La préhistoire : les grandes divisions - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

La Préhistoire est la longue période qui précède l'histoire. On peut la diviser en deux grandes parties : le Paléolithique et le Néolithique.

I. Le paléolithique

C'est l'âge de la pierre taillée ou pierre ancienne ; il est subdivisé en trois périodes : paléolithique inférieur, moyen et supérieur. Durant cette période l'homme va évoluer passant du primate à l'homo sapiens et va utiliser des outils de plus en plus diversifiés. Les premiers hommes étaient d'abord des nomades ; ensuite ils s'abritent sur les rochers, enfin ils construisent des tentes en feuillages.

a) L'Australopithèque

Il est apparu en Afrique orientale vers $4.5$ millions d'années. C'est une sorte de singe évolué, un bipède c'est-à-dire qu'il ne se sert plus de ses deux mains pour marcher.

b) l'Homo habilis ou homme adroit

Il est apparu il y a $2$ millions d'années. Son cerveau se développe, il utilise des galets pour en faire des bifaces (pierres taillées des deux côtés).

c) L'Homo erectus ou homme redressé

Il est apparu il y a $1.2$ millions d'années. Il fabrique des outils plus perfectionnés : silex, pointes de flèches, il domestique le feu, il quitte l'Afrique pour aller dans les autres continents.

d) L'Homo sapiens ou homme savant

Il est apparu il y a $110\ 000$ ans. Il invente l'art, devient omnivore et utilise de nouveaux outils. Depuis 40 000 ans il a évolué vers homo sapiens sapiens qui correspond à l'homme actuel.

II. Le néolithique

C'est l'âge de la pierre polie ou pierre nouvelle. L'homme va évoluer rapidement. Il pratique la chasse, la pêche, et la cueillette. En semant des graines il découvre l'agriculture. Ensuite l'homme va domestiquer certains animaux : mouton, chien, bœuf, cheval. Pour conserver ses aliments il invente la poterie. Il diversifie son outillage : haches, lames, grattoirs, harpons. Cet ensemble de changements est appelé révolution du néolithique. Elle a deux conséquences :
 
$\blacktriangleright\ $La sédentarisation : l'homme reste sur place. Il construit des cabanes en briques séchées et crée des villages avec une spécialisation dans le travail ;
 
$\blacktriangleright\ $La religion : l'homme commence à enterrer ses morts et dresse des monuments : ce sont les dolmens, les menhirs, les tumulus et les mégalithes.

conclusion

La préhistoire est marquée par une lente évolution de l'homme au paléolithique et par des transformations rapides au néolithique.

Supports de cours

Document n° 1 : Chronologie de l'apparition et de l'évolution de l'Homme

Document n° 2 : Quelques objets du Paléolithique

Document n° 3 : Quelques objets du Néolithique

Document n°4 : La religion et l'art durant la Préhistoire


 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Hello m'y name is daba l'am 24 year ils l'am form code îvoir Vous êtes nul Très nul Shhqhhshhshhshhshhshjshhdhjzhjehhzhehhehhhehvehhzgzhhzgzggzh

Hello good moning

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.