Comment faire un raisonnement scientifique de SVT - Savoir-faire - Ts
Classe:
Terminale
De façon simple, même si c'est restrictif, nous pouvons associer :
∙ la notion de démarche scientifique à celle d'hypothèse
∙ la notion de démarche expérimentale à celle d'hypothèse et d'expérience. La démarche expérimentale est donc une démarche scientifique parmi d'autres.
On peut résumer celle-ci de la façon suivante :
− On observe le réel, on se pose des questions à propos d'un phénomène ; on formule ensuite une hypothèse pour l'expliquer et on en déduit si possible toutes les conséquences logiques ; on conçoit et on met au point toutes les expériences possibles permettant de vérifier cette hypothèse et ses conséquences.
− Si une seule expérience contredite l'hypothèse ou une de ses conséquences, on ne peut pas formuler de règle générale. Si toutes les expériences confirment l'hypothèse et ses conséquences, on peut formuler une règle générale appelée loi qui sera valide jusqu'au moment où quelqu'un éventuellement démontrera qu'elle ne l'est plus.
C'est une démarche hypothético-déductive. OPHERIC
O= Observation
P= Problème
H= Hypothèse
E= Expérience
R= Résultat
I= Interprétation
C= Conclusion
Exemple de raisonnement
Soient deux maladies M1 et M2 dont la transmission de chacune est décrite respectivement par les documents 4 et 5. Ces maladies sévissent respectivement dans les familles A et B.

1. Par un raisonnement rigoureux, faites une étude des modes de transmission de ces maladies (dominances et localisations chromosomiques).
La fille 12 de la famille A épouse le garçon 17 de la famille B. Leurs familles respectives leur prédisent une descendance directe où les maladies M1 et M2 seront très fréquentes.
2. Sachant que chacune des familles est totalement épargnée de la maladie de l'autre, discutez cette prédiction.
N.B :
Pour chaque gène, l'allèle « malade » sera symbolisé par «M» ou «m» et l'allèle « sain » par «S» ou «s» selon qu'ils sont dominants ou récessifs.
Vous préciserez pour chaque lettre l'indice 1 pour la maladie M1 et l'indice 2 pour la maladie M2.
Correction de l'exemple de raisonnement
1. Étude comparée des modes de transmission des maladies M1 et M2.
− Dominance - récessivité :
L'allèle responsable de la maladie M1 qui sévit dans la famille A est récessif puisque le garçon 3 qui est malade est le fils de 1 et 2 qui sont sains. En effet ces derniers possèdent chacun cet allèle qui est cependant masqué par l'allèle dominant normal.
Remarque :
Ce raisonnement est également valable pour les couples 9 et 10 ; sain et dont la fille 12 est malade. En ce qui concerne, par contre, la maladie M2 qui sévit dans la famille B, nous constatons que tout descendant malade a au moins un ascendant malade ; montrant ainsi que l'allèle de cette maladie est dominant.
− Localisation chromosomique :
La fille 12 de la famille A [m1] permet d'affirmer que l'allèle de la maladie M1 n'est pas porté par le gonosome Y. En outre son père 10 [S1] permet également d'affirmer que cet allèle n'est pas porté par le gonosome X car si c'était le cas, il serait forcément [m1]. L'allèle m1 est donc autosomal.
La répartition de la maladie M2 dans la famille B montre que l'allèle dominant qui en est responsable est porté par le gonosome X. En effet, les parents [M2] ont toutes leurs filles [M2] et de même tous les descendants [M2] ont leurs mères [M2].
Conclusion :
L'allèle responsable de la maladie M1 est récessif et autosomal alors que l'allèle à l'origine de la maladie M1 est dominant et gonosomal X.
2. L'allèle de la maladie M1 étant récessif, aucun enfant de ce couple n'aura le phénotype [m1] puisque leur père 16 homozygote [S1] leur donnera l'allèle S1.
En ce qui concerne la maladie M2, le père 16 [M2] transmettra à toutes ses filles le chromosome XM2 dont l'allèle M2 s'exprimera puisqu'il est dominant. Par contre, l'unique gonosome X des garçons de ce couple est d'origine maternel et est porteur de l'allèle s2. Ces derniers seront donc tous [s2] pour la maladie M2.
Conclusion :
Seule les filles de ce couple auront la maladie M2 par contre la maladie M1 sera absente de la descendance directe.
Vérification :
12A × 16A
Phénotypes : [m1s2] ; [M2S1]
Génotypes : m1Xs2m1Xs2 ; S1XM2S1Y
Gamètes : m1Xs2 ; S1XM2 ; S1Y

Auteur:
Daouda Tine
Commentaires
Mohamedbamba (non vérifié)
dim, 02/28/2021 - 00:07
Permalien
Demande de fichier
Khalifa Sylla (non vérifié)
mer, 03/17/2021 - 19:35
Permalien
Je voudrais télécharger le
ALI KANDE (non vérifié)
jeu, 08/26/2021 - 16:04
Permalien
DEMANDE DES COURS SOUS DE PDF DE LA 6 eme à la TERMINAL
Ajouter un commentaire