La Terre, un village planétaire - 3e

Classe: 
Troisième

On assiste aujourd'hui à une véritable révolution technologique qui bouleverse tous les rapports politiques, économiques et sociaux. La planète est devenue un village sans frontière avec un véritable mouvement d'internationalisation de l'économie qui s'accompagne d'échanges inégaux et de mouvements de contestation.

I. La mondialisation : définition et facteurs d'émergence

C'est la connexion instantanée des hommes et des idées en tout lieu de la planète, la multiplication des échanges interactifs qui en déroulent. Avec la disparation du bipolarisme $USA/URSS$ la terre est devenue une planète dont tous les éléments sont solidaires et inter dépendants, les avancées spectaculaires en matière technologique dans le domaine des transports et des communications ont fini d'installer un processus d'uniformisation de tous les éléments de la planète et à tous les niveaux : c'est la globalisation avec le téléphone, l'internet et le $TGV$ qui accélérant les informations et les échanges. Les moyens de transport plus performant permettent une plus rapide circulation des hommes et des capitaux. Les informations et les capitaux circulent instantanément à travers l'internet.

II. Une économie et une culture mondialises

Depuis $1945$ grâce à $L'OMC$ les échanges ont connu une progression constante. Cette mondialisation se manifeste à travers des économies de plus en plus inters dépendants. Les pays développés comptent sur les matières premières des pays en développement, ces dernières ont besoin de l'aide technologique et financière des premiers. Aucun pays ne peut plus vivre en autarcie et a besoin d'être en contact avec les autres. Ces notions de complémentarité et d'interdépendance créent des influences réciproques.

La mondialisation devient alors une source d'enrichissement mutuel, d'ouverture d'initiatives pour les pays industrialisés et d'inégalité entre le Nord et le Sud. Les principaux acteurs de cette internationalisation étant les multinationales : Coca Cola, Mac Donald...

III. La mondialisation facteur d'intégration et d'exclusion

La mondialisation a favorisé l'éclatement du monde en trois pôles :
La triade : USA, Japon et Union Économique ; les plus riches et concentrant les $\dfrac{3}{4}$ des richesses mondiales

Les périphéries intégrées : Ce sont les pays émergents et les BRICS qui bénéficient des délocalisations et des investissements.

Les périphéries marginalisées : Ce sont les pays d'Afrique, Noire exclus de la mondialisation qui réalise $1\%$ du commerce mondial et reçoivent $1.5\%$ des $IDE$ (investissements directs étrangers).

Elle s'accompagne d'une aggravation des conditions de vie de certains peuples avec le terrorisme des organisations criminelles transcontinentales : cartels de la drogue, mafia italienne Ces nouveaux acteurs de la violence sont des produits de la mondialisation. L'activité industrielle de certains pays inflige des dommages écologiques avec les marées noires, l'augmentation des $GES$, la menace nucléaire, les changements climatiques ; le monde apparaît alors comme un couteau à double tranchant malgré la contestation des alter mondialistes, un mouvement qui dénonce les modalités de la mondialisation et appelle à la construction d'une société mondiale plus juste, plus respectueuse des différentes cultures

La mondialisation a internationalisé certains problèmes comme le réchauffement climatique et l'immigration. Elle a créé une forte dépendance économique entre les états.

La terre est devenue un village planétaire, un système ou s'effectue des échanges, des contrats qui uniformisent les goûts, les comportements, qui homogénéisent les modes de pensée, d'action, de production et de consommation. Cependant le processus de mondialisation intensifie les inégalités et est à l'origine des mouvements des anti-mondialisation.

Supports de cours

Document n°1 : les pôles d'influence

Document n°2 : La planète est mon village

« Le rôle des réseaux câblés et des satellites est essentiel : à la même heure, peut-être vu dans des pays différents un même spectacle en direct ; ces pratiques collectives ...notamment les évènements du sport spectacle, vont investir peu à peu la vie quotidienne, en dehors même du domaine de l'information.

En $1900$, l'univers d'un français se limitait souvent au canton, voire la commune. Le rail, l'autocar, la radio, puis l'automobile et la télévision ont élargi cet univers qui s’est dilaté aux dimensions de la planète. »
                     REMOND, Notre siècle, Fayard, $1988$
             

Document n°3 : Un monde hétérogène

Nord-Sud, cette coupure de la planète en deux hémisphères n'a, pendant des siècles, fait référence qu'à la géographie ; l'imagerie populaire n'a opposé pendant longtemps que des pays chauds, humides ou secs à des pays tempérés, brumeux ou froids. Actuellement, la représentation n'est plus géographique mais économique ; Nord-Sud, ce sont deux nouveaux aspects du monde, pauvres et riches, bien nourris, sous-alimentés. Est-Ouest, la fracture est ressentie tout à la fois comme politique et économique.

Une seule certitude peut nous habiter : le monde dans lequel nous vivons est hétérogène et cette hétérogénéité présente des aspects multiples : développements inégaux, systèmes économiques différents, habitudes de vie diverses.

En effet, les diversités culturelles sont nombreuses. On peut de ce point de vue opposer les sociétés traditionnelles, primitives, aux sociétés industrielles.

Des faits culturels comme la façon de manger, de se vêtir, de choisir un conjoint, d'enterrer ses morts, diffèrent profondément à travers le monde tout comme la façon de produire. Au sein même des pays développés, les habitudes sociales ne sont pas uniformes et dans un même pays les groupes sociaux ne vivent pas de façon identique.
                    Initiation économique et sociale $2^{nde}$, Coll. CL. D. Dechaudemaison, Paris, Nathan
 

Auteur: 
Penda Dièye

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.