Les grandes invasions en Europe et en Afrique - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

A partir du $4^{e}$ siècle, sous la pression des peuples Barbares, l'empire romain se disloque. Plusieurs peuples envahissent l'Europe et l'Afrique marquant la fin de toutes les grandes civilisations de l'Antiquité.

I. Les grandes invasions

Après des siècles de prospérité et de gloire, l'empire romain, dont la Gaule fait partie depuis près de cinq siècles, est attaqué de toutes parts par des peuples venus du centre de l'Europe, les Germains, que les Romains appellent des Barbares parce qu'ils ne parlent pas le latin. Les « barbares » sont des peuples (les Alamans, les Vandales, les Wisigoths, les Burgondes, les Francs et les Huns) qui arrivent de l'est de l'Europe. Certains peuples vont traverser la Gaule romaine pour aller en Espagne ou dans le nord de l'Afrique mais d'autres vont s'installer. Les Francs, avec Clovis $I^{er}$ vont fonder la France. De graves difficultés éclatent à Rome après la dynastie des Sévères. Les romains sont retranchés derrière leurs frontières pour contenir les attaques :
 
$-\ $en $400$ c'est la poussée des Huns sous la conduite d'Attila, venus de la Mongolie. Rome est saccagée en $410$ et on assiste à une migration de l'ouest vers l'est des peuples qui fuient ;
 
$-\ $Au nord les Germains, sous la pression des Scandinaves, seront accueillis par les Romains ;
 
$-\ $Les Goths et les Vandales traversent la Gaule et l'Espagne et débarquent en Afrique. Les Wisigoths prennent Rome, les Francs sont en Gaule, les Angles et les Saxons en Grande Bretagne.

II. Les conséquences pour l'Europe et l'Afrique

Les invasions des barbares marquent la fin de l'empire Romain d'Occident. En $476$ Odiacre dépose le dernier empereur. Cependant l'empire romain d'Orient va résister jusqu'en $1453$ sous le nom d'empire Byzantin. Les Vandales installés en Maurétanie attaquent Carthage en $439.$ A la mort de leur chef Genséric, les Berbères reprennent leur indépendance.

Conclusion

Les invasions barbares marquent la fin de l'Antiquité qui va laisser place au Moyen Age.

Support de cours

Document n°1 : Carte des grandes invasions

Document n°2 : Menace barbare et résistance romaine

Les Huns à l'origine des incursions barbares dans l'empire
Les Huns sont comme cloués sur leurs chevaux. Ils boivent à cheval. Les Huns pillèrent et tuèrent de nombreux autres peuples comme les Alains après avoir envahi leur territoire. Ils obligèrent les autres barbares à s'allier avec eux. Surs d'eux, ils firent irruption ensemble dans les vastes et fertiles possessions des Ostrogoths. Presque tous les autres peuples cherchaient alors à s'installer hors de la portée de ces nouveaux venus. Nos frontières ont cédé devant cette émigration forcée. Comme la lave de l'Etna, le sol barbare a vomi ses enfants sur son territoire.
 
             D'après Ammien Marcelin, Historien, fin du IVe Siècle
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Je veux télécharger des cours

BESOIN D'APPRENDRE

Je veux agrandir mes recherches car le Professeur ne nous donne pas tout . Il nous donne en partie . La recherche fait agrandir nos connaissances individuelles car qui ne cherche pas ne sauras pas .

Ils m'inspirent, il nous permet donc savoir plus

Le cour est très riche.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.