Les problèmes d'environnement et de la nature - 5e
Classe:
Cinquième
Introduction
Le Sénégal est confronté à plusieurs problèmes environnementaux. Ses écosystèmes sont menacés par une multitude de facteurs et par sa population. Pour faire face à ces problèmes, l'État, des organismes et les populations ont développé plusieurs stratégies.
I. Les problèmes environnementaux du Sénégal
Le Sénégal est confronté à une multitude de problèmes environnementaux. Dans les zones urbaines comme dans les zones rurales, il existe plusieurs problèmes parmi lesquels nous pouvons citer : la déforestation, la sécheresse, la désertification, l'érosion côtière et des sols, la salinisation, la pollution, le manque d'assainissement, les inondations etc.
II. Les facteurs de la dégradation de l'environnement au Sénégal
L'environnement est dégradé et les ressource minières,forestières, hydrauliques, agricoles et souterraines sont surexploitées. Les facteurs sont multiples : le climat agit par la baisse des précipitations et l'augmentation des températures avec des conséquences comme la sécheresse, la désertification qui fait suite aux coupes abusives des arbres, la salinisation des terres, l'érosion des côtes et des sols. On note aussi plusieurs actions anthropiques qui menacent l'environnement comme : le besoin de bois, pauvreté des populations, promiscuité, mauvais lotissement des quartiers, surcharge d'activités économiques dans les capitales, la surpopulation des villes, la pauvreté dans les campagnes, le besoin de terres etc.
III. Les différentes stratégies de protection de l'environnement au Sénégal
Plusieurs stratégies sont développées au Sénégal pour protéger l'environnement et la nature et assainir le cadre de vie : des campagnes de reboisement pour lutter contre la déforestation et donc la désertification, la sensibilisation contre les feux de brousse, contre le prélèvement anarchique du sable marin qui cause l'érosion des côtes, contre la coupe abusive des arbres, des campagnes publicitaires contre la pollution, des chaînes de solidarité sont développées pour aider les victimes des inondations, la construction de digues anti-sel pour lutter contre la salinisation des terres, des incitations aux populations à protéger les écosystèmes sensibles comme les mangroves, la mise en place de lois et règlements comme le code de l'environnement et le code forestier etc. Plusieurs menaces pèsent sur l'environnement du Sénégal et sur l'équilibre de ses écosystèmes. Cette situation alarmante doit pousser tous les Sénégalais à prendre en charge la gestion de leur milieu. Ainsi la gestion durable des ressources devrait être le combat à mener par tous et un changement des mœurs doit passer nécessairement par une bonne prise de conscience de l'utilité de maintenir les équilibres naturels et d'assainir le milieu où l'on vit.
Support de cours
Document n°1 : Les problèmes environnementaux du Sénégal
Document n°2 : Comment sortir de l'inconscience écologique
Les Sénégalais commencent seulement à prendre la mesure des dangers qui menacent leur écosystème. La désertification gagne le sud du Sahel (…). Elle menace la survie des populations. Dans tout le pays, des forêts entières ont disparu pour faire place à la monoculture ou pour le trafic de bois (fabrication de djembés, mobilier, et bois de chauffe). (…) Le ministère de l'Écologie a commencé son action, en avril $2012$, par la limitation des feux de brousse provoqués par des chasseurs de miel, les agriculteurs ou les coupeurs d'arbre. (…) Mais elles peinent à faire comprendre aux Sénégalais l'urgence de planter des arbres, et d'arrêter le massacre de leur environnement. La saison des pluies est aussi et malheureusement celle des inondations. L'eau na plus de barrière naturelle, le sol ne l'absorbe plus. (…). Le fléau de l'insalubrité atteint un niveau catastrophique pendant les inondations (…). L'érosion galopante (…) risque aussi de faire disparaître des villages, des quartiers. De la mer souillée les pêcheurs se plaignent de ne plus tirer leur substance. La population doit prendre conscience de la portée de ses gestes. C'est une question de survie.
Source : Laure Malécot (skynet.com)
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
Khadim Bamba (non vérifié)
mar, 02/20/2024 - 05:04
Permalien
Demande
Ajouter un commentaire