Préhistoire et Protohistoire au Sénégal - 6e

Classe: 
Sixième
 

Introduction

Plusieurs vestiges retrouvés dans de nombreux sites attestent que le Sénégal a été habité depuis au moins $350\ 000$ ans.

I. La préhistoire au Sénégal

Selon certaines sources l'installation de l'homme au Sénégal date du paléolithique inférieur. On a retrouvé des bifaces (route de Fann), du silex noir (Bargny, Cap des Biches), des têtes de flèche (Sébikotane), des aiguilles (Mbour)...
 
Le néolithique est bien représenté au Sénégal avec des outillages diversifiés : meules, faucilles, coquillages, haches, grattoirs, poteries… dans plusieurs sites : Médina, Bel Air, Patte d'oie, Cap manuel, Ngor, Pointe Sarène, Mbao, Rufisque, Thiès, Kayar...

II. La protohistoire au Sénégal

On appelle protohistoire la période située entre la fin de la préhistoire et le début de l'histoire. Durant cette période on note l'utilisation du fer, du cuivre et de l'or. Au Sénégal il y a plusieurs sites protohistoriques :
 
$-\ $La zone des amas coquilliers de Saint-Louis jusqu'en Casamance (arches, huîtres) ;
 
$-\ $La zone des mégalithes entre Nioro et Tamba. Les mégalithes sont des édifices funéraires au centre desquels ont été effectué des inhumations. 

Exemple : 

Sine Ngayene ;
 
$-\ $La zone des tumulus à Louga, Diourbel, Fatick : ce sont les monticules de sable qui servaient de tombeaux ;
 
$-\ $La zone de métallurgie : Saint-Louis, Tamba, Casamance...

Conclusion

Les vestiges préhistoriques et protohistoriques au Sénégal sont d'une grande variété et montrent que le pays a été très tôt habité par l'homme.

Supports de cours

Document n°1 : Préhistoire du Sénégal

Le Sénégal a fourni nombre de vestiges témoignant d'une continuité de l'occupation humaine depuis environ $350\ 000$ ans. Le paléolithique inférieur $($plus de $100\ 000$ ans avant notre ère$)$, dont témoignent bifaces et hachereaux, est représenté au Sénégal oriental, en moyenne Gambie et dans la presqu'île du Cap-Vert. Le paléolithique moyen, riche en outils de facture moustérienne, concerne surtout la moyenne et la basse vallée du Sénégal. Le néolithique sénégalais est subdivisé en plusieurs faciès, dont le Manuélien de la presqu'île du Cap-Vert (céramique et outillage à l'aspect de pics, de haches ou de gouges en roche volcanique) et le Bélairien (silex confectionnés à partir d'éclats formant l'armature de pointes de flèches et lamelles ; haches polies, meules, pierres à rainures). Le « néolithique du littoral », sur la Grande Côte, se caractérise par l'utilisation des os pour la confection d'hameçons, de harpons et de haches. $10.000$ ans avant notre ère, on a trouvé la trace des premiers agriculteurs dont les outils et les poteries, puis les squelettes, ont été mis à jour dans la presqu'île du Cap Vert, la région du fleuve et le Sénégal Oriental.
 

Document n°2 : Sites préhistoriques et protohistoriques du Sénégal

 

Document n°3 : Vestiges protohistoriques du Sénégal

Ngayène regroupe $1.102$ pierres
mégalithiques, $52$ cercles et une
centaine de tumulus représentant les
vestiges d'anciennes nécropoles. Les
mégalithes sont les restes des grands
sites funéraires, les tumulus sont un
monticule de terre et une pierre
mégalithique placée à l'est. Les cercles
sont composés de caveaux
comprenant des familles ou des clans
entiers. A Wanar on peut voir $24$ cercles
mégalithiques, les pierres y sont plus
petites mais taillées plus finement, des
"pierres lyres" en forme de $A$ ou de $Y.$

Tumulus de Ndalane

Les tumulus sont une pratique funéraire du Sénégal très ancienne. El Bakri raconte, au $XI^{ième}$ siècle, les funérailles du roi du Ghana : A la mort du roi, ils dressent un immense dôme en bois au dessus de sa sépulture. On y apporte le corps que l'on place sur un brancard garni de quelques tapis et coussins. Ils posent près du mort ses parures, ses armes et ses objets personnels pour manger et boire accompagnés de mets et de boissons. On enferme avec lui plusieurs de ses cuisiniers et fabricants de boissons. Une fois la porte fermée, on dispose sur l'édifice des nattes et des toiles. Toute la foule assemblée recouvre de terre le tombeau, qui devient peu à peu comme un tumulus impressionnant.
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Très bien

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.