La Sénégambie : la dislocation du jolof et l'émergence de nouveaux royaumes - 4e

Classe: 
Quatrième
 
 
L'empire du Djolof est fondé par Ndiadiane Ndiaye au $XIV^{ième}$ siècle. Il s'étendait entre la vallée du fleuve Sénégal au nord et la Gambie au sud. Il se disloque au milieu du $XVI^{ième}$ pour donner naissance à des royaumes indépendants.

I. Les causes de la dislocation

1. Les causes économiques

La présence Française sur les côtes du Sénégal et le développement de la traite négrière favorisent les régions côtières au détriment des régions intérieures. Ainsi le Djolof perdait une grande partie de ses ressources économiques au profit de royaumes comme le Cayor qui va s'enrichir et de devenir puissants. Ces royaumes vont se révolter contre la suzeraineté du Jolof pour obtenir leur indépendance.

2. Les causes politiques

A la fin du $XV^{ième}$ et au début du $XVI^{ième}$ le Djolof est secoué par des querelles de succession, des conflits internes et l'invasion des Peuls dirigés par Kolly Tenguella.

II. L'émergence de nouveaux royaumes

1. Le Cayor et le Baol

Le Cayor profite de la situation de faiblesse pour occuper le Djolof après la victoire d'Amary Ngoné Sobel sur le Bourba Djolof Lélé Fouli Fak à la bataille de Danki en $1549.$ Le Cayor dont la capitale était Mboul était divisé en plusieurs provinces : le Guet, le Sagnakhor, le Djender, le Gandiol. Amary Ngoné Sobel devient Damel du Cayor après la mort de son père Déthié Fou Ndiogou Fall. À la mort de son oncle Niokhor Ndiaye il prend le titre de Teigne au Baol. À sa mort les deux royaumes se séparent. Le Cayor sera dirigé par son fils Massamba Tacko et le Baol par son neveu Malick.

2. Le Walo

Cette défaite entraîne l'indépendance du Walo et des royaumes sérères. Le Walo qui est localisé dans la basse vallée du Sénégal s'étendait sur les deux rives. Son histoire est marquée par l'existence de trois familles régnantes rivales : Loggar, Dieuss, Tediek. Le Brak issu de la dynastie des Mbodj est assisté par un conseil de sages appelés Seb-ak-baor détenant l'essentiel des pouvoirs. Le Brak est entouré de trois ministres dont le Djogomay chargé de l'administration des eaux du Sénégal, le Diawdin chargé des terres et le Malo chargé du trésor. La position du Walo explique son intérêt pour le commerce caravanier et le commerce atlantique grâce au comptoir de Saint-Louis. À partir du comptoir un réseau de relations commerciales est mis en place permettant l'échange de produits comme la gomme, l'or, l'ivoire et surtout les esclaves. Le Brak prélève des taxes sur ce commerce. Mais l'activité commerciale sera perturbée par les pillages et les razzias des Maures Trarza et Brakna au nord du royaume. Malgré son indépendance le Walo qui présente des faiblesses, devient le vassal du Fouta en $1638$, il perd une partie de son territoire au profit du Cayor.

3. Le Fouta-Toro

Il est entre les mains des Peuls animistes dirigés par Koli Tenguéla qui fonde la dynastie des Deniankés. Celle-ci domine le Fouta jusqu'à la révolution Torodo dirigée par Thierno Souleymane Ball en $1776.$

4. Le Sine et le Saloum

Au sud de la Sénégambie les Guelewars mandingues originaires du Gabou forment une aristocratie dans les royaumes sérères. Au $XVI^{ième}$ siècle Meïssa Wali Dione forme le royaume du Sine et son neveu Mbengane Ndour fonde au $XV^{ième}$ siècle celui du Saloum.
 
Le morcellement politique est le fait majeur en Sénégambie dans la deuxième moitié du $XVI^{ième}$ siècle. Mais avec la pénétration de l'Islam, il y aura une nouvelle forme d'organisation sociale.

Supports de cours

Document n°1 : Les royaumes anciennement dominées par le Jolof

 

Document n°2 : Le déclin du Djolof

« Vous savez tous que nous sommes un pays assujetti $(\ldots)$ au Bourba Djoloff. Vous savez aussi que nous n’avons jamais cessé de souffrir et que nos souffrances sont dures. Je ne citerai pour exemple, que le fait de porter du sable sur la tête et de marcher du Cayor au Djoloff en signe de soumission. Et bien, cela suffit pour nous indigner, et partant nous révolter. $(\ldots)$ Il faut que nous nous levions comme un seul homme pour briser à tout jamais ces chaînes qui nous accablent. $(\ldots)$ Quant à moi, mon parti est pris ! Lutter et mourir s'il le faut, mais mourir dans l'honneur et debout$\ldots$ » 
                El Hadji Assane Marokhaya Samb, Cadior Demb, Dakar, N.E.A., $1981$, pp. $10-11.$
 
« Le roi de la région du Cayor a été le premier à se révolter contre son souverain prenant les armes et se faisant reconnaître roi. D'autres suivirent son exemple. Le Bourba fut obligé de n'avoir de l'autorité que sur la partie de ses territoires à l'intérieur. »
              Père Labat, Relation de voyage, $1728.$
 
Auteur: 
Penda Dieye

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