Corrigé Exercice 2 - Compétences méthodologiques : La respiration chez les animaux - adaptation aux différents milieux de vie - 5e
Classe:
Cinquième
Exercice 2
On décide d'étudier la respiration chez la grenouille dans différents milieux ; pour cela on réalise les expériences ci-dessous.
Expérience 1 : On enferme une grenouille dans une cuve remplie d'eau. Quelques temps après, on observe que la grenouille est toujours en vie.
Expérience 2 : On enduit la peau de la grenouille par un vernis imperméable aux gaz respiratoires et on la plonge dans une cuve remplie d'eau. Quelques temps après la grenouille meurt.
Expérience 3 : On laisse une grenouille à l'air libre pendant quelques temps, on observe qu'avec ou sans enduit sur la peau, la grenouilles reste toujours en vie.
1) Expliquons la survie de la grenouille dans l'expérience $1$ et sa mort dans l'expérience $2$
En effet, en milieu aquatique, la grenouille pratique la respiration cutanée. Les échanges gazeux se font à travers la peau.
La grenouille respire à travers la peau qui absorbe l'oxygène dissous dans l'eau.
D'où, sa survie dans l'expérience $1.$
Par contre, dans l'expérience $2$, l'oxygène et le gaz carbonique sont bloqués par le vernis imperméable aux gaz respiratoires.
Ainsi, la grenouille ne peut plus respirer. Ce qui va, par la suite, entrainer sa mort par asphyxie.
2) Expliquons les résultats de l'expérience $3.$
En effet, à l'air libre, la grenouille pratique une respiration pulmonaire. L'air pénètre par les narines et donc, la grenouille ne se sert plus de la peau pour respirer.
C'est pourquoi, avec ou sans enduit sur la peau, la grenouille reste toujours en vie.
3) Tirons une déduction de ces expériences.
Ces expériences montrent l'existence de deux respirations : pulmonaire et cutanée. Cette double respiration permet à la grenouille de vivre aussi bien dans le milieu aérien que dans le milieu aquatique.
Ajouter un commentaire