L'empire du Ghana : formation et expansion, civilisation - 5e

Classe: 
Cinquième

Introduction

L'empire du Ghana est le plus ancien empire connu de l'ouest africain. Il a connu son apogée au $XI^{ième}$ siècle après avoir annexé des territoires voisins. Mais sous l'effet de la poussée des Almoravides et de problèmes internes, le royaume décline et sera annexé par le Mali.

I. Les origines

L'histoire du Ghana nous est connue grâce à Ibn Hawkal, Al Bakri et aux tarikhs de Mahmoud Kati et Abderrahmane Saadi. Le Ghana était situé au nord des boucles du Niger et du Sénégal. Le pays était appelé Ouagadou (pays des troupeaux). Selon la tradition, la constitution du royaume se situe au $VII^{ième}$ siècle de notre ère. D'après Cheikh Anta Diop, le Ghana serait créé par les Sarakolés dans le Ouagadou. En effet la tradition prétend qu'au $VII^{ième}$ siècle, Kaya Maghan s’empare du pouvoir et fonde la dynastie des Cissé. Il annexe la cité berbère d’Aoudaghost. Ses successeurs dominent les royaumes de Sosso, du Tekrour, du Sonraï, ainsi que les villes aurifères du Bambouck, du Bouré et du Galam.

II. Expansion et apogée du Ghana

A la fin du $IX^{ième}$ siècle, les souverains de Ghana étendent leur autorité à l'ouest sur la région aurifère du Galam et sur le Tékrour, à proximité de Djenné et de Tombouctou, et au nord sur certaines tribus berbères du Sahara. L'empire atteint son apogée au $X^{ième}$ siècle et Il comprenait alors, outre le Ouagadou, les provinces Sosso, du Mandé et de Diarra, les régions aurifères du Bouré et du Bambouk et Oualata. En $990$, il annexe Aoudaghost, grande cité berbère, centre important des échanges entre le nord et le sud. Le royaume s'étendait du haut Sénégal au haut Niger, englobant le Tékrour et le pays mandingue. Sa capitale fut Koumbi Saleh.

III. Le déclin de l'empire

Le Royaume du Ghana sera affaibli par la poussée des Almoravides (XIe siècle) et la destruction partielle de Koumbi Saleh $(1076)$ mais c'est surtout la sécheresse liée à une exploitation intensive des ressources forestières qui conduit à la dispersion des Soninkés. Le royaume du Ghana décline alors progressivement : les royaumes de Diarra, de Sosso, du Mali acquièrent leur indépendance et le vaste empire du Ghana ne se limite bientôt plus qu'à son noyau originel, le petit royaume du Ouagadou. Soumaoro Kanté, à la tête du royaume de Sosso, s'empare du Ghana en $1203.$ Il perd définitivement son indépendance après son intégration dans l'Empire du Mali de Sundjata Keïta après $1240.$

IV. La civilisation du Ghana

Le Ghana a émerveillé par sa grande richesse qui reposait essentiellement sur le commerce. Sa société était bien structurée.

1) Les institutions politico-administratives

Le Ghana était une monarchie dirigée par le Tounka avec un pouvoir absolu. Sa capitale était Koumbi Saleh. Le roi était assisté d'un conseil impérial constitué de grands dignitaires, qui formait l'administration centrale. L'empire était divisé en provinces, chacune administrée par un gouverneur qui prélevait les impôts. La justice était rendue par le Tounka.

2) L'organisation économique

Les principales activités étaient l'agriculture, l'artisanat, mais surtout le commerce. En effet, le Ghana était un important relais caravanier, un centre où s'échangeaient les produits venus d'Afrique du nord et du Maghreb : tissus, cuivre, argent, dattes, cuir, barres de sel... contre l'ivoire, les esclaves, et surtout l'or des provinces méridionales (vallée de la Falémé et du Haut Sénégal). Le Tounka percevait des taxes sur tous les produits d'exportation et d'importation.

3) L'organisation religieuse et sociale

L'animisme dominait dans l'empire, mais l'islam était également pratiqué. Le roi était parfois entouré de conseillers musulmans et avait fait construire des mosquées dans l'empire. Sur le plan social, les familles formaient des clans avec un ancêtre commun. Les plus grands étaient les Cissé, les Tounkara, les Doucouré, les Soumaré, les Sylla, les Sakho, les Diarisso, etc. La succession était matrilinéaire. Les Soninkés croyaient en un totem protecteur : le Ouagadou Bida.

Conclusion

Le Ghana, plus ancien empire noir du Soudan Occidental, a connu une rapide expansion. Malgré sa richesse et son rayonnement, il va tomber en déclin, ce qui va donner naissance à un nouvel empire, le Mali.

Support de cours

Document n°1 : le Ghana à son apogée

 

Document n°2 : Du royaume à l'empire

Le Ghana était situé au Nord des deux boucles divergentes du Sénégal et du Niger. Il comportait essentiellement l'Aouker au Nord et le Hodh au Sud. Ce pays était appelé souvent le Ouagadou (pays des troupeaux). En effet, le Sahel soudanais bénéficiait alors d'un climat humide qui favorisait l'élevage et même l'agriculture. Par ailleurs sa situation au contact de deux zones saharienne (donc maghrébine) et soudanaise, aux productions variées sinon complémentaires destinaient naturellement cette région à une fructueuse fonction commerciale. Or vers le $XI^{ième}$ siècle après. J.C., vivaient dans le Hodh et l'Aouker conjointement des pasteurs d'origine berbère (Sanhadja notamment) et des cultivateurs sédentaires noirs sans compter les multiples groupes métissés. L'élément dominant était constitué par les Ba Four (Bambara ou Mandé, Toucouleur, Wolof et Sérèr) sans oublier les Songhaï à l'Est... Les Soninké en particulier, dont les descendants forment les groupes Srakholé, Marka, Dioula, Dafing, etc. doivent être considérés comme les vrais fondateurs de l'empire du Ghana... c'est en tout cas avec une dynastie noire que le royaume apparaît et s'impose à l'histoire, prenant à partir du Xe siècle les proportions d'un véritable empire qui s'étendait du Tagnt au haut Niger et du Sénégal à Tombouctou...
 
          Joseph Ki-Zerbo, Histoire de L'Afrique Noire,
          Hatier, Paris, $1978$, P $106$ et $10$

Document n°3 : Audience à la cour du Ghana

Pour donner audience et recevoir des plaintes de ses sujets, l'empereur s'assied sous un dôme autour duquel sont rangés dix chevaux couverts de caparaçons en étoffe d'or. Derrière lui se tiennent dix pages, portant des boucliers en cuir et des épées ornées d'or. À sa droite se tiennent les princes des royaumes, aux habits magnifiques et cheveux tressés avec de l'or. Le gouverneur de la ville et les ministres sont assis à terre, devant l'empereur. La porte du dôme est gardée par de très beaux chiens qui ne quittent presque jamais le roi. Ils portent des colliers d'or et d'argent, garnis de grelots des mêmes métaux. L'arrivée du roi à son audience est annoncée par des coups frappés sur une sorte de tambour, le douba, formé d'un long morceau de bois creusé. En l'entendant le peuple se rassemble. Les gens de la religion du roi se mettent à genoux et se jettent de la poussière sur la tête : c'est leur manière de saluer le souverain. Les musulmans lui leurs respects en frappant des mains. 
 
         D'après El Bekri, $XI^{iéme}$ siècle

Document n°4 : L'économie

La vie économique de l'empire était assez élaborée. La présence de puits et de nombreux jardins dénote une certaine aisance agricole, la majorité de la population étant vouée à la culture et à l'élevage... La richesse de l'état provenait essentiellement du commerce et avant tout de l'or... L'or provenait de régions situées au sud : Galam, Bambouk et même Bouré par le truchement des marchands dits Wangara. $\ldots$ les marchands maghrébins déballaient leurs marchandises. C'étaient des lainages, des cotonnades, des soieries, et de la pourpre ou plus ordinairement des anneaux en cuivre, des perles bleues, du sel, des dattes et des figues... en plus de la poudre d'or, les commerçants remportaient vers le Nord de l'Ivoire, de la gomme et des esclaves. Or le Tounka prélevait un dinar (monnaie d'or créé par les califes) pour chaque âne chargé de sel qui pénétrait sur son territoire et deux dinars pour chaque âne qui quittait le pays. 
 
    Joseph Ki-Zerbo, Histoire de L'Afrique Noire, Hatier, Paris, $1978$, P $112$

Document n°5 : La ville Koumbi Saleh

 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Étude

Ça m'aide beaucoup à comprendre les leçons

Ça m'aide

En les metrigent est à les comprendre plus facilement

En les metrigent est à les comprendre plus facilement

Étude

Pour avoir baucoup D'argent

Exposé en classe de seconde

Exposé en classe de seconde

l'Empire du Ghana

Exposé sur la civilisation de l'Empire du Ghana

Exposé sur l'Empire du Ghana

Le plans d'exposé ainsi que l'exposé sur la civilisation de l'empire du Ghana

Introduction

Les civilisations du ghana

Empire du Ghana

Est ce que je peux t'aider

Oublie

Ven,04/30/2021-00:06

Ven,04/30/2021-00:06

Merci a vous

Merci

Class 5ème

Merci beaucoup

J'ai apprécié

Bon leçon pour les élèves merci beaucoup

J'ai apprécier ceci

J'apprécis les cours et celui des auteurs.

Je veux fair des exercices

Merci beaucoup

Des questions de cours sur cette leçon

Exposé sur l'Empire du Ghana

Merci pour ce beau travail.

En travaillant dure pour la réussite. Parfois on dit que si ça devient dure seul les dures passent

Nous présente de photocopie de pct de. 5'eme

Nous présente de photocopie de pct de. 5'eme

s il vous plait aidez moi

merci c à ma aide

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.