Les conséquences de la traite en Europe, en Amérique et en Asie - 4e
Classe:
Quatrième
Par son ampleur, la traite négrière a eu des conséquences économiques, démographiques et surtout culturelles dans les autres continents.
I. Les conséquences en Europe
La traite a eu des conséquences économiques positives en Europe ; elle a été pour l'Europe une source de prospérité générale. Elle a favorisé le développement de plusieurs industries et entreprises. Grâce aux matières premières et aux bénéfices exorbitants $(300$ à $800\%).$ Les grands ports européens (Londres, Amsterdam, Nantes, Bordeaux, Lisbonne) deviennent prospères. La France, l'Angleterre et les Pays-Bas qui contrôlaient le commerce Atlantique deviennent plus puissants au détriment des pays méditerranéens comme l'Espagne et le Portugal.
Dans la société européenne apparaissait une nouvelle classe de riches commerçants à côté de la noblesse. D'une manière générale le trafic des esclaves a permis à l'Europe d'accumuler des capitaux énormes qui ont favorisé au $XIX^{ième}$ siècle le démarrage de la grande industrie ou la révolution industrielle.
II. Les conséquences en Amérique
Les conséquences de la traite négrière pour l’Amérique sont profondes :
$\blacktriangleright\ $Sur le plan économique :
Les colonies d'Amérique avaient une économie fondée sur l'agriculture et l'extraction minière. C'est grâce à la main d'œuvre noire que de grandes plantations de canne à sucre, de tabac, de coton et de café ont été créé. C'est aussi avec la sueur des esclaves noirs que les mines d'or, d'argent, de cuivre et de fer ont été exploitées. Ainsi la traite négrière est à l'origine du développement économique de l'Amérique.
$\blacktriangleright\ $Sur le plan politique :
Les esclaves ont joué un rôle important dans les mouvements d'indépendance de
l'Amérique latine. C'est ainsi que dans l'île de Dominique le soulèvement de Toussaint L'ouverture a abouti a la création d'Haïti. À Cuba c'est le général d'origine noire Antonio Matéo qui a conduit la guerre d'indépendance en $1868.$ Par ailleurs la question noire est à l'origine de la guerre de sécession entre le nord antiesclavagiste et le sud esclavagiste en Amérique en $1864.$
$\blacktriangleright\ $Sur le plan social et culturel :
Les esclaves perdent leur référence sociale. Séparés de leurs familles ils acquièrent de nouveaux noms. Les femmes conservent les souvenirs africains par des contes, et des danses. Les esclaves noirs, malgré le christianisme qui leur est imposé, transportent en Amérique leurs traditions, leurs religions. Au contact de l'Amérique la musique africaine a produit des rythmes comme : le négro spiritual, le blues, la samba, le jazz et le vaudou.
Enfin on assiste au métissage de la population américaine grâce à la traite négrière.
III. Les conséquences en Asie
La traite arabe a commencé très tôt dès le Xe siècle à travers le commerce transsaharien et de l'océan Indien. Dans les pays arabes musulmans, les acteurs économiques sont les esclaves. Ils sont artisans, pécheur de perle, ouvriers agricoles dans les plantations d'épices et de canne à sucre. Ils étaient aussi militaires. Cependant, en Inde et en Extrême-Orient les documents existants n'expliquent rien sur les travaux qui étaient réservés aux Noirs. Par contre en Arabie et en Mésopotamie, les Noirs sont utilisés comme esclaves depuis très longtemps. Ils ont activement participé dans les armées conquérantes des Arabes pendant le Moyen Âge. En tant que main-d'œuvre, ils ont été mobilisés dans l'exploitation des plantations de Mésopotamie. Enfin en tant que domestiques, ils ont assumé la fonction d'eunuques dans les harems des princes arabes dont certains en ont fait leur bras droit.
Les conséquences de la traite négrière sont variables d'un continent à l'autre. Ils sont positifs en Europe, en Amérique et en Asie. Elle a favorisé l'essor économique de ces trois continents.
Supports de cours
Document n°1 : Quel bilan dresser de la traite française ?
Pendant deux siècles, la France fut donc le point de départ d'environ $4\ 220$ expéditions négrières et $80\%$ d'entre elles eurent lieu au $XVIII^{e}$ siècle. Sur le plan national, Nantes occupe la première place des ports négriers, et sur le plan international, la France, le troisième rang des nations négrières derrière la Grande-Bretagne et le Portugal. $(\ldots)$ Au total, des centaines de milliers de Français ont participé de façon directe et indirecte à la traite. $(\ldots)$
Au $XIX^{e}$ siècle, les armateurs négriers, plutôt que de favoriser le développement de leur ville en créant un nouveau dynamisme économique, ont persévéré dans un modèle d'Ancien Régime qui avait fait son temps. Ce bilan montre que les ports français se sont longtemps et consciencieusement livrés à l'activité négrière. A l'époque de la traite, les négriers œuvraient pour leur bien propre et celui de la nation tout entière, pensaient-ils. Du bien fondé sur un crime. S'en souvient-on aujourd'hui ?
Eric Saugera, La traite des Noirs en $30$ questions, La Crèche, dimanche $5$ janvier $2003$
Document n°2 : Les plantes du malheur
$[\ldots]$ p s. je ne sais pas si le café et le sucre sont nécessaires au bonheur de l'Europe, mais je sais bien que ces deux végétaux ont fait le malheur de deux parties du monde. On a dépeuplé l'Amérique afin d'avoir une terre pour les planter ; on dépeuple l'Afrique afin d'avoir une nation pour les cultiver $[\ldots]$ Ces belles couleurs de rose et de feu dont s'habillent nos dames ; le coton dont elles ouatent leurs jupes ; le sucre, le café, le chocolat de leurs déjeuners, le rouge dont elles relèvent leur blancheur : la main des malheureux noirs a préparé tout cela pour elles. Femmes sensibles, vous pleurez aux tragédies, et ce qui sert à vos plaisirs est mouillé des pleurs et teint du sang des hommes $[\ldots]$
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à l'Ile de France, Lettre 12, Au Port-Louis de l'Île-de-France, ce $25$ avril $1769$
Document n°3 : Les profits de la traite
L'Europe négrière s'appuya surtout sur les ports de sa façade atlantique, en plein essor depuis la mise en valeur des colonies d'Amérique $(\ldots).$ Les activités négrières et les retours des denrées coloniales furent le moteur du développement des grands ports atlantique d'une Europe occidentale en croissance rapide à partir des années $1740$ $(\ldots).$
Quant aux profits retirés de cette traite négrière et de ce commerce triangulaire, les recherches les plus récentes montrent que le rendement moyen de ces expéditions n'a pas dépassé les $10\%.$ Ce qui à l'époque était un rendement assez important pour le capital investi, mais qui ne correspond pas aux fabuleux bénéfices que le « commerce du bois d'ébène » était censé rapporter.
Ce qui a sûrement attiré les capitaux sur cette sorte d'entreprise, c'est son côté aléatoire, car une expédition réussie pouvait rapporter de $100$ à $150\%$ de bénéfice et un naufrage dans une tempête ou une épidémie pendant le transport anéantissait tout espoir de bénéfice. Ce « jeu » explique sûrement l'attrait des capitalistes pour acquérir des parts dans les sociétés négrières.
De plus ce commerce jouissait de beaucoup d'avantages de la part des pouvoirs politiques en place. Citons pour exemple cette phrase écrite en $1778$ dans un mémoire adressé au roi de France par la chambre de commerce de Bordeaux : « De tous les commerces maritimes, il n'en est pas de plus hasardeux que la traite des noirs $(\ldots).$ Et cependant il n'en est pas qui mérite plus de faveur et de protection $(\ldots).$ Sa majesté par les faveurs qu'elle lui a accordées a reconnu combien ce commerce était utile à l'État et à cette province ».
Patrick Allier, La traite coloniale européenne, $2011$
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
Ramata (non vérifié)
ven, 03/26/2021 - 07:37
Permalien
Apparadre
Sané (non vérifié)
ven, 03/26/2021 - 07:39
Permalien
Appardre
zongo aristide ... (non vérifié)
ven, 04/16/2021 - 15:26
Permalien
expose
soumis par oul... (non vérifié)
dim, 05/09/2021 - 19:41
Permalien
apparendre
Mame goumba sall (non vérifié)
mar, 03/08/2022 - 17:17
Permalien
Élève de 4eme
Ndiayep pape (non vérifié)
lun, 05/09/2022 - 22:09
Permalien
Eleve
Khady Cissé (non vérifié)
mer, 02/22/2023 - 21:37
Permalien
Eleve
Dicko (non vérifié)
dim, 03/10/2024 - 18:30
Permalien
Apprendre
Mouhamed Ndiaye (non vérifié)
jeu, 04/07/2022 - 22:33
Permalien
Dissertation
Oumar (non vérifié)
lun, 06/20/2022 - 14:59
Permalien
dissertation
Aïssata (non vérifié)
mar, 06/21/2022 - 16:51
Permalien
Demande
Dieynaba Thiam (non vérifié)
mar, 06/21/2022 - 20:04
Permalien
Eleve
Anonyme (non vérifié)
lun, 05/16/2022 - 22:06
Permalien
L'esclavage à été considéré
Coumba (non vérifié)
mer, 07/13/2022 - 18:55
Permalien
La commentaire
Coumba (non vérifié)
mer, 07/13/2022 - 18:55
Permalien
La commentaire
Coumba (non vérifié)
mer, 07/13/2022 - 18:58
Permalien
La commentaire
Coumba (non vérifié)
mer, 07/13/2022 - 18:58
Permalien
La commentaire
Fatou Diop DJI ... (non vérifié)
lun, 03/13/2023 - 00:17
Permalien
Leçon
Houley (non vérifié)
sam, 04/01/2023 - 23:20
Permalien
Svt
Mantou tall (non vérifié)
dim, 01/07/2024 - 17:03
Permalien
Histoire
Mantou tall (non vérifié)
dim, 01/07/2024 - 17:03
Permalien
Histoire
Ajouter un commentaire