Mobilité de la population - 5e
Classe:
Cinquième
Introduction
La population sénégalaise se caractérise par sa grande mobilité. En effet la population migre continuellement à travers deux sortes de dynamiques.
I. Les migrations internes de la population
La migration interne est le déplacement de la population à l'intérieur du pays. Elle peut prendre plusieurs formes. L'exode rural est le déplacement des ruraux des campagnes vers les villes. Cela concerne essentiellement les jeunes. La recherche du travail, les études, la découverte du milieu urbain, la pauvreté des campagnes en sont les principales causes. Les principales zones de départ sont : le Ferlo, le Sud-est, la Casamance, la moyenne vallée du fleuve. Les foyers d'accueil sont les villes de l'Ouest et du Centre ouest comme Dakar, Thiès, Diourbel. Cette migration peut être saisonnière ou définitive. La transhumance est le déplacement du berger et de son troupeau entre deux zones complémentaires à la recherche de pâturages et de points d'eau. Les migrations pendulaires sont les déplacements quotidiens des travailleurs du domicile vers le lieu de travail.
II. L'émigration ou migration internationale de la population
L'émigration est le départ d'une personne d'un pays vers un autre pour y vivre
temporairement ou définitivement. Les sénégalais se déplacent généralement vers l'intérieur de l'Afrique ou vers les pays occidentaux comme l'Italie, la France, l'Espagne et les États Unis à la recherche de travail ou pour les études. Au Sénégal les émigrés ou « modou-modous » contribuent considérablement dans l'essor de l'économie par l'envoi régulier de capitaux provenant de la diaspora. L'émigration est régulière lorsque la personne a obtenu un visa dans une ambassade. Elle est clandestine lorsque le migrant arrive en cachette dans le pays. Ces migrants sont confrontés aux problèmes de logement, de racisme et de xénophobie.
Conclusion
La migration est un fait marquant dans la dynamique d'une population. Au Sénégal, la pauvreté a accentué la migration internationale des jeunes qui partent dans les pays occidentaux parfois au prix de leur vie. Les migrations internes ont pour conséquence l'explosion démographique des villes.
Support de cours
Document n°1 : Les principaux flux migratoires
Document n°2 : Les conséquences des migrations
L'explosion démographique enregistrée au Sénégal a de profondes répercussions sur l'évolution spatiale du peuplement. Elle a d'abord pour résultat une hausse continue mais inégale des densités. Certaines populations particulièrement sédentaires accumulent sur place leurs effectifs croissants... D'autres populations ont manifesté, tout au long de l'histoire une grande mobilité spatiale. En Basse Casamance, les migrants sont surtout des saisonniers... Dans la vallée du Sénégal, les migrations durent plusieurs années et touchent essentiellement les hommes. Actuellement, dans certains villages, les départs intéressent jusqu'à $50\%$ de la population masculine active et se font en direction et de l'Europe occidentale.
Diène Dione, Population, in Atlas jeune Afrique, édition Sénégal, $2007$, pp 81.
Auteur:
Penda Dieye
Commentaires
yama (non vérifié)
mer, 07/07/2021 - 23:42
Permalien
J ai pas compris la signification de document 1 ou 2
Ajouter un commentaire