L'Afrique au XVIième siècle - 4e

Classe: 
Quatrième
 
 
Depuis l'antiquité, des relations commerciales existaient entre les différents peuples du monde. Au $XV^{ième}$ siècle, les grandes explorations ont permis aux Européens de découvrir l'Afrique. Leur arrivée va favoriser le déclin du commerce transsaharien et la réorientation du commerce.

I. L'arrivée des Européens en Afrique

Elle est favorisée par des facteurs favorables : progrès techniques avec la découverte du gouvernail, meilleure utilisation de la boussole, construction de caravelles, besoin d'évangélisation des peuples indigènes, formation de puissants états européens (France, Angleterre, Portugal), besoin de matières premières. 
 
Ainsi les Européens arrivent en Afrique au XVIe siècle. Les Portugais sont les premiers à aborder les côtes africaines. En $1444$ Denis Diaz découvre le Cap-Vert ; ensuite ils s'installent en Sierra Leone et au Liberia en $1460$ et atteignent le Cap de bonne Espérance en $1488.$ Ils seront suivis par les Espagnols, les Hollandais, les Suédois, les Anglais. Les Français arrivent en $1659.$

II. Le déclin du commerce transsaharien

Le commerce transsaharien qui reliait l'Afrique noire à l'Afrique du nord était contrôlé par les berbères, les arabes et les Africains noirs. Les produits étaient transportés grâce aux pistes caravanières à travers le désert du Sahara : bijoux, tissus du Maghreb et de l'Europe étaient échangés contre de l'or l'ivoire et les esclaves du Soudan occidental. Avec leur arrivée, les Européens qui fréquentaient l'Atlantique attirent progressivement leurs marchandises vers la côte ; ce qui provoque le déclin du commerce transsaharien au $XVI^{ième}$ siècle.

III. La réorientation du commerce

Elle consiste à la déviation des routes commerciales du Sahara vers l'océan atlantique. À partir du XVIe siècle le commerce maritime est entré dans une phase d'exploitation due en partie à une demande croissante de l'Europe en produits tropicaux. Ainsi l'océan atlantique, jusqu'à présent peu fréquenté, devient un lieu important d'échanges. De nombreux ports furent construits, ainsi que des comptoirs. Nous assistons ainsi à la naissance d'un nouveau type d'échange : le commerce atlantique.
 
L'arrivée des Européens coïncide avec le déclin du commerce transsaharien, et la réorientation du commerce. Le commerce des esclaves va s'intensifier.

Supports de cours

Document n°1 : Pistes et produits du commerce transsaharien

 

Document n°2 : « L'âge d'or du Sahel »

Les marchandises du commerce caravanier étaient très variées : le Sud fournissait de l'ambre, de la gomme arabique, des peaux ; le Nord des bijoux, du tissu, des dattes et du blé. Mais les principales furent l'or, le sel et les esclaves. Au $VIII^{ième}$ siècle, les Arabes échangent l'or du Ghana contre du sel produit dans le Sahara central. Ce flux commercial est repris au siècle suivant par les Berbères Zénètes et Sanhadja. Des puits sont creusés le long des pistes. Ce fructueux trafic entraîne l'éclosion de cités comme Sijilmassa et Aoudaghost. Le commerce entraîne la prospérité des transporteurs nomades mais aussi des États du Sud du Sahara : ce que l'historien Bernard Lugan appelle « l'âge d'or du Sahel ». Au $XVI^{ième}$ siècle, face à la concurrence des navigateurs européens sur la côte atlantique puis à l'abolition de l'esclavage et de la traite, l'activité décline à l'Ouest entraînant un appauvrissement des caravansérails, oasis et cités caravanières auparavant « brillantes et prospères ». Le trafic caravanier s'oriente alors vers l'Est de la Méditerranée, la mer Rouge et l'océan Indien par Zanzibar, le commerce est encore actif au $XIX^{e}$ siècle et particulièrement florissant dans les années $1860$ et $1870.$
                                      
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Télécharger

histoire

J'aime cette application

En apprendre

Merci pour vos leçons sa permet aux élèves de rattraper cours qui n'ont pas fait

Pourquoi les Européens s’installent sur les côtes côtiers

Pour miens découvrir l’Afrique puis y pénètre

Les européens installèrent sur les côtes africaines à la recherche de matières premières comme l’or

L'arrivée des Européens au 16 ème siècle

Compris balla mbengues

Kgohooforocjdjc

Quels sont les causes et les consequences du commerce transsaharien

Match, français, Espagne, PC, anglais, Histoire et géographie,Éducation physique

L'arrivée des Européens au 16 ème siècle p

géographie

Mais vraiment tu es bon parce que je viens de recopier tes leçons de h g

Pour apprendre mais leçons

Avec personne

Pour apprendre mais leçons

Franchement c'est adorable

Franchement c'est adorable

Je suis très contente

Merci beaucoup pour votre aide

Pour mieux étre à l'avance

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.