Unité et diversité des civilisations de l'Afrique Occidentale - 5e

Classe: 
Cinquième
 

Introduction

L'Afrique occidentale a été le berceau des empires successifs du Ghana, du Mali, Songhaï, du Jolof et du Gaabu entre autres. Ses civilisations sont d'une grande diversité, mais possèdent cependant une certaine unité. L'unité et la diversité des civilisations de l'Afrique occidentale se lisent sur plusieurs plans :

1) Sur le plan politique

Les sociétés sont possède une certaine unité en ce qui concerne leur mode de gouvernance. A la tête c'est le roi. Il est le Tounka, Mansa, le Bourba, l'Almamy, le Moghonaba, le Morho-naba, l'Oni. Les formes de gouvernement sont diverses. Il y a les gouvernements décentralisés au Mali et au Gaabu et des gouvernements centralisés. Les états furent relativement démocratiques ou parfois théocratique au Fouta.

2) Sur le plan social

Toutes les sociétés sont inégalitaires. Cette inégalité est à plusieurs degrés cependant. A côté des sociétés faibles inégalitaires où il y eut que peu de classes comme au Gaabu, chez les yorubas et au Bénin, il existait des sociétés foncièrement inégalitaire comme le Jolof avec son système de castes et de différentiation des classes sociales. Au niveau des royaumes le système de succession est le plus souvent matrilinéaire. Sur le plan ethnolinguistique on note une certaine unité qui se traduit par l'existence de grands groupes de langues comme le Manding dans les empires du Ghana, du Mali et du Gaabu, le Wolof dans tout le Jolof, le Peul à Gao, au Tékrour et au Fouta.

3) Sur le plan économique

La proximité avec le Sahara détermine sans nul doute le fait que les sociétés avaient comme activité principale le commerce. Ce commerce est à différentes échelles allant du simple échange (le troc) à la vente de produits comme le sel et d'esclaves. Les richesses des empires dont principalement l'or ont fructifiées ces échanges. Les sociétés étaient aussi foncièrement agraires avec l'agriculture et l'élevage comme principales activités surtout dans le Gaabu.

4) Sur le plan religieux

On ne peut parler d'une unité. Certes l'islam était bien présent dans certaines sociétés comme au Fouta, à Gao et au Mali, mais ce sont les religions traditionnelles qui le dominaient largement. Facteur plus de désunion, les tentatives d'islamisation ont entrainé des départs massifs de populations, des discriminations voire des guerres.

Conclusion

Les civilisations de l'Afrique occidentale sont caractérisées des structures politiques monarchiques, des sociétés inégalitaires et foncièrement agraires et par l'existence d'un islam largement mélangés à des croyances et rites traditionnels qui sont les fondements même des sociétés.
 
Auteur: 
Penda Dieye

Commentaires

Unité et diversité de civilisation Afrique occidentale

Très cool

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.