Les formes et problèmes de communication - 3e

Classe: 
Troisième

Le monde d'aujourd'hui est celui du développement des échanges et de l'information. Ces deux éléments sont facilités par des réseaux denses de communication et de télécommunication. Cependant tous les espaces ne sont pas reliés entre eux.

I. Définition de la communication

La communication est le déplacement d'objets matériels ou immatériels pour rapprocher les hommes. Grâce à la communication, les pays ne sont plus isolés, la terre est devenue un « village planétaire ». La communication s'appuie sur un réseau c'est-à-dire un ensemble de voies, de chemins, reliés entre eux par des lignes ou infrastructures : Routes, rails, aéroports, satellites, antennes empruntant des voies de communications aériennes, maritimes ou terrestres des nœuds, drainant des flux (itinéraires) organisés autour d'axes. La communication se présente sous deux formes : les transports et les télécommunications.

II. Les formes de communication

A. Les Transports

1. Les Transports Terrestres

L'automobile a connu un essor fulgurant (autobus, car, voiture) mais aussi les camions pour le transport des marchandises. Pour faciliter le trafic, des autoroutes ont été créées. Le chemin de fer a joué un rôle décisif dans la révolution industrielle ; il a réduit les espaces et a permis le développement d'activités industrielles dans les régions isolées.

Il est utilisé pour le transport des marchandises et des passagers sur de longues distances ; avec des Trains à Grande Vitesse ou des métros dans les pays développés.

2. Les Transports Maritimes

Sur les fleuves et les lacs, le transport est assuré par les pirogues et les chalands. Sur la mer et les océans, les cargos et les paquebots sont destinés aux voyageurs et aux marchandises. Le trafic dense impose la création de ponts et de pavillon de complaisance.

3. Les Transports Aériens

Depuis les premiers appareils inventés par CLÉMENT ADLER $(1830)$, et les frères WRIGHT $(1909)$, l'aviation n'a cessé de progresser. Celle-ci se manifeste à travers le fret et les progrès dans le domaine de la navigation. Les transports aériens sont stimulés par le tourisme et, de plus en plus les aéroports se modernisent ainsi que les appareils (avions à réactions) : $HUB$, $ADAV$, $ADAC$, $CONCORDE$, pouvant atteindre plus de $900km/h.$

B. Les Télécommunications

Elles permettent de déplacer les informations. Depuis la découverte des ondes électromagnétiques, les inventions n'ont cessé dans ce domaine : téléphone, radio, télévision, réseaux informatiques, apparition de câbles à fibres optiques de satellites de communications placés sur orbites géostationnaires pour acheminer les communications téléphoniques et les images.

Les télécommunications sont devenues dans les sociétés modernes l'un des piliers de l'activité économique. Elles fournissent aux entreprises des moyens rapides et peu coûteux d'envoyer à distance des messages écrits (télex, télécopie), de relier entre eux, par le réseau téléphonique, des ordinateurs situés un peu partout à travers le monde et même de communiquer par l'image.

La rencontre de l'informatique et du téléphone va donner naissance à l'internet en $1975$ pour des bases de données, des textes des images, des sons, des vidéos.

III. Les problèmes de communication

Dans les pays industrialisés, le réseau est saturé en certains lieux ou à certaines périodes et on n'est pas à l'abri des grèves, des pannes de courant, des accidents, Il y a d'abord les problèmes d'émission de $GES$ par les automobiles, avions et bateaux, ainsi que la saturation du trafic et les accidents routiers et aériens.

Dans les pays sous développés, les problèmes sont liés à l'insuffisance et à la vétusté des infrastructures de communication. Les routes sont de simples pistes, le réseau ferroviaire est squelettique, les aérogares sont loin des terminaux luxueux des aéroports modernes, les télécommunications sont souvent défaillantes car les centraux sont régulièrement saturés, le transfert de technologie est très couteux et la maintenance des réseaux pose problème.

Dans le domaine de l'information les journalistes sont mal informés et reprennent souvent les dépêches des grandes agences ; la presse est aussi régulièrement victime de la censure ; il y a aussi la fracture numérique : écart entre pays développés et pays en développement en matière de $TIC.$

A cela s'ajoutent les pannes de courant et les grèves. Il y a également le contrôle des grands médias par les grands groupes de communication $(CNN\;,\ CBS)$ qui manipulent les opinions au Nord comme au Sud. Le résultat est le renforcement de la domination du Nord qui conditionne les modes de comportement et de pensée dans le cadre de la mondialisation du modèle occidental. En outre, le Net peut permettre certaines dérives surtout pour les jeunes avec l'accès incontrôlable à la pornographie ou à la violence.

C'est pourquoi les pays sous-développés revendiquent un nouvel ordre mondial de l'information et de la communication et un fonds de solidarité numérique pour préserver leur identité et la diversité des civilisations.

On assiste au triomphe de la civilisation de l'audiovisuel en ce $21^{ième}$ siècle. Tout circule de plus en plus vite à la surface de la terre ; les hommes, les idées, les capitaux et les biens. Cependant les populations ne bénéficient pas des mêmes facilités d'accès.

Supports de cours

Document n°1 : Les moyens de communication


Document n°2 : Les problèmes de communication

L'enfer de la circulation à Dakar, sale temps pour les banlieusards ! $(\ldots)$ Il ne faut pas oublier qu'aller à Dakar en passant par Yarakh ou Grand-Yoff n'est pas rentable. Nous perdons beaucoup de temps, nous passons presque deux heures sur le trajet qui doit durer, en principe, quarante-cinq minutes", note pour sa part Baye Mor au volant de son "Ninja" déglingué et connu de l'axe "Sicap-Fann-Demba Diop". $(\ldots)$

Une fois sortie des affres de l'attente, les usagers se doivent de garder leur mal en patience et les chauffeurs de ronger leurs freins, plusieurs heures durant, entre la banlieue et le centre-ville. " Les conséquences sont dramatiques pour des gagne-pain comme nous", affirme M. Diop. Pourtant, avec l'élargissement du tronçon Fass Mbao-Patte d'Oie, il s'agissait de mettre un terme aux embouteillages monstres qui gangrenaient la circulation. Malheureusement, depuis quelque temps, les choses vont de mal en pis. A Pikine, les rares cars rapides qui s'évertuent à prendre la direction de Grand-Yoff ne peuvent pas aller plus loin. "Liberté $VI$, Khar Yalla et Castors" sont bannis du langage des apprentis et autres "coxeurs". Beaucoup de clients, faute de n'avoir pas compris cette nouvelle et subite décision, se voient débarqués dans la nature. Alors, il va falloir prendre son courage à deux mains, quitte à se payer une séance de pugilat avec les apprentis à la station de la Patte d'Oie. Tout en évitant de se faire planter un canif au bas-ventre
              Doudou Sarr NIANG extrait de Dossier sur les transports urbains de Dakar et de sa banlieue
 

Auteur: 
Penda Dièye

Commentaires

Le thème : ICTs

Le thème :ICTs

C’est intéressant

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.