les rois de Napata profitent de l'affaiblissement de l'Égypte pour la coloniser. Piankhi $(750-710)$ met en place la $XXV^{ième}$ dynastie qui régnera sur l'Égypte et sur la Nubie. Mais vers $660$ av. J.C., les rois nubiens seront chassés d'Égypte par les Assyriens. Ils se replient à Napata et se coupent progressivement de la civilisation égyptienne. Ils remplacent les hiéroglyphes par l'écriture méroїtique. Entre $550$ et $450$ avant J.C., ils déplacent la capitale de Napata à Méroé. L'empire atteint son apogée avec Taharka le Grand $(689-663).$ La destruction de Méroé par Ezana, roi d’Axoum, vers 350 apr. J.-C., marque la fin de l'Empire nubien.

III. La civilisation nubienne

La Nubie était un royaume riche en cuivre, en ivoire, en encens, en ébène et en esclaves. Sa civilisation va assurer la diffusion du fer en Afrique. Elle a beaucoup emprunté à l'Égypte surtout sur le plan religieux. Les nubiens vénèrent Amon et Rê, mais ils avaient leurs dieux locaux tels que Apedemak, dieu à tête de lion. Les nubiens riches se font enterrer dans des tombes construites sur le modèle égyptien, mais ne se font pas momifier. L'art nubien s'est longtemps inspiré de l'art égyptien. Au cours du $VII^{ième}$ Siècle, la Nubie développe son propre style artistique. Elle crée l'écriture méroїtique. C'est une société très hiérarchisée.

Conclusion

Ancienne colonie, la Nubie dominera l'Égypte avant d'être chasée puis envahie par Axoum. Sa civilisation a été brillante et fortement influencée par celle de l'Égypte.

Supports de cours

Document n°1 : Cadre géographique et historique : Koush

Document n° 2 : Les grandes périodes de l'histoire de la Nubie

Document n° 3 : Le peuple nubien

Les Nubiens étaient qualifiés de noirs. Le mot « Nub » signifie l'or en égyptien ancien et les égyptiens nommaient la Nubie « Ta Khent », la terre du commencement pour indiquer le point de départ de leur origine. De par ses nombreuses sécheresses plus ou moins importantes, son relief accidenté, ses sols rocailleux et ses nombreuses cataractes, la Nubie est moins favorisée que l'Égypte $(\ldots).$ Le climat était aride, mais la crue annuelle du Nil rendait la zone fertile ; au Sud, le pays bénéficiait de la saison des pluies. Cette richesse naturelle permettait une agriculture productive ; de plus, le pays avait une situation privilégiée : carrefour entre plusieurs régions, Koush était le point de passage entre la Méditerranée, l'Asie occidentale, la mer Rouge, d'une part, l'Afrique tropicale, l'Éthiopie, le Tchad, d'autre part.
 
    Source : L'Afrique et le Monde: Histoire classe de 6e, P.78.

Document n°4 : La civilisation Koushite

Pyramides de Méroé (Soudan) Capitale du royaume de Koush au $VI^{ième}$ siècle, successeur de celui de Napata, Méroé est le siège de la civilisation dite méroïque qui rayonne sur toute la Nubie. Les vestiges révèlent les influences égyptiennes et hellénistiques, parfaitement intégrées et mêlées aux sources africaines. Il subsiste sur le site une cinquantaine de pyramides élevées sur le modèle égyptien, en pierre puis en briques recouvertes de plâtre, destinées à recevoir le corps des rois défunts et celui de leurs serviteurs.
 
              Encarta 2009
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

⭐⭐⭐⭐⭐

C'est pour un groupe de exposants

www.com binta diabang

Merci beaucoup

Merci beaucoup pour tout ce que vous faites

Merci beaucoup , merci vraiment

Merci beaucoup , merci vraiment

Merci beaucoup , merci vraiment

C'est trop cool. Merci

Les pyramides de Méroé

Ça m aide beaucoup merci

Amy Diop

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.