La pauvreté et la dépendance : facteurs manifestations et conséquences - 4e

Classe: 
Quatrième
 

Introduction

L'Afrique est le continent le plus pauvre de la planète. Cette situation est due à plusieurs facteurs à la fois conjoncturels et structurels et a contribué à rendre l'Afrique fortement dépendante du monde occidental et asiatique.

I. Les facteurs de la pauvreté

1) Les séquelles de la traite négrière et de la colonisation

La traite et la colonisation sont des systèmes de domination politique et d'exploitation économique de l'Europe sur des pays faibles. L'Afrique a subi la traite négrière pendant trois siècles et demi et la colonisation pendant deux siècles. Cette dernière a participé à l'émiettement politique du continent, et a mis en place un réseau de communications et des infrastructures dont l'objectif était l'exploitation des ressources naturelles et leur exportation vers l'Europe. Cette situation a créé de réelles difficultés après les indépendances dans tous les secteurs.

2) Une agriculture extravertie

La production est orientée vers les cultures commerciales comme l'arachide, le coton, le cacao, le café et l'ananas au détriment des cultures vivrières. Ainsi plusieurs pays ont du mal à atteindre une autosuffisance alimentaire. La chute des cours des produits sur les marchés intermédiaires, réduit les ressources financières. En plus l'exportation des produits est de moins en moins rentable à cause des produits de substitution. Par exemple l'arachide est concurrencée par le tournesol, le soja et le colza cultivés en Europe. Les difficultés climatiques viennent accentuer ces problèmes.

3) Une industrialisation faible

L'industrie africaine est faible. Pourtant l'Afrique dispose d'importantes ressources naturelles comme les hydrocarbures (pétrole, gaz naturel), de métaux précieux comme (l'or, le diamant, la bauxite et le phosphate). Elle dispose aussi d'une population jeune et dynamique. Mais son industrie est pauvre à cause du passé colonial du continent. L'Europe fournit à l'Afrique des produits manufacturés.

II. La dépendance

Avec moins de $2\%$ du commerce mondial, une dette élevée, près de $900$ millions d'habitants, une faiblesse de production de richesses, un échec des politiques agricoles et industrielles, une fuite des capitaux et des cerveaux, l'Afrique, notamment celle au sud du Sahara est un continent extrêmement pauvre avec $49$ états du continent qui font partie du groupe peu enviable des Pays les Moins Avancés (PMA). Cette pauvreté oblige les pays africains à subir la dépendance économique, technique et culturelle. Sur le plan économique, les états africains dépendent de l'aide financière des pays occidentaux comme les États-Unis, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, le Japon, le Canada, dans le cadre de l'aide au développement. Par ailleurs les institutions financières internationales notamment le Fonds Monétaire International $(FMI)$ et la Banque Mondiale prêtent de l'argent aux pays africains pour leur permettre de réaliser leurs projets de développement. Sur le plan technique, la dépendance se manifeste par le fait que le nombre d'écoles techniques et professionnelles est insuffisant. Ainsi la plupart des pays africains envoient leurs étudiants dans les écoles européennes, américaines ou asiatiques. En outre, les pays africains consomment les technologies des pays développés, mais ils n'en créent pas. Sur le plan culturel, dans le domaine des médias, la dépendance se manifeste par le fait que les radios et télévisions africaines réalisent leurs journaux grâce à l'aide des médias occidentaux $(CFI\;,\ RFI\;,\ AFP\;,\ BBC\;,\ CNN\;,\ France\ 24\;,\ Al\ Jazira)$ qui leur envoient des images par satellites. Les films et documentaires des télévisions africaines proviennent aussi dans leur grande majorité des pays occidentaux. Dans le domaine littéraire, les états africains consomment plus la littérature occidentale.

III. Les manifestations et les conséquences

1. Les manifestations et les conséquences de la pauvreté

La pauvreté se manifeste d'abord par la faible croissance économique qui demeure inférieure à la croissance démographique $(2.9\%$ par an en $2006)$ avec une population majoritairement jeune. Cela a pour conséquences un déficit alimentaire aggravé par des situations de famine (Éthiopie, Soudan, Somalie, Mozambique...). Pour faire face à ce déficit, les pays africains doivent atteindre l'autosuffisance alimentaire en redynamisant l'agriculture vivrière pour satisfaire localement les besoins alimentaires à l exemple des pays guinéens à l'est du Libéria et du Mali. La pauvreté se manifeste également par la faible scolarisation (surtout des filles), le maintien de l'analphabétisme, la persistance d'endémies et d'épidémies sans compter les ravages du Sida $(2/3$ des séropositifs en Afrique au sud du Sahara, un médecin pour $18\ 000$ habitants dans les années $1990).$

2. Les manifestions et les conséquences de la dépendance

En Afrique, les pays développés ont établi un système de relation économique et technique nommé échange inégal. En effet, les pays riches continuent d'exploiter les richesses du continent noir. L'Afrique exporte des produits bruts dont les prix sont fixés par les bourses de Londres et de Chicago et elle importe des produits finis à forte valeur ajoutée. L'échange inégal est particulièrement défavorable et les balances commerciales des états sont déficitaires. Les dettes sont de plus en plus difficiles à rembourser. L'Afrique connaît une croissance démographique importante $(2.7\%).$ Les progrès sanitaires ont entraîné la baisse du taux de mortalité ; l'indice de fécondité est très élevé et la population est très jeune $(+60\%$ ont moins de $20$ ans$).$ La pression démographique a entraîné un déboisement intensif qui a produit un déficit alimentaire important. Les techniques de production restent cependant très rudimentaires et ne permettent pas d'augmenter la production agricole. Ainsi le continent est confronté à des problèmes de famine et de malnutrition. Le niveau de vie est bas en Afrique. Ce problème est aggravé par la situation économique inquiétant. Aujourd'hui la coopération internationale et l'aide au développement sont les solutions qui s'offrent l'Afrique pour sortir de son sous développement.

Conclusion

L'Afrique est le continent dont la pauvreté est de plus en plus inquiétante. Les états doivent donner la priorité à l'agriculture surtout après la crise alimentaire de $2008$ afin de permettre au continent d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. Dans cette perspective, les initiatives régionales et sous-régionales comme l'Union africaine ou le $NEPAD$, la coopération internationale et l'aide au développement sont vivement louables.

Support de cours

Document n°1 : Conditions de vie précaires en Afrique

Document n°2 : Textes

Pourquoi l'Afrique est en retard Dans un monde qui ne cesse de s'enrichir, l'Afrique continue de s'appauvrir. De $1975$ à $2002$, le $PIB$ de l'Afrique subsaharienne, c'est-à-dire l'ensemble de ses richesses nationales, a diminué chaque année de $0.8\%$, alors que celui de l'ensemble des pays en développement progressait de $2.3\%.$ La moitié de sa population vit avec moins de $0.6$ dollar par jour. En trente ans de recul, (parmi) les causes profondes de cette misère, (on peut noter) la criminalité et sa complice inséparable, la corruption. 
 
      Henri Marque, Jeune Afrique/L’Intelligent, n°2345, du $18$ au $24$ décembre $2005$, p. $39.$
      
Les pauvres de Johannesburg (Afrique du Sud)
Le quartier d'Alexandra à Johannesburg compte $350\ 000$ habitants et ressemble à une mer intérieure faite de tôles rouillées, de plastique et de planches pourries. Les passages sont si étroits entre les minuscules baraques que, vu des hauteurs, on n'aperçoit qu'une étendue compacte et grise hérissée çà et là d'antennes de télévision. Au loin, dans la verdure des quartiers chics, se dressent les tours de Sandton city, ville nouvelle qui héberge le plus grand centre d'affaire de la ville. Alexandra est le symbole de la société sud-africaine coupée en deux. Non plus comme ce fut le cas de l'apartheid entre Blancs et Noirs, mais entre pauvres et riches, même si la misère est encore à majorité noire. Depuis $2001$, le gouvernement a entrepris la construction de maisons « en dur », la mise en place de l'eau et de l'électricité. Mais le chantier est immense.
 
       D'après Le Monde $11$ Septembre $2002$
       
Le commerce informel : Yacouba marchand d'eau (Ouagadougou, Burkina Faso)
Quel âge a-t-il ? Il ne sait pas très bien. La seule chose dont Yacouba Derra est sûr, c'est qu'il vend des sachets d'eau fraiche depuis qu'il a $8$ ans. Comme ses « collègues », le jeune homme travaille pour un « patron ». Yacouba se lève tous les matins vers 5 heures, transborde rapidement les sachets d'eau du réfrigérateur de la maison à son chariot, puis vers $6h\ 30$, se hâte vers le marché afin de tenter d'écouler son lot avant 11h. Sous un soleil de plomb, il doit batailler ferme pour se faufiler entre les voitures, les mobylettes, les vélos, les piétons privés de trottoirs par les marchands formels et informels. Il y a aussi la concurrence, avec des vendeurs d'eau qui semblent plus nombreux chaque jour. « On voit maintenant de plus en plus de pères de famille ». Il est parfois si fatigué lorsqu'il rentre, vers $19h$, qu'il se couche juste après.
 
          D'après Corine Moncel, L'Autre Afrique, n°1, juillet $2001$
     
Les difficultés de l'Afrique subsaharienne
L'Afrique subsaharienne produit à peine plus de richesses que la Belgique. En $2000$, elle a exporté pour $112$ milliards de dollars (dont 30 pour la seule Afrique du Sud) ; soit moins de $2\%$ des exportations mondiales. Les politiques nationales inadaptées, l'instabilité politique et les guerres ont contribué à enfoncer le continent africain dans le sous-développement. Sa dette envers les pays occidentaux a continué à augmenter. Pourtant, l'Afrique dispose d'un potentiel naturel et humain considérable et inexploité.
 
          D'après L'Atlas du Monde Diplomatique, $2003$
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Être ingénieur

Merci pour votre soutien

Je un dissertations

En faisant un devoir je pourrais mémoriser cette leçon et réussir mon devoir d'histoire

Avec des exercices

En expliquant.jai deux thèmes les rayaumes du fouladou .la pauvreté de la dépendance facteur manifestation est conséquence

Les explie

Avec des exercices

Merci pour votre aide

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.