La terre, une planète du système solaire : étude de situation, place de la terre dans le système solaire, influence du soleil sur la terre et caractéristiques de la terre - 3e

Classe: 
Troisième

Introduction

La Terre est la troisième planète la plus proche du Soleil. Elle est souvent surnommée la « planète bleue » car les océans occupent environ $71\%$ de sa surface. Elle dispose d'une atmosphère riche en oxygène, élément indispensable à la respiration des êtres vivants. Seule planète habitée par les hommes, la terre a longtemps été considérée comme le centre de l’Univers. Mais les travaux de Copernic ont prouvé le contraire. Il est désormais admis que la terre n’est qu’un petit élément du système solaire dont le soleil est au centre  

I. Etude de la disposition

     1. Origine

 La Terre est une planète du système solaire, la troisième au regard de la distance du soleil. Il s’agit du sixième objet le plus grand, tant en taille qu’en masse, dans le système solaire et la plus massive des planètes telluriques de ce système planétaire. La Terre s’est formée il y’a $4.54$ milliards d’années environ et la vie apparut moins d’une milliard  d’années plus tard. La planète abrite des millions d’êtres vivants dont les humains

     2. Dimensions  et particularités

 La Terre est une planète ellipsoïdale proche du soleil. Ses dimensions sont :
  • circonférence : 40 000 km
  • superficie : 510 000 000 km²
  • diamètre équatorial : environ 12756 km
  • diamètre polaire : environ 12713 km
La rotondité n’est pas parfaite car elle est légèrement aplatie aux pôles et gonflée à l’équateur. La planète est formée de terres $(29\%)$ et d’océans $(71\%).$ Les principaux océans sont : l’océan Atlantique, Pacifique, Indien, Arctique.
Avec ces dimensions, la Terre semble gigantesque ; pourtant elle n’est qu’une petite partie de l’univers (cosmos). Elle n’est pas le centre du monde comme on le croyait jadis.

     3. Les coordonnées géographiques

L’orientation sur la planète terre est facilitée par les repères géographiques dont les parallèles et les méridiens.

Les parallèles

Un parallèle est un cercle imaginaire dont le tracé est parallèle à celui de l'équateur terrestre. Le parallèle donne la latitude  d'un point de la surface terrestre.

 

 

Latitude

La latitude d’un point est la distance angulaire de ce point à l’équateur, mesurée en degrés, par l’arc du méridien terrestre (latitude Nord, latitude Sud).

Equateur

Grand cercle de la sphère terrestre dont le plan est perpendiculaire à l’axe de rotation. Il divise la Terre en deux hémisphères (hémisphère Nord, hémisphère Sud).

Longitude

La longitude d’un point est la distance angulaire de ce point au méridien d’origine (GREENWICH), mesurée en degrés (longitude Ouest, longitude Est).

Méridien

Demi-grand cercle de la surface terrestre limité aux pôles. Le demi-grand cercle qui le complète se nomme l’antiméridien.

II.  Place de la Terre dans le système solaire

     1. Définition du système solaire

Le soleil est un astre qui diffuse lumière et chaleur : c’est une étoile. Il forme avec les huit $(8)$ autres astres éteints (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune) qui tournent autour de lui le système solaire.
Dans l’univers, le système solaire est un petit élément qui existe à côté d’autres systèmes groupés en milliards d’étoiles : les galaxies. Notre système solaire appartient à la galaxie de la Voie Lactée qui comprend $200$ milliards d’étoiles dont le Soleil notre étoile.
L’univers dans sa partie visible comprend $100$ milliards de galaxies.
Pour expliquer l’origine de ces étoiles et de ces planètes, les astrophysiciens s’appuient sur la théorie du Big Bang, cette grande explosion qui a eu lieu il y a $15$ milliards d’années pour donner naissance à ces corps célestes, et a déclenché la formation de l’univers dont l’expansion se poursuit encore.
Notre système solaire se serait formé il y a $4.6$ milliards d’années à partir de gaz et de matières issus du Big Bang qui se seraient condensés dans un mouvement tourbillonnaire pour donner naissance au soleil et aux huit planètes.
L’immensité de l’univers est telle que les distances sont mesurées en années-lumière.
A la vitesse de $300\ 000\,km/s$, une année-lumière $=10\,000$ milliards de km.

     2.  Position de la Terre dans le système solaire

Par sa position la Terre est la troisième planète du système solaire. Elle a un satellite naturel (la Lune) et s’intercale entre Vénus et Mars. La Terre fait partie des planètes rocheuses (intérieures ou telluriques) par opposition aux planètes gazeuses (extérieures).

 III.  Influence du soleil sur la Terre

Dans le cosmos, la Terre effectue deux mouvements simultanés : un mouvement de rotation (sur elle-même en $23\,h\ 56\,mn\ 04\,s$) et un mouvement de révolution en orbite (autour du soleil).
En outre, c’est le soleil qui fournit à la Terre l’essentiel de son approvisionnement en énergie.

     1. La rotation de la Terre

La rotation est le mouvement que la Terre effectue sur elle-même d’ouest en est. Ce mouvement rythme le jour et la nuit. En effet chaque partie de la Terre passe successivement de l’ombre à la lumière.
Le mouvement apparent du soleil permet aussi de déterminer les quatre points cardinaux.

     2. La révolution de la Terre

La Terre tourne autour du soleil en $365$ jours et $1/4.$ Ce mouvement est appelé révolution 

III. Les conséquences de la révolution et de la rotation

     1. La rotation

La Terre tourne d'est en ouest autour de son axe des pôles (incliné d'environ 23° 26' par rapport au plan de l'écliptique) en 23 h 56' 04'' (jour sidéral). Ce dernier se mesure par rapport aux étoiles. Le jour solaire a une durée légèrement différente, variable tout au long de l'année. En effet, la rotation de la Terre est ici mesurée par rapport au Soleil (période écoulée entre deux passages consécutifs du Soleil au méridien  local) et comme l'orbite terrestre n'est pas circulaire mais elliptique et que l'axe des pôles est incliné sur le plan de l'écliptique, le jour solaire est en moyenne plus long que le jour sidéral de 4 mn environ. Sur l'ensemble de l'année, on compte un jour solaire de plus que de jours sidéraux. De ce fait, pour les besoins de la vie quotidienne, on "rattrape" en quelque sorte ce "retard" en définissant un jour civil de $24$ heures précises et en ajoutant un jour à l'année civile (année bissextile).
La rotation de la Terre entraîne la succession des jours et des nuits sur chaque point du globe

     2. La révolution

L'orbite terrestre n'est pas circulaire mais légèrement elliptique, le Soleil occupant l'un des foyers. Le temps mis pour notre planète à accomplir un tour complet sur cette orbite, à raison de 29,8 km à chaque seconde (voir la section "La Terre en chiffres") est appelé "année". Au terme d'une durée de 365 jours, 6 heures, 9 minutes et 9,5 secondes, la Terre se retrouve dans la même position par rapport aux étoiles "fixes" : on parle d'année sidérale.
Quant à l'année tropique, sa durée est légèrement inférieure d'environ $20$ minutes ($365$ jours, $5$ heures, $48$ minutes et $46$ secondes). Elle correspond au temps mis par la Terre pour accomplir une révolution par rapport à un point déterminé de son orbite (ex. point vernal, c'est-à-dire point franchi par la planète à l'équinoxe de printemps). Cette différence de durée s'explique par la précession des équinoxes.
 
 

 
    La révolution de la Terre autour du Soleil entraîne l'alternance des saisons.

 La précession des équinoxes

La Terre n'est pas une sphère parfaite. En réalité, elle a plutôt l'aspect d'un "patatoïde" aplati aux deux pôles. Elle se comporte donc un peu comme une toupie, sous l'attraction de la Lune et du Soleil, l'axe des pôles décrivant ainsi un cône dans l'espace en 25 800 ans. Comme il l'a été déjà souligné, ce mouvement entraîne une avance annuelle de l'équinoxe de printemps et, par conséquent, le changement de la direction de l'axe de rotation terrestre, et donc, de celle du pôle céleste (changement périodique de l'étoile polaire).
 
    Les étoiles polaires se suivent...
Le pôle Nord céleste décrit un cône dont le centre est le pôle de l'écliptique en $25\ 800$ ans. De ce fait, la direction visée change au cours des millénaires, et les étoiles polaires changent. Actuellement, il s'agit d' Alpha Ursa minoris, mais si l'on se projette dans un futur très lointain, Alpha Lyrae (Véga), une des plus brillantes étoiles du ciel, nous montrera alors la direction du Nord. Inversement, Alpha Draconis (Thuban) était l'astre vers lequel la Grande Pyramide de Khéops avait été orientée, vers $2\ 600$ av. J.-C.

 

Conclusion

La Terre est une planète qui tourne autour du soleil. Si la Terre est la seule planète qui porte la vie, le soleil en est la source. La vitalité de la Terre se traduit par une grande variété de ressources potentielles
 

                                                                    Exercices

 

  Exercice 1 BEFEM 2008

 
 
 
 
 
 
$1-\ $ Donner un titre au schéma (1 point)
 
$2-\ $ Donner les dimensions de la terre : rayon, circonférence, superficie (2 points)
 
$3-\ $ Donner la définition des mots suivants : méridien, parallèle, latitude, longitude (3 points)
 
$4-\ $ Tracer un parallèle et un méridien dans le schéma (1 point) 5 Donner la définition de la rotation et de la révolution de la terre (3 points)
 
$5-\ $ Donnez les dates des solstices d’été et d’hiver et des Équinoxes (6 points)
 
$6-\ $ Donnez la définition du rayonnement (2 points)
 
$7-\ $ Donner la distance qui sépare le soleil de la terre (1 point)
 
$8-\ $ Énumérer les différentes sphères du globe (1 point)

Exercice 2 

Analysez les rotations de la terre et leurs conséquences
 
 
Auteur: 
Babacar Niang

Commentaires

Pour documentation.

apprendre en vous posant des questions concernant la terre

TELECHARGEMENT POUR DOCUMENTATION

Je télécharge le document svp

Commentaire

Réviser comme anticipation

Merçi beaucoup . Vous m'avait permis de réviser j'ai devoir demain.

Complet

Hum intéressant sunudaara et senrévision

Nnrien

En etant à jours et beaucoup d'exercices

En étant à jours et beaucoup d'exercices

En étant à jours et beaucoup d'exercices

L'explication est très claire. Merci.

Merci et bravo

Excellent travail mais faudrait l'être plus d'exercice la prochaine fois svp ❤ ... on compte que vous

C'est exellent

La Terre est âgée de 4,5 milliards d'années. Vous vous êtes trompés en mettant — à l'introduction — 4,54 millions d'années. Revoyez cette erreur, s'il vous plaît.

La Terre est âgée de 4,5 milliards d'années. Vous vous êtes trompés en mettant — à l'introduction — 4,54 millions d'années. Revoyez cette erreur, s'il vous plaît.

Bonjour,
Merci pour cette correction apportée. Nous l'avons modifié et nous avons mis 4,54 milliard d'années. Les valeurs varient selon les sources entre 4,5 Milliards d'années et 4,55 Milliards d'années.

Peut etre erreur de frappe mais c bien fait

C'est très bien

C'est très bien

C'est très bien

C'est bien écrit

Merci de nous donné cette leçons

Vous pouvez me donne des exercices demain jai devoir de géographie

EN ME DONNANT DES EXERCICE

devoir de geographie

(non verite)

En aidant, vous trouverez les réponses aux questions que vous avez passé dans les commentaires

En aidant, vous trouverez les documents que vous avez passé dans les commentaires

En aidant, vous trouverez les documents que vous avez passé dans les commentaires

pour examen

Je ne sais pas

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.