Introduction à la géologie 1er - S

Classe: 
Première
 

Introduction

La géologie, formée de deux mots grecs (geo : Terre, et logos : Science), est l'étude de la planète terre dans sa composition, sa structure, son histoire et son évolution. 
 
Elle recherche la nature et l'arrangement des matériaux qui constituent notre planète, et que nous nommons roches.

I. Le but de la géologie

La géologie analyse l'environnement de l'Homme, les objets étudiés appartiennent essentiellement au monde minéral.
 
Leurs taille varie de l'infiniment petit (structure microscopique), au très grand (plusieurs milliers de kilomètres dans le cas de l'écorce terrestre). 
 
La géologie ne se limite pas à l'étude de la Terre dans sa forme actuelle.
 
Elle essaie de retracer son passé en recherchant et en analysant les phénomènes anciennes, les éléments fossilisés (animaux et végétaux).
 
Leur comparaison avec ceux du présent conduit à des hypothèses sur l'histoire de la terre.

II. Les disciplines de la géologie 

Plusieurs disciplines se rencontrent dans l'étude de la géologie mais on peut citer quelques unes.
 
La chronologie permet de dater et de classer des observations. 
 
La paléontologie étudie les populations animales et végétales et les situe dans le temps.
 
Elle est complétée par les méthodes radiochronologique qui utilisent les horloges nucléaires prisonnières des roches que sont les éléments radioactifs.
 
Grâce à ces méthodes de datation, le géologue, à partir de ses observations et en supposant que les méthodes anciennes soient semblables à ceux observés à l'époque actuelle, peut reconstituer l'image du monde à une époque ancienne ou paléogéographie. 
 
L'ensemble du monde minéral s'organise en cycles périodiques provoqués par des forces qui agissent au niveau de la Terre.
 
L'étude de ces forces et de leurs effets constitue la géodynamique.
 
La géodynamique externe étudie les transformations (érosion, sédimentation) dues en surface à l'énergie solaire, tandis que la géodynamique interne étudie celles causées en profondeur par l'évacuation de l'énergie terrestre (volcanisme, séismes, déformation des roches...).
 
La géologie est une science jeune
 
La connaissance des paysages, des peuplements anciens, de la description des différentes roches (pétrographie), de leurs formations (pétrologie). La géologie appliquée permet : 
 
$\surd\ $de connaître les qualités physiques de résistance des roches avant l'installation de grands travaux (ponts, barrages hydroélectriques, usines...) ;
 
$\surd\ $de rechercher les structures du sous-sol en vue de connaître les concentrations en substances utiles (minerais, pétrole, eau potable, géothermie...) ; 
 
$\surd\ $de connaître les propriétés physiques et chimiques des sols en vue de développer ou d'améliorer le rendement des cultures ;
 
$\surd\ $d'établir des cartes géologiques ou des cartes pédologiques (cartes des sols) très utiles pour planifier le développement industriel ou agricole d'un État.

III. Méthodes d'étude de la géologie

Le travail du géologue porte essentiellement sur les constituants de l'écorce terrestre.
 
Le géologue a besoin d'une culture scientifique étendue et dispose de méthodes d'investigation et d'observation rigoureuses.
 
On distingue deux secteurs de travail chez le géologue : le terrain et le laboratoire.

1. méthodes d'étude de terrain

 
La géologie est une science de terrain. On ne peut pas faire de la géologie sans être sur un terrain. Pour aller sur le terrain, le géologue doit déterminer les itinéraires ; repérer les affleurements naturels et les zones à risque.
 
Les affleurements étant des endroits où la roche est visible, ils peuvent être des falaises, des flancs de montagne, des pentes de relief, des ravins, etc.
 
Le travail sur le terrain consiste à identifier les roches. Ce travail s'effectue le plus souvent avec des moyens réduits (loupe réactifs simples).

2. méthodes d'étude de laboratoire

Le travail de terrain fait appelle nécessairement à un prolongement au laboratoire.
 
Les échantillons recueillis au terrain sont examinés au laboratoire par des microscopes, des rayons $X$ etc.
 
Ces techniques d'observation sont mieux appropriées à l'étude d'objets de très faibles dimensions, et vont pour permettre de connaitre la composition minéralogique exacte d'une roche.

Conclusion

La géologie étant surtout une science de terrain ; son étude nécessite des sorties des observations et des interprétations pour perfectionner le raisonnement scientifique.
 
Auteur: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.