L'impérialisme américain - 3e

Classe: 
Troisième

Introduction

Apres avoir obtenu leur indépendance, les américains vont à partir de leur $13$ colonies initiales repousser leurs frontières jusqu’à la côte pacifique.
Une fois cet objectif atteint, ils se sont lancés dans une politique impérialiste qui s’est manifestée par l’annexion de territoires d’abord dans le continent pour agrandir davantage leur territoire et dans le Pacifique pour le prestige et étendre leurs sphères d’influence. Cet impérialisme avait aussi des fondements économiques.

I. Les cause de l'impérialisme américain

L’impérialisme américain a plusieurs fondements :

A) La Doctrine Monroe

Cette expression désigne le principe de base de la politique extérieure des Etats Unis au $XIX$ ième siècle. Son principal instigateur fut James MONROE $(1758-1831)$, le cinquième président des Etats-Unis de $(1817-1825).$ En effet, celui-ci à l'occasion de son septième discours annuel prononcé au congrès américain, le $2$ décembre $1823$ déclara que les puissances européennes ne pouvaient plus coloniser le continent américain et qu'elles ne devraient pas essayer de renverser les jeunes républiques latino-américaines indépendantes reconnues par les États-Unis dès $1822.$ Il ajouta que les États-Unis ne s'immisceraient pas dans les affaires des colonies européennes existantes aux Amériques, ni dans celles de l'Europe elle-même.  Les États-Unis ont élevé les idées de Monroe au rang de doctrine et font appel à celle-ci pour justifier leur intervention dans les affaires intérieures d'autres nations du continent américain voire les occupés.

B) Le développement économique.

L’économie américaine s’est développée considérablement Entre le $XVIII$ ième et le $XIX$ ième. La révolution industrielle a eu des échos dans cette partie du monde, ainsi tous les secteurs de l’économie ont connu un développement rapide surtout le secteur agricole et industriel. Le libéralisme économique et le capitalisme ont aussi joué un rôle considérable dans cet extraordinaire essor économique. A partir de ce moment va se poser le problème des matières premières et des débouchés. Il fallait donc nécessairement, pour les Etats-Unis se lancer dans une politique impérialiste afin de trouver plus de terres et de marchés pour satisfaire le lobby des industriels et des commerçants. C’est la quête du prestige. Pour comprendre et analyser l’impérialisme américain, la question du prestige est à prendre en compte. En effet, avec un vaste territoire, une puissante économie et une redoutable armée, les Etats-Unis avaient voulu imposer leur hégémonie sur tout le continent américain. Ils craignaient en effet que l'Espagne et le Portugal ne veuillent récupérer leurs anciennes colonies, et que la Grande Bretagne présente au Canada ne revendique les territoires de l’Oregon, de Washington et l’Idaho.

II. L’impérialisme Américain en Amérique latine

Après avoir assuré la conquête de l’ouest entre en créant de nouveaux territoires comme le Vermont, L’Ohio, le Kentucky, le Tennessee, l’Oregon, le Washington, le Idaho, l’Indiana, le Mississippi, l’Illinois, l’Alabama... Les États-Unis se lancèrent dans une politique d'expansion territoriale vers le sud en direction de l’Amérique latine. Cette expansion s’est faite d’abord pacifiquement comme l’acquisition de la Louisiane occidentale en $1803$, vendue par la France pour un montant de $15$ millions de dollars et la Floride, cédée par l’Espagne en $1819.$ Mais c’est surtout par la force que les Etats-Unis ont agrandi leur territoire. C’est ainsi que le Texas fut annexé par les États-Unis en $1845.$ Cette annexion suscite la colère du Mexique, qui n’a jamais accepté l’indépendance du Texas et son intégration au sein des Etats-Unis. Afin de contraindre le Mexique à renoncer à ses droits sur la région, les Américains ont déclenché une guerre (la guerre américano-mexicaine) en mai $1846.$ Celle-ci s’achève par la victoire des Etats-Unis. Le traité de Guadalupe Hidalgo du $2$ février $1848$ assure aux Etats-Unis la possession des territoires mexicains situés au nord du Rio Grande (le Texas, la Californie, l’Utah, du Nevada, de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Le pays s’étend désormais de l’Atlantique au Pacifique et du Canada au Rio. En Amérique centrale, les américains en lançant au début du $XX$ ième le projet du Canal de Panama considéré comme l’une des plus grandes œuvres d’ingénierie de tous les temps mettent leur emprise sur toute cette partie du continent. Dans les caraïbes, après la guerre hispano-américaine de $1898$, ils libèrent Cuba et occupent Porto Rico.

III. L’impérialisme Américain dans le pacifique

Dans cette partie du monde, la présence américaine est surtout motivée par des choix stratégiques, ainsi le $12$ août $1898$, les îles Hawaii seront annexées et deviennent en $1900$ un territoire fédéral autonome membre de la fédération. C’est sur ces îles plus précisément à Pearl Harbor, dans l'île d'Oahu que se trouve l'une des principales bases navales des États-Unis dans le Pacifique. C’est dans cette même perspective que les Etats-Unis vont arracher à l’Espagne les Philippines en $1898.$ Même si cette acquisition au forceps s’est faite après le traité de Paris du $10$ décembre 1898, en échange de $20$ millions de dollars payés aux espagnols. Les îles Mariannes y compris l’île de Guam, seront occupées la même année ; une bonne partie de l’archipel des Samoa (Samoa américaine) sera sur leur contrôle.

Conclusion

Longtemps préoccupé par la colonisation de leur propre territoire, les Etats Unis vont se lancer à l’instar de toutes les puissances de $XVIII$ ième $XIX$ ième siècle dans une politique impérialiste.
Cet impérialisme qui a eu plusieurs fondements leur avait permis  de mettre sur pied une vaste assise territoriale aussi bien sur le continent que dans d’autres parties de la planète.
 

Commentaires

Fory et simple

À la maison

Devoir Histoire les réponses

Je trouve ce document clair, organisé et précis. Les idées sont bien mises en place et bien développées. Mais il y a notamment quelques failles au nveau de l'orthographe et de la conjugaison des mots. Merci.

pourquoi vous coupez les mots

pourquoi vous coupez les mots

merci pour ce résumé très intéressant mais je trouve que certains mots clés ( comme Big Stick ou Dollar Diplomacy ) ne sont expliqués

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.