La représentations graphiques des réseaux trophiques : pyramides écologiques - 2nd S

Classe: 
Seconde
Série: 
S

Introduction

Les relations trophiques sont schématisées à travers des chaînes alimentaires. 
 
Elles peuvent être également représentées à travers des pyramides écologiques. 
 
En fonction des caractéristiques étudiées, on distingue $3$ types de pyramides écologiques : les pyramides des nombres, les pyramides des biomasses et les pyramides des énergies.

I. Définition

Les pyramides écologiques sont des représentations graphiques du nombre, de la biomasse ou de l'énergie enregistrés à chaque niveau trophique de la chaîne alimentaire d'un écosystème. 
 
La pyramides écologiques se construisent à partir de la superposition de rectangles de même hauteur, mais dont la longueur est proportionnelle au nombre d'individus, à la biomasse ou à l'énergie des niveaux trophiques considérés. 
 
Ce qui revient à représenter à travers un graphique la structure trophique d'un écosystème.
 
II. pyramide des nombres
 
C'est une représentation graphique du nombre d'individus qui occupent chaque niveau trophique et disponible pour le niveau suivant.
 
 
III. pyramides des biomasses
 
C'est un graphique représentant la masse/unité de surface $\left(g/m^{2}\right)$ des organismes présents à divers niveaux trophiques et disponibles pour le niveau suivant.
 
$\begin{array}{|l|c|c|} \hline &&\text{Biomasse }\\ \text{Espèces }&\text{Biomasse}&\text{d'individus de }\\ &\text{\left(en kg/km^{2}\right)}&\text{chaque régime}\\ \hline \text{Buffles }&816&\\ \text{Zèbres }&2096&\\ \text{Antilope}&2434&5450\\ \text{Gazelles}&104&\\ \text{Lions }&8.1&\\ \text{Léopards }&1.2&\\ \text{Guépards }&0.4&15\\ \text{Hyènes }&5.1\\ \text{lycaons }&0.2&\\ \hline \end{array}$
 
 
 
IV. Pyramide des énergies
 
C'est un graphique représentant la quantité d'énergie de chaque niveau trophique et disponible pour le niveau suivant.

 
V. Les pyramides écologiques
 
Constats :
 
$-\ $le nombre d'animaux prédateurs (carnivores) est inférieur à celui des végétariens (herbivores) ;
 
$-\ $la biomasse des proies correspond à $5450\,kh/Km^{2}$ soit $363\,kg$ de proies par prédateur.
 
Conclusion : 
 
Dans l'écosystème, l'ensemble de la masse animale d'un écosystème correspond à la biomasse animale. 
 
Nous constatons que la masse des herbivores est beaucoup plus importante que celle des carnivores, de même que la biomasse des Mammifères végétariens est très inférieure à celle de la biomasse végétale. 
 
Dans l'exemple étudié le rapport est voisin de $3/1000$
 
$-\ $le même constat est fait pour l'énergie. 
 
Selon de Lindermann ou « loi de $10\%$ », l'énergie solaire fixée par les producteurs (plantes vertes) est au maximum de $1\%$, de l'énergie émise par le soleil, et pour les différents autres niveaux trophiques le rendement est au maximum de $10\%$ par rapport au niveau précédent. 
 
Donc au $3^{ème}$ niveau trophique $(C3)$, on ne trouvera que $0.1\%$ de l'énergie accumulée par les plantes chlorophylliennes.
 
Cette inégale répartition de la biocénose est représentée par un graphique sous forme de pyramide : pyramide des nombres, pyramide des biomasses ou pyramides des énergies.
 
$-\ $la pyramide se construit à partir de la superposition de rectangles de même hauteur, mais dont la longueur est  proportionnelle au nombre d'individus à la biomasse ou à l'énergie des niveaux trophiques considérés.
 
VI. Pyramides écologiques
 
1. Pyramides de masse et d'énergie
 
On peut représenter l'importance des différents niveaux trophiques d'un écosystème sous la forme de graphiques nommés pyramides écologiques. 
 
Les pyramides construites à partir de la biomasse de matière sèche de chaque niveau sont les plus simples à réaliser. 
 
Ex. Poids sec $\left(g/m^{2}\right)$
 
La pyramide de masse n'est cependant pas parfaitement représentative des transferts d'énergie dans l'écosystème: 
 
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des pyramides d'énergie, plus difficiles à construire mais plus représentatives des échanges énergétiques: 
 
Ex $Kcal/m^{2}/an$
 
 
Sur le $100\%$ d'énergie disponible d'un niveau trophique, $10\%$ en moyenne, est effectivement converti en biomasse dans le niveau suivant
 
 
Dans un écosystème ils existent divers types de relations entre les êtres vivants, car aucun être ne peut se considérer totalement indépendant. 
 
En effet, tout être vit au dépend d'un autre. 
 
Ces relations sont des relations alimentaires
Auteur: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.