Les formes de décolonisation - Tle

Classe: 
Terminale
 

Introduction

Entre $1945\ $ et $\ 1960$, plusieurs pays jusqu'alors colonisés accèdent à l'indépendance. Prenant contexte dans la guerre froide, la décolonisation a entrainée l'émergence du tiers-monde qui va modifier dans une certaine mesure les règles du jeu problématiques internationales et va contribuer à la transformation et à l'atténuation des tensions Est-ouest.
 
Cependant, de la détermination des colonies à accorder l'indépendance et le soutien des deux super grandes et l'O.N.U rendent le mouvement irréversible, il a tout de suite même était retardé par les réticences  des métropoles.
 
Ainsi, le processus de la décolonisation est passé par plusieurs étapes et a pris des réformes diverses en fonction du système colonial de chaque territoire et à l'importance accordée par la métropole.
 
De manière général, la décolonisation a pris deux formes : la forme violente et la forme pacifique.

I. La décolonisation pacifique

Elle est marquée par des troubles mais sans guerre, accentuée par des négociations plus ou moins longues aboutissant à l'indépendance.
 
C'est ainsi qu'après quatre ans de troubles et négociations que le Maroc et la Tunisie accèdent à l'indépendance en $1956.$
 
Le Ghana sous la direction de Kwamé Kruma accède à l'indépendance aussi en $1957$ sans secourir aux armes. A la suite du Ghana, toutes les colonies britanniques d'Afrique se libèrent de la tutelle coloniale entre $1960\ $ et $\ 1965$ de manière pacifique.
 
En Afrique noire française la décolonisation est passée par plusieurs étapes : 
 
$-\ $ l'autonomie dans le cadre de la loi cadre de $1956$
 
$-\ $ la communauté française du $28$ Septembre $1958$
 
$-\ $ les indépendances en $1960$

II. La décolonisation violente

Certaines colonies n'ont pu accéder à l'indépendance que dans le sang et la douleur. Dans ces colonies les métropoles voulaient maintenir la domination coloniale alors que les pays colonisés voulaient l'indépendance. Cette forme s'est manifesté surtout dans les territoires française et portugais. Dans ce cas on assiste à des guerres d'indépendance comme en Indochine où la guerre durera de $1946\ $ à $\ 1954.$
 
En Algérie, colonie de peuplement, la guerre durera $7\;ans.$
Les colonies portugaises d'Afrique ne seront indépendantes que tardivement entre $1973\ $ et $\ 1975$ après une longue guerre de libération nationale.

Conclusion

A partir de $1945$ le processus de décolonisation va s'accélérer en Asie et en Afrique. Si devant le refus des métropoles de libérer leurs colonies certains peuples ont les armes par contre d'autres sont parvenus à l'indépendance par la négociation.
 
Avant même que la décolonisation s'achève, les pays libérés comptent faire entendre leur voie et refusent de tomber sous une autre forme de domination en appartenant à l'un ou l'autre camp de la guerre froide.
 
Malgré tous leurs efforts, ces pays n'ont pas échappé à la nouvelle forme de domination. 

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.