La tectonique et ses conséquences - 1er S
Classe:
Première
Introduction
La surface de la Terre comprend une quinzaine de plaques appelées « plaques tectoniques », qui se déplacent les unes par rapport aux autres.
Ce phénomène dynamique porte le nom de « tectonique des plaques ».
Même si les mouvements des plaques sont lents, ils génèrent de très grandes forces.
Ces forces sont, entre autres, à l'origine de la formation des chaînes de montagnes, de séismes et d'éruptions volcaniques.
I. Les plaques lithosphériques
1. La notion de plaques lithosphériques
Une plaque tectonique ou plaque lithosphérique est un fragment de la lithosphère qui résulte de son découpage à la manière d'un puzzle par un système de failles, de dorsales, de rifts et de fosses de subduction.
Les plaques lithosphériques se déplacent de quelques centimètres par an dans des directions différentes, ce qui entraîne la formation de zones de divergence, de subduction, de collision et de coulissage.
2. Les différents types de plaques lithosphériques
Les séismes et les volcans ne sont pas réparties de manière homogène à la surface du globe : ils sont concentrés sur des bandes étroites et très longues.
Dans ces bandes, les déformations sont importantes, alors qu'ailleurs, il y a très peu de déformations.
Ces bandes délimitent des calottes sphériques rigides et peu déformées à l'exception de leurs frontières : les plaques lithosphériques.
Ces plaques lithosphériques sont rigides et ont un comportant cassant là où elles sont soumises à des contraintes.
Elles sont au nombre de $16.$
Un distingue ainsi : la plaque Nord-Américaine ,la plaque Eurasienne, la plaque Arabique, la plaque Caraibe, la plaque Sud-Américaine, la plaque Africaine, la plaque Indienne, la plaque Philippine, la plaque Pacifique, la plaque Juan de Fuca, la plaque des Cocos, la plaque Nazca, la plaque Australienne, la plaque Scotia et la plaque Antarctique.
3. Localisation des plaques
La répartition des séismes et des manifestations volcaniques permet de délimiter une quinzaine de plaques lithosphériques à la surface du globe, assemblées comme les pièces d'un puzzle.
Par conséquent les séismes et manifestations volcaniques permettent alors de délimiter sur la surface du globe terrestre la répartition des plaques lithosphériques.
4. la structure des plaques
La structure d'une plaque lithosphérique est recherchée à partir de la technique de propagation des on des sismiques.
A la surface du globe, on observe 2 parties: la lithosphère et l'asthénosphère.
Les graphiques (voir planche) nous montrent que la vitesse des ondes sismiques diminue à $90\,km$ de profondeur sous l'océan et à $130\,km$ de profondeur sous le continent.
Ce ralentissement signifie qu'il y a une diminution de la rigidité.
La plaque lithosphérique rigide est plus épaisse sous le continent que sous l'océan et repose sur l'asthénosphère moins rigide.
L'étude de la propagation des ondes sismiques a donc permis de délimiter les plaques en profondeur.
Épaisse d'une centaine de kilomètres, les plaques lithosphériques rigides reposent sur l'asthénosphère qui est moins rigide.
II. La mobilité des plaques
1. La formation des chaines de montagne
Une chaîne de montagnes est un relief d'altitude qui s'étend sur des longueurs variables, allant de quelques centaines à quelques milliers de kilomètres et d'une largeur nettement inférieure.
Les caractéristiques et la répartition de ces reliefs s'expliquent facilement dans le cadre de la théorie de la tectonique des plaques.
Suivant les modalités de leur formation, on distinguera alors les chaînes de subduction (une plaque glissant sous une autre ; voir planche), les chaînes de collision (une plaque heurtant une autre ; voir planche), les chaînes d'obduction (une plaque sur une autre) et des chaînes de coulissage (une chaîne à côté d'une autre).
III. Les conséquences de la tectonique des plaques
Les conséquences de la tectonique des plaques sont très nombreuses et variées.
Toutes ces conséquences n'ont qu'une seule cause : les mouvements des plaques lithosphériques.
On peut citer entre autres :
$-\ $Les variations climatiques ;
$-\ $La modification de la morphologie des continents ;
$-\ $La répartition des ressources minières et énergétiques ;
$-\ $La migration de la faune et de la flore ;
$-\ $Les déplacements humains.
Conclusion
Des observations, essentiellement réalisées dans les océans, et dont le début a plus d'un siècle, ont permis d'élaborer la théorie de la tectonique des plaques selon la quelle la lithosphère est découpée en plaques animées de mouvements relatifs de divergence, convergence et coulissage.
Ces mouvements sont responsables des conséquences observées sur la surface du globe terrestre.
Commentaires
Amy Faye (non vérifié)
jeu, 06/01/2023 - 10:17
Permalien
Merci beaucoup❤❤❤
Ibrahima sarr (non vérifié)
jeu, 04/04/2024 - 02:40
Permalien
Demande de documents
Ajouter un commentaire