Les disparités économiques et sociales et les problèmes d'intégration - 4e
Classe:
Quatrième
Introduction
Dans l'ensemble sous développée, l'économie insulaire de l'Océanie s'affirme difficilement grâce au tandem Australie - Nouvelle Zélande. Bien que géographiquement morcelée, cette région stratégique affiche une sérieuse volonté d'intégration.
I. Les disparités économiques et sociales
L'espace océanique a été morcelé en une vingtaine de micro-États indépendants. Mais cette indépendance demeure cependant souvent purement formelle à cause des rivalités qui opposent les grandes puissances pour la maitrise du Pacifique. L'Océanie a été morcelée durant le processus des indépendances. La plupart des micro-états d'Océanie sont des pays pauvres et économiquement dépendants de grandes puissances. Deux entités se distinguent cependant de l'ensemble. L'Australie possède un potentiel économique important qui fait d'elle une puissance de la région Asie - Pacifique. La Nouvelle-Zélande est avant tout un pays agricole à forte vocation exportatrice. L'économie de la Nouvelle-Zélande dépend pour un large part de ses relations commerciales (principalement avec l'Australie, le Japon, les États-Unis et le Royaume-Uni).
II. Les problèmes d'intégration
L'Océanie insulaire présente un certain nombre d'éléments géographiques, socio-économiques et politiques qui concourent à la fragmentation et à la dispersion des territoires et des sociétés qui s'y égrènent. Pour pallier le manque d'unité et surtout pour trouver une insertion dans le système international, des processus de coopération régionale se déroulent entre des ensembles d'États insulaires. Cependant, les mécanismes de coopération en vigueur ne recouvrent pas les mêmes réalités, ne tendent pas vers les mêmes buts et leurs modalités d'actions et de mise en œuvre sont différentes. Deux institutions de coopération régionale ont été créées :
$-\ $La Commission du Pacifique Sud rassemble les territoires de la région et les puissances qui y exercent une tutelle ;
$-\ $Le forum du Pacifique Sud regroupe pour sa part, les pays indépendants, Australie et Nouvelle-Zélande inclus. Ce forum réunit annuellement les chefs d'États et gère les premiers organismes communs (agence de pêcherie, compagnies aériennes et maritimes etc.). D'autres organisations régionales ont vu le jour :
$-\ $Agence des Pêches du Forum (FAA),
$-\ $South Pacific Applied Geosciences Commission (SOPAC),
$-\ $Programme régional Océanien pour l'environnement (PROE),
$-\ $Fiji School of Medicines (FSCHM),
$-\ $Pacific Island Development Program (PIDP),
$-\ $South Pacific Bureau for Educational Assessment (SPBEA),
$-\ $South Pacific Tourism Organization (SPTO),
$-\ $University of South Pacific (USP).
La fin de la guerre froide en diminuant la valeur stratégique des îles, a réduit la marge de manœuvres des dirigeants insulaires. Le départ du Royaume Uni de la Commission du Pacifique Sud en $1994$, l'annonce d'un prochain retrait américain ont symbolisé ce désengagement. La place des ces petits États dans l'essor de la région Asie-Pacifique n'est, par ailleurs, pas assuré ; leurs contacts avec les pays de l'ANSEA sont très limités.
Conclusion
L'Océanie est un continent insulaire marqué par une diversité d'îles. Les plus grandes d'entre elles, l'Australie et le Nouvelle-Zélande. Il existe de forts clivages entre les îles et les efforts d'intégration n'ont pas permis d'unifier tous les pays du continent.
Support de cours
Document n°1 : Tableau des indicateurs de développement
$$\begin{array}{|l|l|l|l|l|l|} \hline \text{Pays}&\text{PNB en}&\text{PNB par}&\text{Taux}&\text{Espérance}&\text{Indice}\\ &\text{volume}&\text{hab}&\text{d'inflation}&\text{de vie}&\text{développement}\\ \hline \text{Australie}&738.5&35.990&2.9&81&0.962\\ \hline \text{Fidji}&2.8&3.300&7&68&0.762\\ \hline \text{Nouvelle Zélande} &112.4&27.250&2.9&80&0.943\\ \hline \text{Papouasie}&4.6&770&6.3&57&0.530\\ \text{Nouvelle Guinée}& & & & &\\ \hline \end{array}$$
$PNB$ en volume : en milliards de dollars
Taux d'inflation : en $\%$
$PNB/hab.$ : en dollars
Espérance de vie : en années
$IDH$ : plus il se rapproche de $1$, plus le niveau de développement du pays est élevé.
Document n°2 : Fiche signalétique
$$\begin{array}{|l|l|l|l|l|} \hline &\text{Australie}&\text{Fidji}&\text{Nouvelle}&\text{Papouasie}\\ &&&\text{Zélande}&\text{Nouvelle Guinée}\\ \hline \text{Chef d'Etat}&\text{Elisabeth II}&\text{Ratu Josefa}&\text{Elisabeth II}&\text{Elisabeth II}\\ & &\text{Iloïlovatu Uluïvuda}& &\\ \hline \text{Premier Ministre}&\text{Kevin Rudd}&\text{Franck}&\text{Helen Clark}&\text{Michael Soumare}\\ & &\text{Bainimarama}& &\\ \hline \text{Superficie}&7.750.000&18.000&271.000&463.000\\ \hline \text{Population}&21\text{ millions}&0.9\text{ million}&4.2\text{ millions}&6.3\text{ millions}\\ \hline \text{Croissance }2006&2.4\%&3.4\%&1.7\%&3.7\%\\ \hline \text{Chômage}&4.3\%&4.6\%&3.6\%&\\ &\text{(2007-OCDE)}&(2005)&\text{(2007-OCDE)}&\text{Non connu}\\ \hline &\text{Dollar}& &\text{Dollar}&\\ \text{Monnaie}&\text{australien}&\text{Dollar fidjien}&\text{néozélandais}&\text{Kina}\\ &\text{(0.59749 euro)}&\text{(0.44074 euro)}&\text{(0.52175 euro)}&\text{(0.25074 euro)}\\ \hline \end{array}$$
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
titita (non vérifié)
dim, 05/08/2022 - 23:40
Permalien
applaudissement
elkhadji mor fall (non vérifié)
dim, 11/06/2022 - 12:25
Permalien
eleve du cem modou awa balla mbacke de louga
Ajouter un commentaire