Devoir n°17 - Ts1
Classe:
Terminale
Exercice 1
On considère la fonction fn définie par : fm(x)={√x2−4x+3−√3+14n∑k=0tan(xk+2)−tan(xk+3)x(1+tan(xk+2)tan(xk+3))
1. Montrer que tan(a−b)=tana−tanb1+tanatanb, où a et b sont des réels.
2. Montrer que limx⟶0−1fn(x)=n+12n+6
3. Déterminer l'entier naturel n pour que fn soit continue en 0.
Exercice 2
Pour tout entier naturel non nul, on définit la fonction fn définie sur R par : fn(x)=11+ex+nx.
On appelle (Cn) courbe représentative dans un repère orthonormé (O, →i ; →j) d'unité 5cm.
1. a) Déterminer, pour tout x∈R, f′n(x)etfn″
b) En déduire que la fonction f_{n} est strictement croissante sur \mathbb{R}.
2. a) Calculer \lim\limits_{x\longrightarrow\;-\infty}\,f_{n}(x)\quad\text{et}\quad\lim\limits_{x\longrightarrow\;+\infty}\,f_{n}(x).
b) Montrer que les droites \left(D_{m}\right)\ :\ y=nx\quad\text{et}\quad\left(\Delta_{m}\right)\ :\ y=nx+1 sont asymptote à \left(\mathcal{C}_{n}\right).
c) Montrer que \left(\mathcal{C}_{n}\right). admet un seul point d'inflexion, noté A_{n} dont on donnera les coordonnées.
d) Donner l'équation de la tangente \left(\mathcal{T}_{1}\right) à la courbe \left(\mathcal{C}_{1}\right). en A_{1}, puis tracer sur un même dessin les droites \left(D_{1}\right)\;,\ \left(\Delta_{1}\right)\text{ et }\left(\mathcal{T}_{1}\right) ainsi que l'allure de la courbe \left(\mathcal{C}_{1}\right).
3. a) Montrer que l'équation f_{n}(x)=0 possède une seule solution sur \mathbb{R}, notée u_{n}.
b) Montrer que l'on a : \forall\;n\in\mathbb{N}^{\ast}\;,\ -\dfrac{1}{n}<u_{n}<0.
c) En déduire la limite de la suite \left(u_{n}\right).
d) En revenant à la définition de u_{n}, montrer que \lim\limits_{n\longrightarrow\;+\infty}\left(\dfrac{u_{n}}{-\dfrac{1}{2n}}\right)=1.
Problème
Partie A
Pour tout n\in\mathbb{N}, on pose : u_{n}=\int_{0}^{\dfrac{x}{2}}\sin^{n}x\mathrm{d}x. (Cette intégrale est appelée intégrale de Wallis)
1. Calculer \omega_{0}\text{ et }\omega_{1}
2. Montrer que pour tout n\in\mathbb{N}, on a : \omega_{n}\geq 0\text{ et }\omega_{n+1}\leq\omega_{n}.
3. Montrer que, pour tout entier naturel n\geq 2, on a : \omega_{n}=(n-1)\omega_{n--1}.
4. Montrer que la suite \left(n\omega_{n}\omega_{n-1}\right)_{n\geq 1} est constante et déterminer la valeur de cette constante.
5. Montrer que pour tout entier naturel non nul n, on a : \dfrac{n}{n+1}\leq\dfrac{\omega_{n}}{\omega_{n-1}}\leq 1.
6. Calculer \lim\limits_{n\longrightarrow\;+\infty}\left(\dfrac{\omega_{n}}{\omega_{n-1}}\right) et en déduire \lim\limits_{n\longrightarrow\;+\infty}\left(\dfrac{\omega_{n}}{\sqrt{\dfrac{\pi}{2n}}}\right)\quad\text{et}\quad\lim\limits_{n\longrightarrow\;+\infty}\left(\dfrac{\omega_{n-1}}{\sqrt{\dfrac{\pi}{2n}}}\right).
7. Montrer que, pour tout n\in\mathbb{N}, on a : \omega_{2n}=\dfrac{(2n)!}{\left(2^{n}\times n!\right)^{2}}\times\dfrac{\pi}{2}
Partie B
Soit h la fonction définie sur ]-1\ ;\ 1[\quad\text{par :}\quad h(x)=\dfrac{1}{2x}\ln\left(\dfrac{1+x}{1-x}\right)\quad\text{si}\quad x\neq 0\quad\text{et}\quad h(0)=1.
1. Étudier la parité de h.
2. Étudier la continuité de h en 0.
3. Montrer que pour tout x\in\;]0\ ;\ 1[\;,\ \text{on a : }2x+\dfrac{2x^{3}}{3}\leq\ln\left(\dfrac{1+x}{1-x}\right)\quad\text{et}\quad 2x+\dfrac{2x^{3}}{3\left(1-x^{3}\right)}\geq\ln\left(\dfrac{1+x}{1-x}\right).
Partie C
On considère la suite \left(u_{n}\right)_{n\geq 1} définie par : u_{n}=n!\mathrm{e}^{n}n^{-\left(n+\dfrac{1}{2}\right)}.
1. Montrer que, si on pose p=\dfrac{1}{2n+1}\;,\ \text{alors }\ln\left(\dfrac{u_{n}}{u_{n+1}}\right)=h(p)-1.
2. En déduire que pour tout n\in\mathbb{N}^{\ast}\ :\ \dfrac{1}{3\left(2n+1\right)^{2}}\leq\ln\left(\dfrac{u_{n}}{u_{n+1}}\right)\leq\dfrac{1}{12(n+1)}\quad\text{puis que}\quad \dfrac{1}{12(n+1)(n+2)}\leq\ln\left(\dfrac{u_{n}}{u_{n+1}}\right)\leq\dfrac{1}{12(n+1)}.
3. Soit les suites \left(v_{n}\right)_{n\geq 1}\quad\text{et}\quad\left(t_{n}\right)_{n\geq 1} définies respectivement par v_{n}=\ln\left(u_{n}\right)-\dfrac{1}{12n}\quad\text{et}\quad t_{n}=\ln\left(u_{n}\right)-\dfrac{1}{12(n+1)}.
a) Montrer que la suite \left(v_{n}\right)_{n\geq 1} est croissante et que la suite \left(t_{n}\right)_{n\geq 1} est décroissante.
b) Montrer que pour tout n\geq 1\;,\ v_{n}\leq t_{n}\quad\text{et que}\quad\lim\limits_{n\longrightarrow\;+\infty}\;v_{n}=\lim\limits_{n\longrightarrow\;+\infty}\;t_{n}.
On note L la limite commune quand n tend vers +\infty des deux suites \left(v_{n}\right)_{n\geq 1}\quad\text{et}\quad\left(t_{n}\right)_{n\geq 1}.
4. Montrer que \lim\limits_{n\longrightarrow\;+\infty}\left(\dfrac{n!}{\mathrm{e}^{L}\mathrm{e}^{-n}n^{\left(n+\dfrac{1}{2}\right)}}\right)=1.
5. En déduire que \mathrm{e}^{L}=\sqrt{2\pi}.
On pourra utiliser les questions 6 et 7 de la partie A.
(Pour les grandes valeurs de n, la formule de Stirling \sqrt{2\pi\mathrm{e}^{-n}}n^{\left(n+\dfrac{1}{2}\right)} donne une valeur approchée de n!).
Partie D
Soit \left(\mathcal{C}_{h}\right) la courbe représentative de h dans un repère orthonormé \left(O\;,\ \vec{i}\ ;\ \vec{j}\right) du plan d'unité graphique 2\,cm.
1. Étudier la dérivabilité de h en 0.
On admettra que \lim\limits_{x\longrightarrow\;0}\left[\dfrac{\ln(1+x)-x}{x^{2}}\right]=-\dfrac{1}{2}.
2. Soit g la fonction définie sur ]-1\ ;\ 1[\quad\text{par :}\quad g(x)=-\ln\left(\dfrac{1+x}{1-x}\right)+\dfrac{2x}{1-x^{2}}.
Calculer g^{\prime}(x) et dresser le tableau de variations de g puis déterminer le signe de g(x).
3. Calculer h'(x) et l'exprimer en fonction de g(x).
Dresser le tableau de variations de h.
4. Construire \left(\mathcal{C}_{h}\right).
Commentaires
Anonyme (non vérifié)
sam, 03/15/2025 - 00:45
Permalien
Bien
Ajouter un commentaire