Le modèle économique américain : Caractéristiques et problèmes - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

La puissance économique des U.S.A se mesure à travers le leadership qu'ils occupent dans divers domaines et le poids de sa monnaie.
 
En effet, les U.S.A assurent $25\%$ du P.I.B mondial. Cette réussite fulgurante repose sur des bases solides et l'efficacité de son système liée au caractère de son économie.
 
Cependant, cette puissance multiforme est aujourd'hui de plus en plus remise en cause.

I. Les fondements de la puissance américaine

I.1. Les ressources naturelles et humaines

Les U.S.A sont dans une position géographique stratégique, ouvertes au monde. Le pays établit des liaisons vers l'Europe par l'océan Atlantique à l'Est et avec l'Asie par l'océan Pacifique à l'Ouest.
 
Ces liaisons se font principalement vers les pays de la triade. Aussi, des relations ouvertes avec le contient américain dans le cadre de l'A.L.E.N.A.
 
Les U.S.A disposent de ressources naturelles considérables ayant permis l'industrialisation du pays au $XIV^{e}$ siècle. Les conditions naturelles ont favorisé l'émergence d'une puissance agricole au premier plan.
 
L'espace des grandes plaines et la bande côtière autour du golfe de Mexique sont aussi privilégiées.
 
La population américaine est un véritable marché de consommation avec un haut niveau de vie et ses exigences sur la qualité de la production stimulent la concurrence. Cette population fournit une main-d'œuvre hautement qualifiée.
 
Enfin, l'américain est mobile, aime le travail et reste attaché à la réussite individuelle.
 
Doc.1 : Organisation de l'espace des U.S.A

I.2. Le système capitaliste par excellence

Le fondement idéologique de l'économie est le capitalisme libéral synonyme de la concurrence et du libre change. Ce libéralisme repose sur l'individualisme, par la libre entreprise et l'engagement de l'État dans l'économie.
 
Le rôle de l'État fédéral qui gère la monnaie, la défense et la diplomatie est de créer les conditions favorables à la réussite de chaque américain disposant d'un talent.
 
Le rôle de l'État est aussi de réguler le système économique par la mise en place d'infrastructures indispensables à la production. Il participe à la recherche, subventionne l'agriculture et achète le surplus pour éviter la surproduction, soutient les entreprises en difficulté.
 
Le fondement idéologique des États repose sur des institutions fortes marquées par la séparation des pouvoirs.
 
C'est une société peu politisée avec le bipartisme (républicain et démocrate).

I.3. L'influence politique et culturelle de l'économie

Première puissance mondiale, les U.S.A ont été amenés à assumer une fonction de gendarme du monde qui nécessite l'entretien et la modernisation constante de nombreuses forces armées. cela signifie que le complexe militaro-industriel est un maillon important de l'économie américaine et qu'il a des liens très américains avec le pouvoir fédéral.
 
Les dépenses militaires des U.S.A représentent environ $4\%$ du P.I.B et $45\%$ des dépenses mondiales. Les U.S.A disposent des armes de destructions massives (armes nucléaires chimiques) et des forces navales et aériennes qui leur permettent d'intervenir loin de leur territoire.
 
Depuis la disparition de l'U.R.S.S, les U.S.A sont intervenus par le biais de l'O.N.U dans plusieurs régions du monde. Depuis le $11$ septembre $2001$ les U.S.A sont tentés par l'unilatéralisme comme le montrent les interventions en Afghanistan et en Irak.
 
Aussi, la politique actuelle des U.S.A est marquée par un remplacement du nationalisme et par la conviction d'accomplir une véritable guerre contre "l'axe du mal".

II. Les manifestations de la puissance américaine

II.1. La première agriculture du monde

Le système américain permet aux U.S.A d'être une puissance économique de premier plan. Cette puissance se manifeste d'abord à travers son agriculture.
 
En effet, la population américaine est capable de fournir d'importante quantité de produits agricoles. Pour certains produits, leur domination est écrasante (maïs, soja). Les capacités de production de l'agriculture n'ont pas atteint leur maximum car, il y a la volonté de ne pas encombrer le marché mondial. Cette situation confère aux U.S.A le pouvoir vert ou "l'arme verte".
 
L'agriculture américaine est intégrée dans une vaste chaine agroalimentaire (agro-business)
 
Doc.2 : Agriculture

II.2. La première puissance industrielle du monde

En ce qui concerne l'industrie, les U.S.A sont premières dans de nombreux domaines (l'électricité, la production, l'énergie termo-nucléaire, l'aluminium, le caoutchouc et les industries de pointes comme l'aérospatial).
 
Même si l'industrie américaine n'as plus le même poids dans certains secteurs, il n'en demeure pas moins qu'elle reste la première industrie au monde.

II.3. Un secteur tertiaire dynamique

L'économie américaine est avant tout une économie de service. Ce secteur reste le plus dynamique du pays et représente plus des $\dfrac{3}{4}$ des actifs et de la richesse nationale.
 
En $2014$, les U.S.A assurent $5.5\%$ des exportations mondiales de marchandises. Ils sont les premiers importateurs mondiaux avec $12.9\%$ en particulier des produits manufacturés et de matières premières comme le pétrole.
 
Cette puissance commerciale s'exprime par l'hégémonie du dollar, monnaie de référence. D'ailleurs, sur le plan financier, les U.S.A dominent avec wall street, première place boursière de la planète et la bourse de Chicago.

III. Les problèmes du modèle économique américaine

III.1. Le déficit budgétaire et commercial

Le déficit budgétaire aux U.S.A en $2016$ est estimé à $587$ milliards de dollars en raison de recettes moins élevées, d'une hausse des dépenses notamment dans la sécurité sociale.
 
Le déséquilibre commercial provient essentiellement des échanges des liens avec $750$ milliards de dollars. Le commercial a également pâti d'un ralentissement des échanges mondiaux.
 
Ce déséquilibre tient à une baisse des exportations envers la Chine et l'U.E. Cette dégradation de la balance commerciale américaine conforte le protectionnisme placé au cœur de la politique économique de Donald Trump.

III.2. Un endettement colossal

En $2016$, la dette des U.S.A est estimée à $80.5\%$ du P.I.B. Les programmes sociaux sont les principaux responsables de ce gouffre. Ce qui pousse l'État fédéral à s'endetter auprès de la Chine, du Japon, des paradis fiscaux, du Brésil, du Royaume Uni, de l'Allemagne etc.

III.3. La concurrence internationale

Les U.S.A dominent l'économie mondiale, mais leur hégémonie est menacée par la concurrence des pays comme la Chine, le Japon, l'U.E et les BRICSAM.
 
A cela s'ajoutent la concurrence de l'euro et du yen (Japon) mais aussi les multi-nationales américaines qui perdent des parts de marchés dans l'automobile ou l'aéronautique.
 
Enfin, les crises récurrentes affectent l'économie américaine.

III.4. L'intensification des inégalités

Les U.S.A constituent le pays le plus inégalitaire des nations développées : $10\%$ des actifs accaparent à eux seuls $50\%$ des revenues. Malgré la fin de la ségrégation raciale, la pauvreté touche beaucoup plus les minorités que les blancs. Cette situation explique l'implosion de la violence, de la délinquance et de la criminalité.
 
A ces problèmes sociaux viennent s'ajouter le chômage, l'exclusion sociale et les problèmes environnementaux.

Conclusion

La puissance économique des U.S.A symbolise le triomphe du libéralisme et de la démocratie.
 
Le dynamisme et l'efficacité du modèle ont permis la réussite économique, diplomatique, culturelle et militaire.
 
Cependant, ce modèle est contesté et est concurrencé par l'émergence de nouvelles puissances économiques.

 

Commentaires

Par etape

Avoir le Bac

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.