La révolution russe et la consolidation du régime - 3e
Classe:
Troisième
Introduction
En $1917$, une série d’événements se déroulèrent en Russie et entraînèrent la chute de la monarchie impériale autocratique des tsars. L’ampleur de ces événements fut tel qu’on parle de révolution. Cette révolution qui s’explique par plusieurs facteurs a eu principalement deux étapes : celle de Février, et celle d’Octobre, appelée aussi Révolution Bolchevique. Cette dernière bouleversa toutes les données économiques, politiques et sociales de la société Russe et laissa d’illustres noms qui marqueront de leur empreinte tout le $XX$ ième siècle.
I. Les origines de la révolution Russe de 1917
Les causes de la Révolution Russe de $1917$ sont à chercher dans l’état de la société et sur l’effondrement militaire qui a accompagné la participation Russe dans la première Guerre mondiale.
A. La crise sociale
Depuis des siècles, la Russie était dirigée par un régime tsariste, autocratique et répressif. Ce régime avait maintenu l’immense majorité de la population dans des conditions économiques et sociales très dures malgré le développement économique du pays. Les paysans appelés Moujiks qui font plus de $80\%$ de la population demeurent pour la plupart sans terres et vivaient dans des conditions misérables. Le prolétariat, très important dans les villes comme Petrograd, Moscou était impitoyablement surexploité. La situation s’aggravait d’année en année et les tsars qui se succédaient brillaient par leur impopularité et attisaient la haine du peuple à leur égard. C’est le cas de Nicolas II Aleksandrovitch $(1868-1918)$, qui s’est fait haïr pour son l’immobilisme et son attachement aux signes extérieurs de l’autocratie. Durant le $XIX$ ième siècle et au début du $XX$ ième, divers mouvements, organisés par des étudiants, des ouvriers, des paysans ou des membres de la noblesse, avaient tenté de renverser le gouvernement mais la répression qui accompagnait ces mouvements subversifs permettait au pouvoir de se maintenir en place.
B. La première guerre mondiale
La participation de la Russie à la première guerre mondiale fut le catalyseur du phénomène révolutionnaire.
Cette participation fut pour le pays un véritable débâcle et un désastre effroyable, car l’ennemi allemand était trop puissant. Les premières années de guerre furent éprouvantes pour les quelque 15 millions d’hommes mobilisés. Leurs approvisionnements en armes et en munitions fut irrégulier et insuffisant, ils avaient en plus faim d’où les nombreuses mutineries. Des sacrifices énormes avaient été demandés à la population déjà à bout de souffle. C’est dans cette atmosphère de mécontentement général que des émeutes éclatèrent partout. Cette agitation prit de l’ampleur dès le mois de février $1917$, la Russie entrait alors dans une phase de révolution qui eut deux étapes.
Cette participation fut pour le pays un véritable débâcle et un désastre effroyable, car l’ennemi allemand était trop puissant. Les premières années de guerre furent éprouvantes pour les quelque 15 millions d’hommes mobilisés. Leurs approvisionnements en armes et en munitions fut irrégulier et insuffisant, ils avaient en plus faim d’où les nombreuses mutineries. Des sacrifices énormes avaient été demandés à la population déjà à bout de souffle. C’est dans cette atmosphère de mécontentement général que des émeutes éclatèrent partout. Cette agitation prit de l’ampleur dès le mois de février $1917$, la Russie entrait alors dans une phase de révolution qui eut deux étapes.
II. Les étapes de la révolution
A. la révolution de février 1917
La révolution de $1917$ se développa à partir d’une importante vague de grèves qui secoua d’abord Petrograd puis dans le reste du pays pendant le mois de février. La pénurie alimentaire, la lassitude face à la guerre furent les causes immédiates de cette réaction populaire. Les événements se sont accélérés entre le $23$ février et le début du mois de mars. Des rassemblements et des manifestations eurent lieu pour réclamer de la nourriture. La tension monta progressivement, quand les ouvriers se mêlèrent à la danse. Pour faire face à cette grave situation Le tsar avait dissout la DOUMA le $26$ février. Mais cela n’a pas suffi pour calmer le peuple décidé à renverser le pouvoir impérial. Des millions de soldats rejoignirent le peuple et le gouvernement impérial fut rapidement dissous : le 2 mars, Nicolas II abdiquait au profit de son frère, Michel, lequel, le lendemain, renonça au trône. Le tsarisme venait d’être définitivement enterré, la révolution avait triomphée. Un Gouvernement provisoire dirigé par ALEKSANDR FEDOROVITCH KERENSKI figure de proue des mencheviks fut mis en place. Mais les MENCHEVIKS s’embrouillèrent avec les BOLCHEVIKS qui face à la situation toujours grave demandent au peuple une nouvelle révolution.
B. la révolution d’octobre 1917
La révolution de février n’avait pas résolu les problèmes les plus urgents de la population, et la crise sévissait partout. C’est à ce moment précis que le parti bolchevique sous la conduite de VLADIMIR ILITCH OULIANOV, alias LENINE $(1870-1924)$, décida d’entrer en action. Un Comité militaire révolutionnaire, sous la direction de LEON TROTSKI, $(1879-1940)$, fut mis en place. L’insurrection éclata dans la nuit du $24$ au $25$ octobre, des ouvriers armés, des soldats prirent d’assaut le palais d’Hiver, siège du gouvernement provisoire. Dans l’après-midi du $25$ octobre, Trotski annonça la dissolution du gouvernement provisoire. Plusieurs ministres furent arrêtés, Kerenski s’échappa et partit en exil. Lénine fut élu à la tête du Conseil Des Commissaires Du Peuple. Parmi les autres dirigeants bolcheviques élus à ce conseil, on retrouvait Trotski et IOSSIP VISSARIONOVITCH DJOUGACHVILI, alias STALINE. Le pouvoir s’attaqua alors aux problèmes cruciaux : la paix, la terre aux paysans. Ainsi Le droit à la propriété privée des terres est à jamais aboli ; Toutes les terres et les avoirs fonciers des monastères et des églises devinrent la propriété de l’État et furent placés sous la protection et le contrôle des paysans. L’emploi d’ouvriers agricoles fut interdit. Enfin, dès le 13 novembre, les bolcheviks entamèrent l’ouverture de négociations de paix avec l’Allemagne dans le cadre de la première guerre mondiale. Ces négociations aboutirent à la signature le traité de BREST-LITOVSK le 3 mars 1918 mettant fin à la participation de la Russie à la Première Guerre mondiale.
III. Les conséquences de la révolution Russe
La révolution russe de $1917$ a eu plusieurs conséquences aussi bien sur le plan interne qu’externe. Sur le plan interne en dehors qu’elle a mis fin au régime impérial des tsars, elle avait occasionné une guerre civile fratricide entre bolchevicks et les anciens partisans des tsars plus les pro Kerenski organisés dans par milices appelées « Armées Blanches ». Cette guerre civile dura de $1918$ à la fin de $1920.$ Le parti bolchevique devenu le parti communiste Russe dirigé par Lénine, opérant depuis Moscou soutenu par l’Armée Rouge applique une politique de répression contre toute forme d’opposition (la « terreur rouge »). Une police politique nommée, « Tcheka » fut créée en novembre $1917$ et les tribunaux spéciaux en janvier $1918.$ Toutes les personnes suspectées d’anticommunisme, furent arrêtées, jugées et exécutées. En fin sur le plan interne l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) fut officiellement formée le $30$ décembre $1922$, quand les différentes nationalités de l’ancien Empire russe rejoignirent la République socialiste soviétique fédérative de Russie. Sur le plan externe la révolution Russe a provoquée l’éclatement des révolutions communistes un peu partout a travers le monde. Comme en Allemagne avec les spartakistes. Elle a aussi inspirée la création des partis communistes en France en Italie en Chine et au Viet Nam.
IV. La consolidation du régime communiste issu de la révolution
A. Lénine
Lénine qui est considéré comme le père de l’Union Soviétique a permis au pays de surmonter les troubles intérieurs qui ont suivi la révolution d’octobre $1917.$ Après la défaite des contre-révolutionnaires, Lénine organisa la dictature avec une rigueur de fer sur le plan économique et politique, exerçant une répression sévère contre la bourgeoisie. Il préconisa la Nouvelle politique économique (NEP) rétablissant en Union soviétique l’économie de marché et la société pluraliste. Il fut aussi un grand théoricien Son système de pensée donna naissance à l’idéologie marxiste-léniniste. Il mourut à Gorki, près de Moscou, le $21$ janvier $1924$.Il sera remplacé par Staline.
B. Staline
Staline reste dans l’histoire de l’URSS une figure très contestée, son règne fut marqué par une terreur impitoyable à l’égard de ses opposants qui furent sans ménagement exécutés ou envoyés dans les camps de concentrations appelés Goulag. Fervent partisan de la consolidation du régime communiste Il réussit à faire exclure son principal adversaire du gouvernement puis à le faire bannir d’Union soviétique $(1929).$ Dès la fin des années $1920$, Staline préconisa l’abandon de la Nouvelle politique économique (NEP), au profit de la mise en place d’une économie planifiée selon des plans quinquennaux (le premier fut lancé en $1928$), donnant la première place à l’industrie lourde. Dans le même temps s’opérait la totale collectivisation des terres au profit des fermes d’État (kolkhozes) et des coopératives paysannes (sovkhozes) et au détriment des paysans propriétaires (les koulaks). L’industrialisation rapide menée durant les années $1930$ permit de hisser le pays au rang de grande puissance industrielle. En $1945$ il apparut comme l’un des grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale. Il régna sans partage en Russie jusqu’à à sa mort en $1953.$
Conclusion
La Révolution de $1917$, d’abord russe et populaire, ensuite bolchevique et politique, inaugura une expérience qui fascina tout le $XX$ ième siècle. Créatrice de répulsions quasi pathologiques et d’admirations fanatiques, source d’une dictature sanglante et d’un espoir démesuré, elle demeure aujourd’hui que semble achevée l’expérience soviétique l’objet de débats historiques et politiques dont la virulence est à la hauteur des enjeux que cet événement sut mobiliser.
Commentaires
Rokhaya Ndong (non vérifié)
sam, 05/11/2019 - 16:20
Permalien
Contribution
fdini
sam, 05/11/2019 - 17:03
Permalien
Merci encore Rokhaya pour
Merci encore Rokhaya pour cette importante contibution, c'est justement ce dont on attend de tout un chacun pour mieux atteindre les objectifs
Samb (non vérifié)
dim, 06/16/2019 - 13:45
Permalien
Histoir
Ousseynou (non vérifié)
mar, 05/05/2020 - 10:31
Permalien
Des bfem hg corrigé pour nous aidé
Almamy Deme (non vérifié)
lun, 03/01/2021 - 12:27
Permalien
Merci beaucoup
rokhaya ndiaye (non vérifié)
dim, 06/04/2023 - 20:53
Permalien
cette leçon perre
Ajouter un commentaire