Les civilisations grecques - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

Les civilisations grecques présentent plusieurs originalités tant du point de vue de la religion et de l'art que du point de vue de l'organisation de la société. La Grèce va évoluer passant des cités à l'empire sous le règne d'Alexandre favorisant ainsi l'ouverture du pays aux influences étrangères

I. La civilisation et la religion

1) La société grecque

La société est très hiérarchisée avec le roi, les hommes riches, les paysans, les artisans et les esclaves. La Grèce était divisée en plusieurs cités dont les plus importantes sont Athènes et Sparte. Athènes est une riche cité marchande et démocratique dirigée par des Magistrats appelés Stratèges. Exemple Périclès. Sparte est une cité guerrière et aristocratique. Ses citoyens sont des soldats de $15$ à $60\;ans.$ au cours de leur longue histoire, les Grecs ont connus plusieurs régimes politiques : la monarchie, l'aristocratie, la tyrannie et la démocratie.

2) La religion

Les grecs croient en plusieurs dieux qui ont une apparence humaine mais qui sont immortels. Tous les dieux habitent sur le Mont Olympe. Les dieux sont adorés dans les temples. Les principaux dieux sont : Zeus, Héra, Héphaïstos, Athéna, Apollon, Artémis, Anis, Aphrodite, Hermès, Déméter, Poséidon etc. Entre les dieux et les hommes il existe des personnages légendaires appelé héros : Hercule, Thésée, Œdipe, Ulysse, Jason. Il existe plusieurs mythes qui racontent les exploits des dieux et des héros : c'est la mythologie grecque. Elle regorge de créatures étranges et de monstres terrifiants dont les plus connus sont :
 
$\bullet\ $le Minotaure monstre mi-homme mi-taureau enfermé dans le Labyrinthe ;
 
$\bullet\ $Sphinx monstre à la fois femme, lion et oiseau ;
 
$\bullet\ $les Centaures créatures possédant un buste d'homme sur un corps de cheval ;
 
$\bullet\ $les Cyclopes géants qui n'ont qu'un seul œil au milieu du front.

II. La vie intellectuelle,artistiques et sports

Le théâtre était bien développé, il se faisait en plein air, sur scène avec un orchestre. Parmi les grands hommes de théâtre il y a Sophocle et Euripide. Les grecs avaient de grands historiens comme Hérodote et Thucydide. Ils avaient aussi de grands mathématiciens Thalès, Pythagore, de grands philosophes comme Socrate, Platon et Aristote. Sur le plan sportif, les premiers jeux olympiques ont eu lieu en $776$ av JC sous le Mont Olympe. Ils rassemblaient toutes les cités grecques tous les $4$ans et se déroulaient pendant $5$jours. Les jeux comprenaient : des courses à pieds, des compétitions de combat, des courses de chars et de chevaux et enfin le pentathlon. Le vainqueur de chaque épreuve est récompensé par une couronne d'olivier.

III. La civilisation hellennistique

Jusqu'à la fin du $4e$ siècle av. J-C., les cités grecques s'entredéchirent. La guerre du Péloponnèse oppose à partir de $431$ les Athéniens aux Spartiates auxquels se sont ralliés Corinthe et Thèbes. Profitant de la faiblesse des cités, Philipe roi de Macédoine entame la conquête de la Grèce. A sa mort, son fils Alexandre le Grand assujettit les grecs et étend le pays jusqu'en Orient. Le contact entre Grecs et Orientaux donne naissance à une nouvelle civilisation. Ainsi s'ouvre l'époque hellénistique qui est un temps de recherche de la nouveauté où, comme en politique, dominent l'audace et l'esprit d'aventure. Alexandre étend son influence jusqu'en Égypte où il fonde la ville d'Alexandrie qui sera dirigé à sa mort par Ptolémée Lagos qui va former la dynastie des Lagonides. Avec sa bibliothèque riche de $700\ 000$ papyrus, Alexandrie devient le centre intellectuel du monde. En Asie il fonde la ville de Pergame renommée pour la beauté de ses monuments. L'art, la science, le théâtre et l'enseignement se développent. Les philosophes et les écrivains voyagent à travers le monde hellénistique. En se frottant aux différentes civilisations, les hommes prennent conscience qu'ils sont citoyens d'un même et large communauté : le monde. 

Conclusion

La Grèce a été le berceau de plusieurs civilisations qui sous plusieurs aspects ont laissé un riche héritage à l'humanité et ont profondément marqué le monde antique.

Support de cours

Documents n°1 : Les marques des cités grecques

Documents n°2 : La religion et la mythologie grecque

Document n°3 : Les arts, les lettres et les sciences

La naissance de l'histoire
 
Pour écrire le récit de la guerre du Péloponnèse, je me suis pas contenté des renseignements donnés par le premier venu, ni de mes opinions personnelles. Je parle de ce que j'ai vu ou après avoir vérifié les informations que l'on m'a fournies. Cela ne s'est pas fait sans peine, car pour chaque évènement, les témoignages sont différents selon les sympathies et la mémoire de chacun. Pour celui qui veut comprendre l'histoire du passé et en tirer les enseignements pour l'avenir, cela sera utile. D'après Thucydide, Histoire de la guerre de Péloponnèse, Fin du Ve siècle avent J.-C. Socrate et la méthode du philosophe Je n'apporte pas aux hommes la science, la vérité. Et cela pour la bonne raison que je ne suis pas savant et que je sais que je ne sais rien. Mais ceux avec qui je dialogue, d'ignorants qu'ils sont au début, font des progrès étonnants. Ils n'apprennent rien de moi mais ils découvrent, par le dialogue, leur vérité au fond d'eux-mêmes. Je les aide à « accoucher » de la vérité et de la connaissance.
 
       D'après Platon (427-347 avant J.-C.), Théétète

Document n°4 : Les jeux olympiques

Documents n°5 : La civilisation hellénistique

L'essor des sciences

La naissance de la Géographie
« Avec les mathématiciens, Eratosthène soutient que la Terre forme approximativement un cercle, qui tend à se fermer sur lui-même, de sorte que, si l'immensité de l'océan atlantique n'y faisait obstacle, il nous serait possible d'aller par mer d'Ibérie jusqu'en Inde : il suffirait de suivre le même parallèle. Et, après avoir dit que la Terre dans son ensemble est de forme sphérique, il décrit toutes les modifications qui interviennent sur Terre. Il se pose par exemple le problème suivant : comment se fait-il que deux ou trois milles stades de la mer, vers l'intérieur des terres, on constate la présence d'une grande quantité de coquillages ? Il en tire la conclusion que ces plaines ont jadis été occupées par la mer. » 
 
       D'après Strabon, Géographie, Ier siècle avant J.-C.
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

J'en suis très heureux car j'ai eu beaucoup apprécié votre travail avec la carte et le Minautore du labilintre

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.