Le Brésil : Une puissance du tiers-monde - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

Pays dépendant et pauvre il y a quelques décennies, le Brésil est aujourd'hui la $2^{e}$ puissance du tiers-monde derrière la Chine et se place au $7^{e}$ rang mondiale par son P.I.B global estimé à $2238$ milliards de dollars en $2018$ selon le F.M.I.
 
Grâce à son émergence économique et son poids démographique, le Brésil apparait comme une véritable puissance. Mais les fortes inégalités sociales, la dépendance et les difficultés financières témoignent encore des signes de faiblesse.

I. Les facteurs du développement

I.1. Un territoire immense doté de ressources

Le Brésil a les dimensions d'un continent avec une superficie de $8514876\;km^{2}$ et une population estimée à $213454000$ millions d'habitants en $2018.$ Il couvre la moitié du territoire de l'Amérique du Sud $(47.3\%).$
 
Le Brésil est doté d'une nature généreuse : le fer $4^{e}$ rang, $5^{e}$ producteur d'étain, $3^{e}$ producteur de bauxite. Il est aussi l'un des tous premiers producteurs d'or du monde. Il produit également du manganèse, du chrome, du zirconium, de l'argent, du bois etc.
$$\text{Les ressources naturelles}$$
 
Frontalier avec dix pays de l'Amérique latine, le Brésil bénéficie d'une large façade Atlantique qui l'ouvre du commerce mondial.

I.2. Stratégies de développement

Jusqu'au début du $XX^{e}$ siècle, l'économie reposait sur l'exportation de produits bruts essentiellement agricole et minier. La crise de $1929$ engendra une catastrophe et poussa l'État à une stratégie d'industrialisation fondée sur la subvention aux importations.
 
La seconde guerre mondiale accélère le processus avec l'essor de plusieurs secteurs : sidérurgie, chimie, etc.
 
Les militaires au pouvoir en $1964$ renforce cette politique et le retour à la démocratie en $1985$ constitue un tournant avec une politique de libéralisation et de privatisation réussie ; les investissements étrangers affluent et le Brésil décolle.

II. Les manifestations de la puissance Brésilienne

II.1. Une superpuissance agricole

Disposant de surface cultivable énorme, le Brésil est un grand producteur agricole et $3^{e}$ exportateur mondial de produits agroalimentaires.
 
Santos est le plus grand port d'exportation de graines dans toute l'Amérique. Le Brésil occupe le premier rang mondial pour la canne à sucre et l'orange, le $3^{e}$ rang pour le soja, $3^{e}$ rang pour l'élevage bovin, $3^{e}$ rang pour le maïs et les races porcines, $5^{e}$ rang pour le coton et $6^{e}$ rang pour le cacao.
$$\text{L'agriculture}$$
 
Le Brésil a le plus grand cheptel bovin du monde évalué à $192$ millions de têtes. Grâce à cette production agricole diversifiée, il a pu se doter d'un vaste complexe agro-industriel.
 
L'agriculture brésilienne emploie $10.3\%$ de la population active et contribue à $5.5\%$ du P.I.B en $2018.$

II.2. Une grande puissance industrielle et commerciale

Le Brésil est aussi un grand pays industriel. L'exploitation de sa richesse minière a fait de lui un producteur mondial de fer et un des principaux producteurs d'aluminium et de houille.
 
Producteur de pétrole, le Brésil envisage l'autosuffisance à court terme. Le pays s'impose aussi de plus en plus dans les secteurs du textile, de l'aéronautique.
 
L'industrie contribue pour $21.2\%$ du P.I.B en $2017.$ Aujourd'hui, le Brésil représente le chef de fil du continent Sud Américain. D'ailleurs il organise l'espace économique de l'Amérique latine à son profit avec la mise sur pied en $1991$ du MERCOSUR (marché commun Sud Américain).
 
Ces exportations représentent plus de $37\%$ de celle de l'ensemble de l'Amérique du Sud et $70\%$ du MERCOSUR.
$$\text{L'industrie}$$
 

III. Les limites du développement du Brésil

III.1. Les inégalités sociales

Le Brésil présente de fortes inégalités entre populations et territoires.
 
En effet, ces inégalités se manifestent à travers les problèmes agraires avec opposition entre latifundia et minifundia qui engendrent une situation sociale explosive dans les campagnes.
 
Les minifundia sont de petites exploitations consacrées aux cultures vivrières qui semblent se réduire.
 
Les latifundia sont les grandes exploitations modernes destinées aux exploitations qui emploient des ouvriers agricoles exploités et mal payés.
 
A cela s'ajoute le problème des sans-terre ; il s'agit de paysans qui sont dépossédées des exploitations qu'ils détenaient, par la violence.
 
Cette situation a entrainé des affrontements sanglants et n'est toujours pas définitivement réglée.

III.2. Les problèmes économiques

L'économie brésilienne est dépendante et extravertie. En effet, $40\%$ des exportations de produits manufacturés sont le fait des firmes étrangères implantées au Brésil. $500$ sociétés françaises emploient $200$ milles brésiliens.
 
En plus, la situation financière du Brésil est catastrophique. La dette publique brésilienne est évaluée à $77\%$ du P.I.B en $2018$ soit, $1723.26$ milliards de dollars.
 
Le service de la dette occupe une part importante des recettes, laissant les autorités à la merci des créanciers privés et les institutions financières internationales.
 
Par ailleurs, le territoire brésilien est marqué par de forts comtrades régionaux entre un centre dynamique constitué par le Sudeste, poumon économique du Brésil et des périphéries composées du Nordeste, les marges intérieures de l'Ouest et du Sud.
 
Cette économie brésilienne doit faire face à la concurrence régionale et internationale.
 

Conclusion

Le Brésil est aujourd'hui un pays économiquement dynamique et apparait comme moteur de l'économie de l'Atlantique latine.
 
Cependant, le Brésil reste confronté à de nombreux problèmes ayant pour noms, injustices sociales, déséquilibres régionaux, corruption mais aussi dépendance extérieure.

 

Commentaires

Je l'ai besoin

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.