Les conséquences climatiques de l'exploitation économique de la planète - 3e
Classe:
Troisième
Avec la révolution industrielle et l'explosion démographique, les besoins ont accru entraînant une surexploitation économique de la planète ce qui a modifié l'environnement et les climats.
Ceci se traduit par une pollution généralisée qui menace la biodiversité climatique.
I. La pollution
Nous avons remarqué de plus en plus que l'air n'est plus pur, l'eau n'est plus potable, le sol n'est plus fertile tout cela à cause de la pollution.
La pollution est donc une contamination de l'air, de l'eau et du sol.
La pollution est l'ensemble des nuisances, des souillures et des infections résultant des activités humaines.
Il existe plusieurs formes de pollutions.
1. La Pollution Atmosphérique
Elle est liée à l'émission de gaz et de produits toxiques issus de l'industrie et des automobiles.
Le gaz le plus fréquent est le dioxyde de carbone $CO_{2}$ ; il y a aussi le dioxyde d'azote $NO_{2}$ et l'anhydride sulfurique $SO_{2}.$
Ces gaz provoquent le $SMOG$ c'est-à-dire des nuages de gaz au-dessus des grandes villes comme Tokyo, Londres, New York... ils provoquent des troubles pulmonaires et des irritations des yeux.
A côté de ces gaz il y a le $CFC$ Chlorofluorocarbure venant des gaz frigo, des composants électroniques, des bombes aérosol etc.
Ils détruisent la couche d'ozone.
2. La Pollution de l'eau de la Mer et du Sol
Les océans sont pollués par les rejets industriels, les eaux usées et les matières organiques ou minérales provenant des villes.
Dans les régions industrielles, les fleuves sont des dépotoirs de déchets chimiques entraînant un pourrissement du milieu aquatique.
Il faut aussi noter que le stockage des déchets radioactifs peut entraîner le cancer, des mutations génétiques ou des accidents.
La pollution biologique et bactériologique provient des déversements d'égouts ; la pollution chimique vient de l'épandage des engrais et pesticides qui peut contaminer la nappe aquifère et occasionner des troubles respiratoires et des maladies de la vision.
La pollution des sols vient de l'enfouissement des ordures ménagères, de l'accumulation des déchets biodégradables (bouteilles ;sachets plastiques, composants électronique), du déversement des produits chimiques et des peintures.
La pollution marine résulte des déchets chimiques et des marées noires $($accident du Torrey Canyon en $1967$ ; de l'Amoco Cadiz en $1978).$
II. Le réchauffement
Plusieurs facteurs expliquent le réchauffement :
$\blacktriangleright\ $L'effet de Serre global : elle permet à la planète de conserver une partie de l'énergie solaire reçue.
C'est le résultat de l'émission de $GES$ : vapeur d'eau, méthane, azote, ozone ; ces gaz absorbent $90\%$ du rayonnement infrarouge permettant de conserver une température moyenne de $15$ degrés à la surface de la terre.
Les activités humaines sont à l'origine du réchauffement climatique avec comme conséquences :
On a constaté au cours du $XX^{ième}$ siècle une hausse du niveau de la mer $(10$ à $20\,cm)$ due à la fonte des glaciers.
À ce rythme les régions côtières risquent d'être submergées ;
$-\ $La variation pluviométrique est différente selon les régions : l'Europe, l'Amérique du nord et la Russie ont vu le volume des pluies augmenter alors que dans les régions tropicales, elles ont baissé ;
$-\ $Perturbations climatiques avec une accentuation des inondations dans certaines régions et la sécheresse dans d'autre ;
$-\ $La fonte de la glace polaire et des glaciers aura comme conséquence un dérèglement du système climatique planétaire et une élévation du niveau des mers ;
$-\ $Les cyclones tropicaux deviennent plus fréquents, plus violents et plus destructeurs ;
$-\ $Les zones infectées par les moustiques vont s'étendre ;
$-\ $Certaines espèces végétales et animales risquent de disparaitre.
L'homme est le principal responsable du réchauffement climatique.
Plusieurs conférences ont été organisées pour une réduction des gaz à effet de serre KYOTO en $1997$ ; COPENHAGUE en $2009$ ; DURBAN en $2011.$
Les solutions préconisées sont l'utilisation des énergies nouvelles, la fabrication de voitures électriques, demander aux grands pollueurs comme les USA de réduire leur consommation de $GES.$
$\blacktriangleright\ $El Nino qui est un courant marin chaud qui apparaît périodiquement sur la côte pacifique de l'Amérique du sud vers noël d'où l'appellation de l'enfant Jésus.
C'est un réchauffement local qui a des répercutions planétaires se manifestant par des inondations, glissements de terrain, récoltes anéanties, épidémies, des cyclones, la sécheresse ou des feux de brousse.
$\blacktriangleright\ $La couche d'ozone c'est une couche située entre $30$ et $40\;km$ d'altitude qui nous protègent des rayons ultraviolets.
Il présente deux grands trous au-dessus du pôle nord et du pôle sud.
Elle est en contact de gaz $($azote, $CFC)$ qui libèrent des substances qui accélèrent sa destruction.
III. La menace d'aridité
L'aridité est une sécheresse qui se manifeste par une absence totale ou partielle de pluie.
En fait c'est un déficit pluviométrique.
On peut donc définir l'aridité comme la combinaison de $3$ éléments : la faiblesse des précipitations, l'importance de l'évaporation, la fréquence du vent.
Ces termes s'expriment à travers la désertification qui est un phénomène naturel lié aux activités humaines : déboisement, l'épuisement des sols, le surpâturage.
Ainsi le désert avance de $5$ à $10$ millions $ha/an$ et touche environ près de $60$ pays dans le monde.
Le phénomène de l'aridité se traduit par des paysages désertiques caractérisés par des dunes de sable (ergs) des plaines caillouteuses (regs) ou encore des plateaux pierreux (hamadas).
Les plantes doivent s'adapter à l'absence de l'eau : ce sont des plantes à épines appelées xérophytes.
Les rares cours d'eau sont les oueds.
Les hommes vivent généralement de nomadisme autour des oasis.
Pour lutter contre cela il faut reboiser (par exemple créer la muraille verte), éviter le surpâturage, les feux de brousse et l'agriculture intensive.
Les conséquences de l'exploitation économique de la planète contribuent beaucoup aux désastres écologiques accentués par l'inégalité de développement des états.
Supports de cours
Document n°1 : Les formes de pollution
La pollution est une contamination de l'air, de l'eau ou du sol par des substances qui altèrent le fonctionnement naturel des écosystèmes, ainsi que la qualité de vie et la santé humaines.
La, ou plutôt les pollutions, ont des causes diverses.
On peut cependant dégager deux grandes lignes :
$\ast\ $La pollution de l'atmosphère est essentiellement due aux rejets des usines industrielles, des incinérateurs, des moteurs à combustion interne (pollution automobile) ; parmi ses manifestations visibles figurent le smog et les pluies acides.
$\ast\ $La pollution de l'eau, des rivières, des lacs et des mers, a plutôt pour origine les rejets domestiques et municipaux (eaux usées), les déchets nucléaires et les rejets industriels (voir traitement des déchets ainsi que le déversement dans les milieux aquatiques d'hydrocarbures de diverses origines (pollution par les hydrocarbures).
$\ast\ $La pollution atmosphérique est la contamination de l'atmosphère par des constituants naturels ou anthropiques nocifs pour l'environnement et les êtres vivants.
La pollution atmosphérique correspond à des gaz ou particules positionnés dans les basses couches de l'atmosphère (troposphère et stratosphère).
Ces polluants sont néfastes pour l'environnement et les êtres vivants.
La pollution de l'eau est la contamination de l'eau par des corps étrangers tels que des microorganismes, des produits chimiques, des déchets industriels ou autres.
Ces substances et corps étrangers dégradent la qualité de l'eau et la rendent impropre aux usages souhaités.
Les principaux polluants de l'eau sont les eaux usées et autres déchets.
La pollution de l'eau peut avoir des conséquences sur la santé de l'homme.
Les déversements accidentels et à grande échelle de produits pétroliers liquides sont une cause importante de pollution des littoraux.
Les cas les plus spectaculaires de pollution par hydrocarbures sont dus aux pétroliers géants et aux opérations de forage en mer.
Parmi les plus graves marées noires recensées jusqu'ici figurent celles provoquées par le pétrolier Amoco Cadiz au large des côtes françaises en $1978$ $($plus de $200\ 000\;t$ de pétrole brut$)$ et par le puits de pétrole $IX$ toc $I$ dans le golfe du Mexique en $1979$ $($près de $600\ 000\;t).$
Les $42\ 000\;t$ déversées par le pétrolier Exxon Valdez dans la baie du Prince-William (golfe de l'Alaska) en mars $1989$ ont provoqué en une semaine une marée noire s'étendant sur $6\ 700\;km^{2}$, qui a mis en péril la faune et la pêche de toute la région.
Document n°2 : Les déserts du monde
Les déserts couvrent $50$ millions de $km^{2}$, soit le tiers environ de la surface des continents.
Présents sous toutes les latitudes, ils possèdent quelques caractères communs. À la rareté des précipitations s'ajoutent la grande irrégularité de celles-ci dans l'année et d'une année sur l'autre.
Il s'écoule plusieurs mois, parfois plusieurs années entre deux pluies.
Les averses peuvent y survenir d'une manière brutale, l'eau ruisselle alors pendant quelques minutes ou quelques heures, entraînant la crue soudaine des oueds.
En raison de la transparence de l'air, conséquence de la faible hygrométrie $(15$ à $50\%$ en moyenne$)$, les déserts reçoivent une forte quantité de chaleur pendant le jour mais la perdent pendant la nuit.
Les déserts peuvent se développer dans de très grandes villes : Le Caire, Téhéran, Jérusalem, Damas, La Mecque, Koweït (Ville) mais aussi Phoenix, Las Vegas.
Au total, de $10$ à $15\%$ de la population mondiale vit dans les déserts.
Les déserts voient leur superficie s'accroître d'année en année.
Le phénomène de désertification constitue un grave problème pour les populations qui habitent à proximité des déserts.
Auteur:
Penda Dièye
Commentaires
Kkfiif (non vérifié)
jeu, 02/25/2021 - 17:58
Permalien
Uifkkf
Siradio (non vérifié)
jeu, 02/25/2021 - 17:58
Permalien
Réussir
Anonyme (non vérifié)
mer, 03/09/2022 - 09:39
Permalien
Je veux ce texte
Ajouter un commentaire