Organisation de l'espace - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

Dans le Bassin arachidier, les hommes sont regroupés dans des villes et dans des villages. Ces espaces ont des fonctions diverses et entretiennent plusieurs rapports.

I. Les zones urbains et rurales

Les zones urbaines correspondent aux villes et sont occupées par des citadins. Les citadins sont les populations qui vivent dans les villes. Pour connaitre le nombre de citadins d'une ville donnée on calcule le taux d'urbanisation :
$$\text{Taux d'urbanisation}=\dfrac{\text{Population urbain}\times 1000}{\text{Population totale}}\ldots\ldots\ldots\%$$
 
Les principales villes du bassin arachidier sont : Thiès, Mbour, Fatick, Kaolack, Diourbel, Kaffrine, Touba etc. Dans ces zones urbaines il y a divers types d'activités et les maisons sont groupées. Les zones rurales correspondent aux villages. Ils sont les plus nombreux dans le Bassin arachidier. Les principales activités sont l'agriculture, l'élevage et la pêche. L'habitat est de type dispersé.

II. Les fonctions des localités et leurs rapports

La fonction d'une localité correspond à l'activité dominante dans cette localité.

a) Les localités administratives et politiques

Dans ces localités on trouve souvent les chefs-lieux de régions ou de départements. En outre, ces villes abritent les sièges des banques, des assurances et des partis politiques.

Exemple : 

Thiès, Kaolack, Kaffrine, Mbacké.

b) Les localités commerciales et industrielles et touristiques

Dans ces localités la majorité de la population active travaille dans l'industrie, dans le commerce et dans le tourisme. 

Exemple : 

Thiès, Mbour, Kaolack.

c) Les localités religieuses et culturelles

Ces localités connaissent périodiquement de fortes affluences de fidèles notamment durant : le Magal de Touba, le Gamou de Tivaouane, de Médina Baye, le Pèlerinage de Popenguine. Certaines localités accueillent des activités culturelles comme Lompoul avec le festival du Sahel. Les espaces du bassin arachidier sont reliés par plusieurs types de réseaux notamment le par le réseau ferroviaire et entretiennent plusieurs types de relations : migrations, commerce, culture, religion, politique, administration, services etc.

Conclusion

Le Bassin arachidier est une zone rurale par excellence. Mais les villes se développent de plus en plus et entretiennent des liens étroits avec les zones rurales. Dans ces zones rurales les populations pratiquent diverses activités.

Supports de cours

Document n°1 : Les régions administratives du bassin arachidier

 

Document n°2 : Une localité à multiples fonctions : Kaolack

Située au centre-ouest du Sénégal dans la région du même nom, la commune de Kaolack se présente comme un carrefour des axes de communication et d'échanges entre populations d'horizons divers. Elle joue un rôle d'intermédiaire sur le plan commercial, d'une part entre les régions du sud et de l'est et le reste du pays et d’autre part entre le Sénégal et les pays voisins. Cette position stratégique explique en grande partie le développement fulgurant de la ville, et avec lui, l'émergence de tous les problèmes liés à une urbanisation trop rapide, notamment dans les domaines de l'environnement, de l'habitat et de l’emploi.
 

Document n°3 : Deux localités à vocation religieuse : Touba et Tivaouane


 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

organisation de l’espace

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.