Les doctrines sociales : syndicalisme et socialisme - 3e

Classe: 
Troisième

Introduction

Le développement du capitalisme avait entraîné partout des inégalités entre une minorité de riches : les bourgeois et une grande majorité d’ouvriers pauvres et misérables. Cette situation poussera les ouvriers victimes de conditions de travail et de vie très dures à s’unir pour lutter diversement contre les producteurs de capitalistes en créant de multiples associations puis de puissants syndicats. En même temps des courants de pensées comme le socialisme propose une société plus juste et plus égalitaire.

I. Syndicalisme

A. Définition         

Un syndicat est un groupement de personne exerçant un métier dans un domaine précis (agriculture industrie élevage) ayant pour but d’assurer la défense des intérêts professionnels et des conditions de vie et des adhérents (membres).

B. Naissance et évolution du mouvement syndical

La naissance du syndicalisme est étroitement liée à la naissance de la classe ouvrière consécutive à la Révolution Industrielle et au développement du machinisme. En effet on assiste en Europe puis en Amérique entre le $XVIII$ ième et le $XIX$ ième siècle à une augmentation considérable du nombre d’ouvriers. Ces dernières victimes de dures conditions d’existences se regroupèrent alors en corporations puis en syndicat afin de mieux revendiquer leurs droits. Les premiers syndicats sont apparus en Europe plus précisément en Angleterre sous l’appellation de Trade$-$Union. Vers la fin du $XIX$ ième siècle d’autres mouvements syndicaux plus structurés font leur apparition comme l’American fédération of Labor $(A.F.L)$ crée en $1886$ aux Etats-Unis, la $C.G.T$ (Confédération Général Des Travailleurs) créée en $1895$ en France et la ligue des syndicats allemands. Cependant dans leurs démarches on distingue deux types de syndicats :

1. Les syndicats réformistes :                        

Ces syndicats se rencontrent principalement en Allemagne en Angleterre dans les pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège) dans leurs démarches proprement dit les syndicats préconisent la négociation avec le patronat donc la méthode pacifique

2. Les syndicats révolutionnaires

On les rencontre dans les pays comme la France l’Espagne et l’Italie. Les syndicats révolutionnaires sont les adeptes des méthodes fortes (grève négociation anarchie). Ainsi à travers des grèves et des négociations ils ont permis aux ouvriers d’améliorer leurs conditions de vies de travail. Par exemple La durée de travail passe de $15\,H$ à $9\,H$ en France au $XIX$ ième siècle, Le droit de grève est reconnu partout $($en France en $1864$ en Angleterre en $1830)$, Le travail des enfants est aboli

II. Le socialisme

A. Définition

Le socialisme est une idéologie qui s’est développée parallèlement avec le syndicalisme et la naissance de la société capitaliste. IL a été propulsé par des intellectuelles radicales européens comme les français CLAUDE de Saint SIMON CHARLES FOURIER ELIENNE CABET et l’anglais ROBERT OWEN. Ces idéologues ont pour ambition de créer une société sans classe plus égalitaire et plus humaine tout en condamne le mode d’exploitation capitaliste. Cependant plusieurs tendances caractérisent ce mouvement.

B. Les différentes tendances du socialisme

On distingue plusieurs courants

1. Le socialisme utopique

C’est une idéologie qui vise à créer une société idéale où les hommes seront tous égaux. Cela doit passer par de profondes réformes. Les principaux théoriciens de ce courant sont ROBERT OWEN $(1771\ -\ 1858)$ pour qui la propriété privée des moyens de production injuste, LUIS BLANC et SAINT SIMON qui prônent une plus grande participation de l’Etat dans les questions sociales. Les ambitions des tenants de ce courant furent nobles mais leurs réalisations s’avérèrent quasi impossibles ; d’où l’appellation « utopie ». Cette théorie du socialisme s’est finalement émoussée en faveur du socialisme scientifique.

2. Le socialisme scientifique ou marxiste

L’inefficacité et le manque de réalisme du socialisme utopique a poussé d’autres penseurs à émettre des idées nouvelles pour une société meilleure. C’est le cas du philosophe allemand KARL MARX $(1818\ -\ 1883)$ et de son ami FREDERIC ENGEL. Pour Karl Marx le moteur de l’histoire est la lutte des classes. Une lutte qui oppose exploiteur (les bourgeois) et exploités (la classe ouvrière). Pour lui cette situation est inadmissible et invite la classe ouvrière à l’union et à la révolution. En $1848$ son célèbre appel : « prolétaire de tous les pays unissez-vous »! Présent dans le manifeste du parti communiste dont il fut un des principaux instigateurs un énorme succès partout dans le monde. Ces idées favorisèrent la création des parties communistes $(P.C)$ dans le monde.

Conclusion 

La lutte menée par les syndicats et les courants de pensées comme le socialisme a permis aux ouvriers du monde entier de bénéficier de meilleures conditions d’existence et de travail. D’illustres personnages ont laissé leurs empreintes pour l’éternité dans ce combat. Leurs idées continuent d’influencer la vie politique dans de nombreux états du monde. 
 

Commentaires

Svp des exercices... mais excellent travail er merci de votre part , vous nous bénéficiez d'une grande aide

Intéressant mais ça nécessite des exercices

J'aime beaucoup votre leçons c'est vraiment nécessaire bref j'en ai besoin beaucoup inchallah

J'aime beaucoup votre leçons c'est vraiment nécessaire bref j'en ai besoin beaucoup inchallah

comment ca va vous etes formidable

En travaillant dure matin et soir pendant et c'est dans cette période qu'il faut beaucoup travaille

Exercice

Je suis fier d vôtre application

Suivez vous le programme sénégalais?

Cchjjvgrt79

Pourquoi cela Rokhaya

Bonjour je vous remercie de votre compréhension et merci aussi

vraiment merci

merci vraiment cest vraiment genial bonne continuation

Très intéressant

Par un commentaire

Exercise de dissertation et commentaire

Exercise de dissertation et commentaire

Je demande de leçon et des exercices

Des exercices SVP

fantastique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.