La vallée du fleuve Sénégal : La population - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

La vallée du fleuve est occupée par une population composite et très inégalement répartie dans l'espace.

I. Composition et répartition

La vallée du fleuve Sénégal est peuplée par plusieurs ethnies. Une ethnie est un groupe humain qui possède la même langue, la même organisation sociale et la même origine. Dans la vallée, les ethnies dominantes sont les Halpulaars (Peuls, Toucouleurs, Laobés), qui représentent $61.3\%$ de la population, les Wolofs $(30.1\%$ de la population$)$, les Maures $(3.5\%$ de la population$)$, les Sarakholés $(2.7\%$ de la population$).$ Les Halpulaars sont localisés dans les départements de Podor et de Matam, les Wolofs dans les départements de Saint-louis et de Dagana, et les Sarakholés dans le département de Bakel. Mais cette répartition cache des nuances du fait de la mobilité et des brassages qui existent entre ces différentes populations qui vivent en harmonie en cultivant surtout le cousinage à plaisanterie appelé « Kaal » en ouolof. Cette population est inégalement répartie. La densité moyenne est de $27$ hbts$/km^{2}$ à Tambacounda, $19$ à Matam et $47$ à Saint-Louis. Pour l'ensemble de la vallée, c'est la région de Saint-Louis qui est la plus peuplée $(894\ 000$ hbts en $2010$ car elle possède beaucoup d'usines et de sociétés puis vient la région de Matam $(542\ 201$ hbts$).$ Bakel est la zone la moins peuplée $(140\ 839)$ car il y a un fort taux d'émigration des populations.

II. Évolution, structure et dynamique

Pendant longtemps la vallée du fleuve a été le foyer de peuplement de certaines ethnies sénégalaises : Sérères, Peuls, Toucouleurs. Après la colonisation et l'indépendance, une bonne partie de la population va émigrer vers les autres régions du Sénégal, vers Dakar notamment. Ce qui fait qu'aujourd'hui, la population de la vallée donne l'impression de stagner, voire de diminuer. Pour évaluer la population de la vallée, on a utilisé plusieurs méthodes : le recensement, les enquêtes et les sondages démographiques. Il faut noter qu'au Sénégal, l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) organise en principe un recensement démographique tous les dix ans. La structure par âge de la population montre une prédominance des jeunes et la structure par sexe montre que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. La rapide évolution de cette population est due aux migrations. En effet, les populations quittent la vallée pour aller vers Dakar, vers les autres régions, vers la sousrégion et vers l'extérieur (les Halpulaars et les Sarakholés). Ces déplacements ont pour conséquences l'exode rural et l'abandon des cultures. Cependant ces populations participent pleinement au développement de leurs localités par l'envoi massif de capitaux.

Conclusion

La vallée du fleuve Sénégal compte une population relativement jeune. Cette population est très dynamique. Son organisation dans l'espace est essentiellement due aux apports du fleuve Sénégal.

Support de cours

Document n°1 : La population de la vallée du fleuve Sénégal

Le bassin versant du fleuve Sénégal compte environ 2 millions d'habitants, répartis entre les villages et les principales villes : Saint-Louis, Richard-Toll, Matam, et Bakel au Sénégal, Rosso, Kaédi, Sélibali en Mauritanie, Kayes et Kita au Mali. En remontant le fleuve, on rencontre des populations appartenant à différentes ethnies, exerçant souvent leurs activités traditionnelles. Les Peulhs, notamment, élèvent des troupeaux de zébus et de moutons, qu'ils font paître là où la saison des pluies a favorisé le développement de la végétation. Les autres ethnies sont entre autres : les Wolofs, les Maures, les Toucouleurs, les Bambaras, les Mandingues etc. L'habitation traditionnelle dans les villages est la case (voir ci-contre, deux différents types de cases), les bâtiments des villes, ou les bâtiments récents des villages (notamment les écoles...) sont en parpaings.

Document n°2 : deux ethnies de la vallée : les Toucouleurs et les Peuhls

Ces groupes ethniques proches et partagent la même langue, le pulaar, forment à eux deux $25\%$ de la population. Les Toucouleurs sont les premiers à suivre la
parole du prophète (et très tôt, ce fut ce qui le distingua). Comme presque toutes les sociétés des parages, le peuple toucouleur s'organise comme un système de castes,
qualifiant de façon séparée les hommes de prière, les nobles, les artisans, les pêcheurs... Bergers nomades, les Toucouleur sont cependant de plus en plus nombreux à délaisser les conditions de vie rudes du Sahel pour s'établir en ville.
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.