CNFT - Développement Rural - Epreuve de SVT - 2015

 

Sujet 2

I) Maitrise de connaissance (06 points)

Exercice 1 (3.5 points)

compléter le texte suivant en mettant le mot convenable à la place des chiffres :
 
La lumière pénètre dans l'œil par la pupille. La quantité de lumière entrante est régulée par une modification de l'(1) qui joue ainsi le rôle dans la (2). La lumière est ensuite déviée et condensée par le (3) lequel se comporte comme une lentille (4). L'image se forme au fond de l'œil sur la (5) qui transforme le signal lumineux en signal (6). L'information est ensuite transmise au cerveau par l'intermédiaire du (7).

Exercice 2 (2.5 points)

Après avoir donné la théorie d'Alfred Wegner sur la configuration des continents autrefois, énumérez les arguments qui la fondent.

II) Compétences méthodologiques (13 points)

Exercice 1 (06 points)

Des lymphocytes assurent la défense de l'organisme en libérant dans le plasma sanguin des anticorps. Le document ci-dessous présente l'évolution du taux d'anticorps à la suite de deux contacts successifs avec le même antigène.

 
 
 
Évolution du taux d'anticorps spécifiques dans le plasma
à la suite de deux contacts successifs avec le même antigène
en fonction du temps
 
1) A l'aide du graphique, définis la réponse primaire et la réponse secondaire.
 
2) Compare ce qui se passe à la suite du premier contact et ce qui se passe au deuxième contact avec l'antigène $X.$ Justifie la réponse.
 
3) En quoi la situation prouve l'existence d'une mémoire immunitaire.

Exercice 2 (7 points)

La fermentation se définit comme étant une modification chimique de substances organiques sous l'action d'enzymes généralement produits par des micro-organismes.
 
Le bacille lactique (Lactobacille) possède des enzymes ou (ferments) capables de transformer le lait frais en lait caillé. Pour déterminer les conditions dans lesquels se fait laa fermentation du lait en lait caillé, on réalise les expériences suivantes selon la réaction :
$$\text{lactose}\ \longrightarrow\ \text{acide lactique}\ +\ CO_{2}\ +\ \text{Energie}$$
(L'énergie assure la vie de la bactérie et l'acide lactique est responsable du goût acide du lait caillé). On cherche à déterminer les conditions d'activité des enzymes de la fermentation du lait caillé. Pour cela on fait des expériences avec quatre pots $(P_{1}\;,\ P_{2}\;,\ P_{3}\ \text{et}\ P_{4})$ contenant du lait frais. Le protocole expérimental et les résultats sont représentés par le tableau suivant :
$$\begin{array}{|c|c|c|}\hline&\text{Protocole}&\text{Pourcentage d'acide}\\&\text{expérimentale}&\text{lactique formé dans}\\&&\text{le lait 48 H après}\\ \hline P_{1}&T=5^{\circ}\,C\;;\ \text{pot fermé}&0.2\\ \hline P_{2}&T=40^{\circ}\,C\;;\ \text{pot ouvert}&6\\ \hline P_{3}&T=70^{\circ}\,C\;;\ \text{pot fermé}&5\\ \hline P_{4}&T=40^{\circ}\,C\;;\ \text{pot fermé}&20\\ \hline\end{array}$$
1) Dans quel pot la fermentation s'est-elle correctement accomplie ?
 
2) Nomme les facteurs qui semblent limiter l'accomplissement d'une bonne fermentation dans les autres pots et précise leur action.
 
3) D'autre part si on réchauffe le pot numéro $1$ à $40^{\circ}\,C$, la fermentation se réalise correctement ; par contre elle ne s'accomplit pas si on refroidit le pot numéro $3$ à la même température. Quelles propriétés des enzymes ces expériences montrent-elles ?
 
Présentation $\quad(1\;\text{point})$
 
$$\text{Durée 2 heures}$$

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.